Positionnement des alimentations ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Je reviens un instant sur les "empilements"....
un CD5i posé directement sur un Nait5i est un 'empilement' à proscrire irrémédiablement ?
Merci!
Emmanuel
Administrateur

Message par filip63 »

Emmanuel a écrit :Je reviens un instant sur les "empilements"....
un CD5i posé directement sur un Nait5i est un 'empilement' à proscrire irrémédiablement ?
Merci!
"Proscrire" et "irrémédiable" sont peut-être un peu forts. On peut dire "déconseillé", mais l'oreille reste juge

Logiquement ça me paraît moins embêtant quand il n'y a pas de transfo. en marche dans les appareils concernés, par exemple mettre un CDX2 alimenté par l'XPS à distance, posé sur un 282. Je n'ai jamais été contraint de poser le CDS3 sur le 52.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Donc éviter que la source soit en "contact" avec le transfo.
Dans le cas qui m'intéresse, je dois comprendre que c'est déconseillé, mais il se peut que le son n'en soit pas -a ce point - affecté... voir même l'incidence serait négligeable?
Emmanuel

Message par Jean-Claude »

Emmanuel a écrit :Donc éviter que la source soit en "contact" avec le transfo.
Dans le cas qui m'intéresse, je dois comprendre que c'est déconseillé, mais il se peut que le son n'en soit pas -a ce point - affecté... voir même l'incidence serait négligeable?
Hello,

C'est une recommandation...essaye les deux configurations..pour en évalue l'impact sonore.

A+ :wink:
Jean-Claude

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Emmanuel a écrit :Donc éviter que la source soit en "contact" avec le transfo.
Tu es prêt ? : il y a le transfo du pré prés de la source et le transfo de la source prés du pré. (En plus le transfo du pré est dans le pré et celui de la source dans la source, mais là tu n'y peux rien) :mrgreen:

Il faut bien reconnaître que tout ça est du domaine de la mise au point ultime, du perfectionnisme. Mais c'est la somme de ces détails qui finit par payer (surtout quand ils ne coutent rien :wink: ).

Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Le bonheur est dans le pré :wink:

C'est exactement ces petites choses que je veux essayer d'optimiser puisque l'on peut quand même faire mieux que le hasard. Empilement, câbles, placements, mise en phase...
Pour l'instant, la source est isolé de l'ampli (et donc pas dessus). Mais je crains que l'ampli ne soit pas à un endroit idéal (à côté du boitier TV free, d'un disque dur...'entremêlement' de câbles qui, même consciencieusement séparés et replacés, ont la malice de se mélanger à nouveau...) Le seul vrai choix possible serait de le placer sous le lecteur CD...
Je vais (re)voir tout cela!
Emmanuel
Membre senior

Message par dug »

Bonjour,
Juste pour dire que, contrairement à avant mes boîtes sont empilées. Certes ma pièce d'écoute a changé, mais je n'ai vraiment rien remarqué sur le plan sonore à ce sujet. Je dirais même que je n'ai jamais eu un aussi bon son. Le positionnement des enceintes ainsi que la rigidité du meuble (préférer un meuble soudé par exemple à un meuble monté) sont des facteurs qui me paraissent avoir une influence beaucoup plus grande.
Pour info et de bas en haut, mes boîtes sont empilées dans l'ordre suivant (choisi pour sa commodité de câblage):
en bas nait 5, puis flatcap 2 puis cd5. C'est sans doute le plus mauvais choix (avec l'alim au milieu) mais qu'importe ça chante très bien comme cela.
J'ai pris soin quand même d'éloigner le pré phono (posé au sol sous le meuble).
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Si vraiment il faut empiler, il vaut mieux mettre le lecteur cd sous l'ampli.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Marc a écrit :Si vraiment il faut empiler, il vaut mieux mettre le lecteur cd sous l'ampli.
même avec un CDS3 :mrgreen:

je sais, c'était facile, mais bon !

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Empiler un nait5i sur un cd5i je peux admettre :lol: mais quelqu'un qui a un cds3 devrait arriver à ce payer un meuble hifi digne de ce nom :mrgreen:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

RV a écrit :
Marc a écrit :Si vraiment il faut empiler, il vaut mieux mettre le lecteur cd sous l'ampli.
même avec un CDS3 :mrgreen:

je sais, c'était facile, mais bon !

à+
Hervé
:roll: Quel benêt :lol:

Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Marc, j'imaginais l'inverse. Pourquoi vaut-il mieux mettre le Nait sur le lecteur?
Emmanuel
Membre émérite

Message par Marc »

Je pense que c'est mieux d'avoir le lecteur qui repose directement sur le meuble, question de support plus stable?

Mais le mieux, :mrgreen: c'est de ne pas empiler.
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Mon lecteur est désormais sur mon ampli depuis jeudi soir... Franchement, pas d'incidence; même restitution que lorsqu'il sont au même niveau, largement séparés ou presque collés.
En revanche, avoir éloigné l'ampli du récepteur HD TV de free, du disque dur et des câbles entremêlés a eu une incidence positive évidente.

Effet WAF, malgré ce que je pensais, moins positif... Ma femme n'y voit qu'un empilement noir d'éléctroniques... Donc, incidence quand même :wink:
Emmanuel

Positionnement des alim

Message par NAIMREGA »

Bonjour à tous,
pour gagner un peu de place, peut-on poser une HICAP sur un ampli?
D'après les brochures NAIM, c'est un peu flou.
Sur un meuble j'ai en haut la regap9 en dessous la CDX2 en dessous le NAC202 en dessous le NAPSC et tout en bas le 250.
Sur un meuble annexe un hicap et en dessous un hicap 2
Sur un 3ème meuble l'alimentation de la platine rega + en dessous la stageline.

Bref le gain d'un meuble serait pas trop mal niveau encombrement.
Merci de vos lumières
MATOS: REGA P9 SUR SUPPORT MURAL+CELLULE REGA APHETA+NAGRA BPS AVEC CABLE AR SOUND LUNAR SUR NAC+HICAP+NAC282+NAPSC+HICAP2+NAP2 250+CDX2 RELIE AU NAC202 PAR HI LINE+ALIMENTATION XPS 2+LINN ISOBARIK DMS+CABLES ALIM. AVONDALE RED+CABLES NAC202 VERS HICAP2 ET HICAP2 VERS AMPLI=AR SOUND GREENLINK
PIECE D'ECOUTE ENTIEREMENT DEDIEE D'UN PEU PLUS DE 20M2
Répondre