Bi-amplification ???

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
bernard lapeyre
Membre vétéran

Re: Bi-amplification ???

Message par bernard lapeyre »

Marc a écrit :
bernard lapeyre a écrit :
maxwell a écrit :Bonjour Francky 22 et bienvenue sur ce forum <:)

Malheureusement je crois que ton revendeur Naim connait mal les produits qu'il vend... :triste1:
Chez Naim, la bi-amplification n'est recommandée qu'en actif, jamais en passif!

Je n'arrive pas à comprendre en quoi la conception des amplis NAIM ne se prête pas à une bi-amp passive, et que pour d'autre marques le résultat peut-être extraordinaire, je me souviens de certains post de casamusica qui en faisait l'éloge.

Please éclairez ma lanterne :merci: :merci: :merci:
Casa musica n'est pas une référence, la biamp ne fonctionne avec aucune marque! La biamp consiste a mettre une deuxième ampli identique pour palier le fait que l'ampli choisi est insuffisant pour driver correctement les enceintes. Pour moi la bonne solution, si l'ampli est insuffisant, c'est de le remplacer par un autre plus performant pas d'en rajouter un second qui n'est pas meilleur que le premier... :modo:

Ca, ça me parle :merci:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

bernard lapeyre a écrit :

Malheureusement je crois que ton revendeur Naim connait mal les produits qu'il vend... :triste1:

Je n'arrive pas à comprendre en quoi la conception des amplis NAIM ne se prête pas à une bi-amp passive, et que pour d'autre marques le résultat peut-être extraordinaire, je me souviens de certains post de casamusica qui en faisait l'éloge.

Please éclairez ma lanterne :merci: :merci: :merci:
A vérifier mais je crois qu'il s'agit d'un problème d'adaptation d'impédance (ou quelque chose dans ce genre) dès lors que le préampli doit gérer un 2e ampli sans passer par un Snaxo, le Snaxo rééquilibrant les choses, lui.
On parle ici bien-sûr uniquement des amplis Naim.

Je ne suis pas du tout certain de mon explication mais je sais qu'il y a une explication absolument rationnelle au fait que Naim déconseille vivement la bi-amplification passive avec les amplis Naim
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En actif le filtre fonctionne avec une alimentation dédiée; il n'est plus dans l'enceinte au bout de plusieurs mètres de câbles; chaque canal d'un ampli travail directement avec un seul HP; reliés avec les câbles dédiés chacun indépendamment.
En passif la charge de fonctionnement de l'ampli est définie, en intégrant la charge du Naca5, en mono câblage avec une longueur d'utilisation 3.50m/12m(capacité inductance). Il peut y avoir également un retour de cause à effet sur le fonctionnement du pré-ampli, plus ou moins important, selon l'exigence des enceintes et de leur filtre passif.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

Euh, escuzez mon ignorance, mais on fait comment pour brancher deux amplis sans SNAXO sur un préampli Naim ? Moi et et mon 82 on a de la peine à y voir clair... :langue3:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Ratafia a écrit :Euh, escuzez mon ignorance, mais on fait comment pour brancher deux amplis sans SNAXO sur un préampli Naim ? Moi et et mon 82 on a de la peine à y voir clair... :langue3:
Via une alimentation Flatcap, Hicap ou Supercap. ;)
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

maxwell a écrit :
Ratafia a écrit :Euh, escuzez mon ignorance, mais on fait comment pour brancher deux amplis sans SNAXO sur un préampli Naim ? Moi et et mon 82 on a de la peine à y voir clair... :langue3:
C'est concevable ça, ce ne serait pas un peu surcharger le baudet ? Moi en tous cas, tout seul comme ça, je n'aurais jamais osé même si je sais très bien que toutes mes sorties de Hicap délivrent du son. :nono:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Ratafia a écrit :
maxwell a écrit :
C'est concevable ça, ce ne serait pas un peu surcharger le baudet ? Moi en tous cas, tout seul comme ça, je n'aurais jamais osé même si je sais très bien que toutes mes sorties de Hicap délivrent du son. :nono:
Dis-toi que si tu avais une paire de Nap 135 tu n'aurais pas le choix. ;)
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

maxwell a écrit : Dis-toi que si tu avais une paire de Nap 135 tu n'aurais pas le choix. ;)
Ok, pigé ! Thank you very much ! :hello:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Un autre éclairage pour Bernard Lapeyre : Maxwell a mis le doigt sur le "problème" de la bi-amplification passive dont la conséquence apporte l'avis de Marc.
Effectivement on pourrait être tenté de brancher un autre ampli sur une des "sorties" d'une HiCap par exemple. Il se passe alors, comme souvent d'ailleurs, des choses intéressantes du point de vue de la capacité de courant certes mais tout cela risque de ne pas valoir grand'chose ( là cela va dépendre du mélomane :mrgreen: ... ) car la qualité musicale a sensiblement diminué ( pour des raisons d'impédance et de rotations de phase ), bref on perd plus d'un coté que l'on gagne en voulant doubler le courant. La méthode pour ne pas perdre ( au contraire... ) de la musicalité et d'augmenter la capacité de courant est tout simplement de passer à l'amplificateur au-dessus ( pour les Nap 135 qui demande deux sorties sur une alimentation HiCaP ou SuperCap l'adaptation d'impédance ne change pas par rapport à un ampli stéréo type 250 puisque un seul canal est branché coté ampli ).
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

eddy a écrit :Un autre éclairage pour Bernard Lapeyre : Maxwell a mis le doigt sur le "problème" de la bi-amplification passive dont la conséquence apporte l'avis de Marc.
Effectivement on pourrait être tenté de brancher un autre ampli sur une des "sorties" d'une HiCap par exemple. Il se passe alors, comme souvent d'ailleurs, des choses intéressantes du point de vue de la capacité de courant certes mais tout cela risque de ne pas valoir grand'chose ( là cela va dépendre du mélomane :mrgreen: ... ) car la qualité musicale a sensiblement diminué ( pour des raisons d'impédance et de rotations de phase ), bref on perd plus d'un coté que l'on gagne en voulant doubler le courant. La méthode pour ne pas perdre ( au contraire... ) de la musicalité et d'augmenter la capacité de courant est tout simplement de passer à l'amplificateur au-dessus ( pour les Nap 135 qui demande deux sorties sur une alimentation HiCaP ou SuperCap l'adaptation d'impédance ne change pas par rapport à un ampli stéréo type 250 puisque un seul canal est branché coté ampli ).
Et bah voilà, il suffisait que le maitre passe par là! :mrgreen: :amen:
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Merçi pour ces éclairage, bon dimanche à tous <:)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
ericlemotard
Membre poussin

Message par ericlemotard »

Salut tu peut aussi regarder du coter du nouveau serveur Naim NDX
Sources : Linn LP 12 + Basik plus + Ortofon 2M Blue, Phillips CD 723, Proton tuner 440 Logitech Squeezebox Touch. Préamp : Linn 5103, Ampli : Linn Majik 5100, Cable HP : Linn K 400, Enceintes : Linn keilidh en bi-amp passif, Cable modulation Linn Analogue Interconnect.
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

N'en déplaise à d'aucuns ;) j'utilise la multi amplification passive avec succès en branchant plusieurs amplis derrière une Hicap. Néanmoins
, pour que cela donne un résultat satisfaisant, il faut avant tout que les enceintes et leur filtre aient été conçus pour.
Je ne crois pas que le branchement de plusieurs amplis puisse avoir une incidence notable sur le fonctionnement du préampli, sauf dans des cas extrèmes. En tout cas je ne l'ai pas ressenti.
Les différentes prises sur la hicap ne sont pas strictement identiques: plus elles sont éloignées de la din5 du préampli et moins elles sont bonnes.

Mais le mieux reste quand même l'actif quand on peut réunir toutes les conditions nécessaires! Je suis repassé en actif hier soir et c'est vraiment du tout bon.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

La bi-amplification est toujours réalisable. Les appareils Naim ne sont musicalement pas réellement conçus pour; mais peuvent aussi fonctionner avec un résultat correct.
Il existe des revendeurs Naim qui font des écoutes en bi/tri-câblage avec un ampli de série black, sur des enceintes à filtres multi-voies; et des liaisons multi-fils, avec fiches, conçues pour le bi ou tri câblage.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Plutôt que d'acheter un 2e Nap 250, je te conseillerais d'upgrader ta source.
Un CDX2 sera bien plus cohérent dans ton système, suivi d'une XPS dès que les finances le permettront. Tu verras alors que ton "problème" de grave sera en grande partie, voire totalement, résolu. Si tu peux aller jusqu'au CDS3, tu auras alors une source d'une grande musicalité!
Moi je suis d'accord avec Maxwell, d'autant plus si c'est Naim qui le dit!! :mrgreen:

Bon, niveau technique j'suis une bille, mais ce week end, j'ai branché (avec l'aide de mon ami Flatcap45), un deuxième 140 sur mon système…

Donc, si j'ai bien compris, un 140 s'occupe des aigus, et l'autre des graves.
Bon Dieu, des fils partout passant devant la double porte vitrée, des boites noires qui trainent sur le plancher , heureusement que ma tribu est en vacances!

La source était toute désignée, n'aillant plus de lecteur CD, c'est le Mac qui a fourni la musique.
Et bien ce vendredi, les ProAc ont données une musique incroyable, une ampleur et une dynamique formidable.
Les batteurs avaient remplacé leurs couvercles de casserole par des cymbales Zildjian, et retendu les peaux, les guitaristes avaient échangé leurs grattes "made in japan" par des Fender et des Gibson.
Les cœur pouvaient chanter dans une plus grande salle…
Enfin bref, que du beau!

Le seul bémol; les aigus un peu métalliques: N'aqu'a réfléchir 5 minutes pour savoir d'où cela provient. :mrgreen:

Et ce vendredi, le DAC n'était pas encore arrivé…

Parce que maintenant… :malin1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Répondre