Prefix vs Urika

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Re: Prefix vs Urika

Message par RV »

l faudra vraiment que j'essaye cet étage phono sur mon système ou tout au moins avec du Lavardin derrière, pour me rende compte.

Je sais qu'à un moment eric76 parlait d'essayer, mais je ne sais pas s'il l'a fait.

Mais pour l'instant, il est plus urgent pour moi de remplacer mon dac, pour offrir un meilleur compagnon au Mephisto et commencer à prendre les versions "qualité master" quand elles sont dispo. Et puis ça fait un moment que je privilégie la(les) source(s) vinyl(s) au détriment du numérique, qu'il est juste que je m'y consacre un peu.

Au fait, en parlant de DAC, et du naim en particulier, le circuit est différent lorsqu'on le muni d'une alim. Le signal sortant directement du DAC et ne transite pas par l'alim. Pourquoi ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

RV a écrit :
Au fait, en parlant de DAC, et du naim en particulier, le circuit est différent lorsqu'on le muni d'une alim. Le signal sortant directement du DAC et ne transite pas par l'alim. Pourquoi ?

à+
Hervé.
Avec son alimentation interne le DAC est autonome; le branchement se fait comme pour tout autre lecteur CD Naim; le signal transite directement vers le Préampli par le câble interconnect.
Avec une alimentation XPS ou 555PS C'est le même principe que pour les lecteurs CDX et CDS; le DAC se connecte, également directement, par l'interconnecte ou Hi-Line au pré-ampli.
C'est le blindage du câble Burndy qui, en reliant les deux boitiers ensemble, transfert le potentiel de l'alimentation au lecteur CD ou bien au Dac.
Dans le cas d'un CDX ou du Dac, connectés avec l'alimentation externe, l'alimentation
intégré devient inactive.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
RV
Membre émérite

Message par RV »

ALMO a écrit :
Avec son alimentation interne le DAC est autonome; le branchement se fait comme pour tout autre lecteur CD Naim; le signal transite directement vers le Préampli par le câble interconnect.
Avec une alimentation XPS ou 555PS C'est le même principe que pour les lecteurs CDX et CDS; le DAC se connecte, également directement, par l'interconnecte ou Hi-Line au pré-ampli.
C'est le blindage du câble Burndy qui, en reliant les deux boitiers ensemble, transfert le potentiel de l'alimentation au lecteur CD ou bien au Dac.
Dans le cas d'un CDX ou du Dac, connectés avec l'alimentation externe, l'alimentation
intégré devient inactive.
Merci ALMO pour ces précisions.

Mais pour quelles raisons musicales avoir choisi pour les lecteurs CD un trajet du signal différent de celui des ensembles préampli-alim, et pre-phono-alim ?

à+
Hervé.

PS. J'ai écouté le DAC récemment chez AC avec et sans l'alim XPS, et il semblerait que connecté à l'alim le dac bénéficie des 2, de la sienne et de l'XPS. Sous réserve que j'ai mal compris les essais et remarques qu'Alain et Pascal ont faits ....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le concept de la masse en étoile ne s'applique pas aux lecteurs CD; ou en tout cas pas de la même manière.
Les lecteurs CD. 3.5, CD5, CD5X(S) peuvent être connectés avec flatcap/hicap au moyen d'un snaic5 pour la partie alimentation des circuits analogique; les autres circuits sont alimentés par celle en interne.
L' XPS est conçu pour alimenter tous les circuits; sa connexion au moyen du Burndy
coupe l'autre partie de l'alimentation qui n'est plus reliée au courant secteur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre