Projet 2011

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
RIEGERT
Membre senior

Re: Projet 2011

Message par RIEGERT »

::d
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

RIEGERT a écrit :Une des plus belle ecoute que j ai faite a ete chez soundmusic en full Naim avec des dbls
Je trouve que l impact d un 38cm superbe et d apres Hubert et Tony Gee seul ce hp peut apporter un grave si realiste
Pour accueillir le woofer nous allons nous inspirer de l aquila
http://www.google.fr/search?sourceid=na ... dio+aquila

a+
Raoul
Superbe projet Raoul :super:
Quand on entend les résultats que peuvent donner des enceintes DIY bien conçues, le fait de voir que là tu pousses le concept aux frontières des réalisations très haut de gamme, ça laisse augurer du très bon.

Je suppose néanmoins que la complexité d'une telle réalisation ne souffrira aucune approximation dans tous les calculs nécessaires.

En tous cas, un 38 cm dans le grave, avec ce qu'il faut derrière en amplification, ça doit être tout simplement somptueux de réalisme :taré1:
Pour peu que la pièce sache encaisser, tu auras certainement là un ensemble au delà duquel il sera assez difficile d'aller :) .

Je suis curieux de lire la suite de ton parcours et de voir des photos du résultat.

Bonne continuation.
;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'espère pour toi que je me trompe, mais je n'ai jamais été convaincu par les hp grave sur le coté.
RIEGERT
Membre senior

Message par RIEGERT »

Salut
je te remercie pour tes encouragements qui me font vraiment tres plaisir
Comme pourrait te le confirmer Rene (Adzo du forum) les soups sont de tres bonnes et tres belles enceintes que mon ami Hub avait finallise,il y a deja trois ans;Au detour d une conversation il m a glisse qu il se sentait pret pour mettre au point un produit plus ambitieux et j ai dit chiche
Tout en me prevenant que dans certains criteres ,les soups etaient au top ,le projet SF15 est ne et ca avance a grand pas
Les HPs sont commandes et les plans des caisses en cours de validation chez un menuisier passionne d Ingersheim.
Pour moi le challenge est enorme car j aime les Soups,
Bah elle feront peut etre de quelqu un d autre
Je continurai a poster les avancees des SF15, pour cela que ca interesse....
bon dimanche en vue ,Adzo vient a la maison ecouter son unitiserve+Ndac a chaud pilote par
n-serve ;GEANT
a+
Raoul
RIEGERT
Membre senior

Message par RIEGERT »

Marc a écrit :J'espère pour toi que je me trompe, mais je n'ai jamais été convaincu par les hp grave sur le coté.
salut Marc
j ai aussi lu cela ,mais aussi cela
http://www.fusion-acoustic.com/Files/aquila.pdf

J ai toute confiance en Hub et la vie n est pas faite que de certitude
et heureusement,au contraire de toi,je suis positif
Cdlt
Raoul
crazyhub
Membre poussin

Message par crazyhub »

Marc a écrit :J'espère pour toi que je me trompe, mais je n'ai jamais été convaincu par les hp grave sur le coté.
Salut Marc,

Techniquement la problématique n'est pas bien différente d'un emplacement plus conventionnel, les deux seuls éléments à considérer avec attention étant la directivité et le plan physique d'émission par rapport aux autres hps. Une fréquence de transition basse évite les problèmes de directivité et un filtrage adéquat gérant bien les phases acoustiques permet de gérer le deuxième point. :happy1:
une choucroute et un riesling s'you plait
François H.
Membre junior

Message par François H. »

Moi non plus, mais il faut faire ses propres expériences... :merci:

:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

crazyhub a écrit :
Salut Marc,

Techniquement la problématique n'est pas bien différente d'un emplacement plus conventionnel, les deux seuls éléments à considérer avec attention étant la directivité et le plan physique d'émission par rapport aux autres hps. Une fréquence de transition basse évite les problèmes de directivité et un filtrage adéquat gérant bien les phases acoustiques permet de gérer le deuxième point. :happy1:
Techniquement je vois aussi une problématique dans la forme de la charge du hp de grave, on en revient aux enceintes des années 70, avec une caisse large et peu profonde. Et il n'y a pas seulement à prendre en compte l'émission par rapport aux autres hp, mais aussi l'émission par rapport à la pièce et à l'auditeur.
Je ne mets pas en doute les compétances de hub, mais je dis juste que vous n'avez pas choisi la solution la plus simple.
crazyhub
Membre poussin

Message par crazyhub »

Marc,

Le 38 ne montera pas beaucoup, donc les longueurs d'ondes au sein de l'enceinte resteront grandes par rapport à ses dimensions; de ce fait sa géométrie n'a aucune importance. Et il en est de même de sa relation avec l'emplacement et l'environnement acoustique; si le boomer montait assez haut ou pour une deux-voies ce serait effectivement très différent et quasi impossible à bien faire fonctionner. ;)
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Je partage ce point de vue. Comme cela a été rappelé, cette solution, si elle est techniquement réalisable, ne sera pas des plus simples à optimiser.

Un 38 coupé à 150 en haut n'est pas "neutre" en terme d'énergie sur une partie des fondamentales de certains instruments... dont les voix. En fonction des pentes passe-haut/passe-bas, les raccords de niveaux/fréquence influent sur la restitution, dont celle de ces fréquences qui font richesse et assise du message... sans oublier l'envers du décor avec des fréquences parfois indésirées/indésirables.
Positionner en latéral ces HP généreux est un choix. L'essentiel est que les concepteurs arrivent à leurs fins et que le résultat soit celui qu'ils attendent.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Euh rien !!!

Ah si :mrgreen: Salut Bruno :hello:
crazyhub
Membre poussin

Message par crazyhub »

naim21 a écrit :
Un 38 coupé à 150 en haut n'est pas "neutre" en terme d'énergie sur une partie des fondamentales de certains instruments... dont les voix. Que veux-tu dire par "pas neutre en terme d'énergie"? En fonction des pentes passe-haut/passe-bas, les raccords de niveaux/fréquence influent sur la restitution, dont celle de ces fréquences qui font richesse et assise du message... sans oublier l'envers du décor avec des fréquences parfois indésirées/indésirables. Là encore, peux-tu préciser ce que tu veux exprimer d'un point de vue technique plus précis?
merci :)
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

naim71 a écrit :Euh rien !!!

Ah si :mrgreen: Salut Bruno :hello:
Bonsoir Eric. <:)
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

crazyhub a écrit :
naim21 a écrit :
Un 38 coupé à 150 en haut n'est pas "neutre" en terme d'énergie sur une partie des fondamentales de certains instruments... dont les voix. Que veux-tu dire par "pas neutre en terme d'énergie"?

Le "neutre en terme d'énergie" est à prendre ici dans toute l'acception du terme. Notamment, neutre en termes de pallette sonore, de niveau, d'impact et de phase.
Je dispose chez moi de quelques "références" (casque HD25, DMS en particulier) et d'une petite expérience en DIY de quelques dizaines d'années. Je me suis construit un dernier système à partir de HP très "spéciaux". Le résultat est ce qu'il est mais il m'a montré, une fois encore, que le raccordement de hauts-parleurs dans la zone des 150 est très très délicat. L'alignement en phase mécanique des bobines des HP est primordial... dès lors qu'ils sont en façade. Ce raccord entre des HP placés à 90° sera délicat. L'énergie, si les deux 38 se font face, sera elle aussi délicate à gérer. Mais, dans la réalisation envisagée, avec ce qu'il y a en amont...

En fonction des pentes passe-haut/passe-bas, les raccords de niveaux/fréquence influent sur la restitution, dont celle de ces fréquences qui font richesse et assise du message... sans oublier l'envers du décor avec des fréquences parfois indésirées/indésirables. Là encore, peux-tu préciser ce que tu veux exprimer d'un point de vue technique plus précis?
Là, je pense que ça sort du cadre du forum. En gros, "mettre de côté" et ne pas profiter de l'énergie de ces moteurs de grave sera compensé par le système d'alimentation. Par contre, il ne faut pas "mettre de côté" les aspects mécaniques de nos "objets sonores". Un HP essaie, tant bien que mal, de convertir une énergie électrique en mécanique, tout ça en "s'appuyant" sur l'impédance de l'air. J'emploie volontairement des terminologies ouvertes et à double sens, tout étant très relatif. Il va sans dire que le positionnement en latéral de transducteur ne facilite pas les raccordements mécaniques. Quant à la phase...
Pour le reste, et compte tenu des hypothèses retenues, la prise en compte de la pièce comme "composant acoustique à part entière" me semblerait intéressante, les HP en latéral et en opposition ressemblant étrangement à un sub passe-bande de très grand volume... à la charge arrière près.

merci :)
Bonne réalisation et bonnes écoutes.
crazyhub
Membre poussin

Message par crazyhub »

naim21, les quelques (trop succintes, j'admets) mesures sur le comportement de woofers seuls, non complétés d'un médium-aigu (là aussi je relativise) m'incitent quand-même à penser sérieusement que:
-l'énergie dans l'extrême-grave dépend uniquement de l'emplacement du hp dans l'espace (distances aux parois de la pièce) et du room-gain, nullement de l'axe de propagation; c'est parfaitement logique puisque ces fréquences ne sont pas directives et non affectées par l'effet de baffle.
-l'axe de propagation détermine la réponse en énergie uniquement au delà de la fr où le hp ne fonctionne plus en parfait piston. La pente globale de perte d'énergie due au filtrage n'est donc logiquement pas modifiée par l'axe de propagation.

Tout ceci me conforte à penser que l'utilisation d'un hp side-firing utilisé dans sa plage non directive n'implique aucune contrainte différente que pour un hp à émission dans l'axe d'écoute. La seule différence réside dans la distance aux parois de la pièce qui détermine des réflexions différentes par rapport non seulement à un hp qui émettrait dans l'axe d'écoute, mais encore entre emplacement side-firing intérieur ou extérieur; c'est donc une mesure sur site (dans la pièce d'écoute définitive) qui devra déterminer si l'enceinte doit être placée side-firing interne ou externe (là où les réflexions entraînent les creux et bosses les moins marqués).
Quant à la plus grande profondeur de la bobine mobile du woofer par rapport à ses 2 confrères plus petits, une importance relative doit lui être apportée compte tenu là encore des longueurs d'ondes en jeu; mais même avec un passe-bas soft (surtout dans le cas où je me décide à faire une 2.5-voies) je mesurerai aussi à 2M axe d'écoute et importerai ces données de phase dans mon logiciel de simu de filtrage.
:cool:
Répondre