Choix d'un NAS

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
neric4000
Membre minime
Messages : 136
Enregistré le : 31 oct. 2010, 17:59
Localisation : Orléans

Re: Choix d'un NAS

Message par neric4000 »

[quote="neric4000"]Salut, j'ai un nas synology DS-210+ avec 2 disques durs en RAID de 2TO en 5400tr, avec une squeezebox, c'est genial! tu installes le petit soft logitech sur le synology et c'est partit le communication...

Bon choix à toi.
NAS Synology - TeddyTouch+SB Touch - Coax Viard Audio HD20 - SuperUniti - Powerline - Câble HP Viard Audio HD20 - B&W 805D - B&W DB1.
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: Choix d'un NAS

Message par NaimAbrit »

moirasc a écrit :2 x Western Digital greeen caviar et c'est le silence.
<:)
Le silence dans un Nas, n'est pas important, il ne faut pas le laisser dans la pièce d'écoute. :|
Il faut de la performance, il peut aussi servir de sauvegarde des données personnel, photos, data, etc..
Personnellement, je vais le planquer dans la maison, et plus de données sur le pc, on est venu voler par effraction en cassant un châssis, cette fois ci, on a pris les bijoux et de l'argent, mais la prochaine fois, ce sera peut-être du matos, enfin j'ai mis une alarme.
Donc vitesse avant tous.

Et puis les WD ne sont pas si économique que ça, les WD Green, sont plus économiques, car il sont de base en 7200 puis redescende en 5400 pour consommer moins. Il sont trop lent
J'en ai utilisé un sur mon pc au bureau, avec 64 Mb de cache, je l'ai remplacé par un WD Bleu en 7200 rpm et 32 Mb de cache, c'est vraiment le jour et la nuit.
Je n'en mettrai plus dans les pc's que je vend en tous cas. :nonon:

Naimabrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Choix d'un NAS

Message par moirasc »

Le débit du disque dur, même 5400 tours, est largement supérieur au débit maximum d'un NAS...
Donc, ce n'est pas un facteur limitant.
Il en va effectivement tout autrement pour le disque dur installé dans l'ordinateur.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 626
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Choix d'un NAS

Message par Hakman »

Perso je cherchais aussi un NAS, mais depuis que j'ai reçu la freebox V6, je n'en cherche plus :malin1:

Reste plus qu'à trouver un moyen "élégant" de lui augmenter le mémoire ;)
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Choix d'un NAS

Message par nicolas »

Hakman a écrit :Perso je cherchais aussi un NAS, mais depuis que j'ai reçu la freebox V6, je n'en cherche plus :malin1:

Reste plus qu'à trouver un moyen "élégant" de lui augmenter le mémoire ;)
Serais-tu de ceux qui ont tout compris, avec leur free ????

Sérieusement, pourquoi cela te dispense d'un nas ?
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 626
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Choix d'un NAS

Message par Hakman »

nicolas a écrit : Serais-tu de ceux qui ont tout compris, avec leur free ????

Sérieusement, pourquoi cela te dispense d'un nas ?
*

Car le NAS est une nouvelle fonctionalité intégrée à la V6
Mais limité, car limité au disque interne de 250 Go.
Il doit y avoir moyen d'augmenter la capacité. Reste à savoir si via des DD externe cela resterait une solution intéressante, s'il n'y a pas d'autres possibilités ;)
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Choix d'un NAS

Message par moirasc »

Hakman a écrit :Perso je cherchais aussi un NAS, mais depuis que j'ai reçu la freebox V6, je n'en cherche plus :malin1:

Reste plus qu'à trouver un moyen "élégant" de lui augmenter le mémoire ;)
Un boitier Raid 0 avec 2 dd de 1to relié en esata à ta freebox!
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Choix d'un NAS

Message par RIEGERT »

Bonsoir
mon choix serait celui ci
synologie ds 211+
2XWD caviar green WD20 EADS
Des avis de connaisseurs ?
Merci
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Choix d'un NAS

Message par moirasc »

Pas mal du tout à mon avis, certainement ce que j'aurais pris si je n'avais pas une Time Capsule qui permet de connecter un boîtier Raid 0 sans avoir besoin d'un NAS pour le partage sur le réseau local.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Choix d'un NAS

Message par moirasc »

- Un truc qui te sauvegarde ton ordi de façon automatique
- truc qui fait routeur wifi
- un truc qui fait serveur d'impression
- un truc qui te permet de connecter des disques dur en ethernet ou usb et de partager leur contenu en réseau
- un truc qui te permet d'étendre la portée de ton réseau wifi (pont wifi).
....

Bref, c'est trop bon la Time Capsule. :super:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Choix d'un NAS

Message par Bigbroz »

quand j'aurai u NAS, croyez-moi il sera plutôt en RAID 1 (2 images miroir)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Choix d'un NAS

Message par moirasc »

tu as parfaitement raison... mon clavier a fourché et j'ai écrit "raid 0", il fallait bien évidemment lire "RAID 1" !!!!!!!!!!!!!!!!
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

RipNas

Message par NaimAbrit »

Hello :hello:

Vous avez entendu parler de ceci, si oui quelqu'un connaît le programme pour ripper qu'il utilise.

http://www.ripnas.es/fr/index_fr.html

Naimabrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
jeanchris
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 24 févr. 2011, 15:37
Localisation : Marignane, 13

Re: RipNas

Message par jeanchris »

NaimAbrit a écrit :Hello :hello:

Vous avez entendu parler de ceci, si oui quelqu'un connaît le programme pour ripper qu'il utilise.

http://www.ripnas.es/fr/index_fr.html

Naimabrit
Oui ! Je connais !!!

En fait, ce sont des NAS tout fait mais j'utilise perso la même chose faite maison :
- un "ancien" Mac Mini en Core 2 Duo (parce que le lecteur CD/DVD SuperDrive est un panasonic recommandé pour le RIP "secure")
- Microsoft Windows Home Server (WHS)
- Une petite baie RAID 1 externe (IcyBox) en USB

Ensuite, il faut les logiciels qui vont bien... et là c'est très facile :
- RipNAS Essentials de dBPowerAmp pour ripper, taguer avec la pochette et tout, automatiquement
- Asset UPnP pour faire le service UPnP pour un Uniti par exemple et avec un menu configurable à souhait (chez dBPowerAmp)
- SqueezeCenter en version WHS pour les SqueezeBox.

Le rip se fait via dbPowerAmp (en mode secure chez moi) et c'est parfaitement parfait :1010:

En terme de coût logiciels, Windows Home Server OEM se trouve que d'occasion aux environs de 50 à 70 EUR (original), RipNAS + Asset on doit être environ à 60 EUR et SqueezeCenter est gratuit.

En fait, vous pouvez faire ça avec un PC aussi... ce sont les softs qui sont importants pour apporter les fonctionnalités.

Par rapport à un NAS, ça rippe (pas besoin d'écran) de manière transparente, ça reconstruit intégralement une bibliothèque de 1000 CD en même pas 20 minutes (avec SqueezeCenter 7.5.4 et un Core 2 Duo 1,83 GHz) et c'est fiable... aucun NAS "traditionnel" n'offre un tel confort.

Je suis, pour dire, en train de regarder pour pousser plus loin et faire, sur la base d'un PC Shuttle XPS ou un "home made" en Mini-ITX, avec un Athom, sans ventilateur, la même chose avec 3 disques intégrés. Un RipNAS maison complet quoi. (mon Mac Mini "RIPNAS" va donc être en vente bientôt).

Le RipNAS officiel et original, avec 1 To coûte cher : environ 800 EUR.

c'est THE :super: solution pour moi.

En moins cher et fonctionnellement très bien (surtout pour recycler un vieux PC), il y a VortexBox, une distribution Linux spécialement prévue pour faire NAS musical (ripping automatique et tout ça aussi). Gratuite... mais existe aussi, pour moins de 500 EUR, en "tout fait silencieux" payant <:)
VortexBox a le vent en poupe en UK chez les Naimistes en ce moment d'ailleurs... ;-)
Jean-Christophe
Naim Uniti -> Synergistic Research Alpha HP -> B&W CM1
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un NAS

Message par RV »

et les LaCie en nas, qu'en pensez-vous ?

J'ai plusieurs DD de chez LaCie et je trouve qu'ils sont plutôt pas mal

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre