Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Burgerland »

legrand a écrit :
Pas d'accord du tout! Une mauvaise pièce d’écoute peu tout a fait rendre médiocre un paire de bonnes enceintes.
d'ou l'intitulé de la piece
a ce sujet je cherche des plaques pour coller au plafond .
a par des boite a oeuf comme quand j'etais gamin
Je ne voudrais pas apparaître pessimiste, et je ne connais pas ta pièce, donc loin de moi la moindre insinuation.

Mais comme ils disent si bien au US: "You can put lipstick on a pig, it's still a pig"

Ce que je veux dire par la, c'est que améliorer sa pièce oui, et on fait tous avec les moyens du bord, mais par contre, mettre un système Naim (ou autre) dans un cagibi, non.
:sivousme:
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par legrand »

en meme temps je suis pas aux USA!!
je ne peux pas pousser les murs
disons queparfois il y a un point de resonnace et etrangement en changeant de source je n'ai plus ce probleme
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3115
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

Burgerland a écrit :Merci tite931. Malheureusement nous revenons en Europe dans un mois et il est fort probable que doivent me passer d'une pièce dédiée, faute d'espace.
tite931 a écrit : ce que tu appelles le mur arrière est en fait le mur de face.
A+
Oui, autant pour moi, le mur de face.

tite931 a écrit : Comment est ton mur arrière?
A+
Le mur arrière est en fait une bais vitrée avec un rideau. Ma position d’assise est environ a 2.50m du mur arrière.

tite931 a écrit : Aussi, ton rideau sur le mur de face est à combien de centimètres du mur?
A+
Environ 20cm, car au départ il cachait un écran pour mon vidéoprojecteur.
finalement, dans un mois, tu défais tout?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3115
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

:idea: :idea: :idea:
Un site incontournable avec une mine d'informations:
http://www.rt60.net/home.htm

:)
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par jeanpi »

Ah ouiiiiiii....très intéressant, merci!
Aux admin. : ne pourrait-on pas regrouper tous les liens intéressant cités par les membres dans divers posts? De façon à les retrouver plus facilement car de nombreux sites sont très intéressants mais pas forcément utile le jour où on les découvre et plus tard ... on cherche, on cherche ...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Burgerland »

Tres bon site tite831. Je rêve de bois sur mes murs, façon Le Corbusier.

Oui effectivement dans un mois, ça change.
Tout est d'ailleurs deja defait car mon preampli fut envoyé chez Rogue pour conversion en 220V.
Comme le souligne Legrand, cet avantage de l'espace qu'offre les US risque de tres fortement réduire. :(
On réduira le système si nécessaire. Pour moi le principe de base est d'avoir un outil adapter a la tache. En l’occurrence, au risque de froisser quelques sensibilités, quand je vois une paire d’enceintes colonnes full range dans une pièce d'a peine 10m2, je m'interroge. A quoi ça sert une Porsche 911 au milieu du desert? :-/
Modifié en dernier par Burgerland le 26 sept. 2010, 15:15, modifié 1 fois.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Bigbroz »

Burgerland a écrit :je m'interroge. A quoi ça sert une Porsche 911 au milieu du dessert? :-/
Ben on s'amuse un peu et on termine le dessert après, avec un bon café :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par laurich »

Bigbroz a écrit :
Burgerland a écrit :je m'interroge. A quoi ça sert une Porsche 911 au milieu du dessert? :-/
Ben on s'amuse un peu et on termine le dessert après, avec un bon café :mrgreen:
oui, ou alors on n'a pas l'occasion de finir le dessert...
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par jeanpi »

A quoi ça sert?
A ne pas respecter les limitations de vitesses ... à prendre son pied sans risques aucuns (le Dakar, c'est quoi alors?) :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Burgerland »

jeanpi a écrit :A quoi ça sert?
A ne pas respecter les limitations de vitesses ... à prendre son pied sans risques aucuns (le Dakar, c'est quoi alors?) :mrgreen:
Vas dire ça aux locaux dont les enfants ont été heurtés par des concurrents. Je ne suis pas un opposant au Paris-Dakar, bien au contraire, mais aujourd’hui ça reste fait avec un certain mépris humanitaire envers les pays africains.
En fait si je traduis tes propos, comme on ne peut pas chez nous on va mettre le bordel chez les autres. C'est du beau.
Enfin bon la :jesors: pour de vrai avant que ça ne devienne ambiance cotillons.

De toute façon j'ai pas vraiment de problème d'acoustique chez moi. :mrgreen:
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Marc »

Tu vas en allemagne, c'est quand même pas tokyo, y a pas de raison que les pièces allemandes soient minuscules comparé à ta pièce d'écoute au usa... sauf si ton salaire allemand est minuscule comparé à ton salaire américain... :arrow:
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Burgerland »

Marc a écrit :Tu vas en allemagne, c'est quand même pas tokyo, y a pas de raison que les pièces allemandes soient minuscules comparé à ta pièce d'écoute au usa... sauf si ton salaire allemand est minuscule comparé à ton salaire américain... :arrow:
On devrait y arriver. Mais bon, si on veut être en ville ça va quand même réduire.
Wiesbaden c'est pas gratos par rapport a Detroit. Quand au salaire, en general, on ne bouge pas pour moins. ;-)
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1819
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par alien78 »

Burgerland a écrit : Éloigner les enceintes du mur arrière (ça dépend des enceintes, mais AMHA toute enceinte bénéficie d'un peu plus d'espace pour respirer).
Aïe Aïe, tu vas te faire reprendre de volée par certains mon petit Mathieu... :mrgreen:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1819
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par alien78 »

legrand a écrit :
Pas d'accord du tout! Une mauvaise pièce d’écoute peu tout a fait rendre médiocre un paire de bonnes enceintes.
d'ou l'intitulé de la piece
a ce sujet je cherche des plaques pour coller au plafond .
a par des boite a oeuf comme quand j'etais gamin
En acoustique architecturale (salles de concert entre autres) tout est une question d"heureux" compromis entre l'absorption et la réverbération (Pleyel est passée de trop de réverb. à trop d'absorption par exemple). Dans la conception d'une salle de concert neuve, on a à peu près (et encore...) les mains libres mais chez soi, c'est à dire dans une pièce à vivre, beaucoup moins finalement. Le bon résultat est donc parfois dû à un heureux concours de circonstances...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Burgerland »

alien78 a écrit :
Burgerland a écrit : Éloigner les enceintes du mur arrière (ça dépend des enceintes, mais AMHA toute enceinte bénéficie d'un peu plus d'espace pour respirer).
Aïe Aïe, tu vas te faire reprendre de volée par certains mon petit Mathieu... :mrgreen:
Oui, je sais, mais bon, je prend le risque? Je n'ai encore jamais mis les pieds dans une boutique Hifi ou les enceintes étaient collées au mur. Peut-etre ne vais-je pas dans le bonnes boutiques? ;)
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Répondre