Bonjour,
J'avais écouté il y a quelque temps les 135 CB amenés par Almo. L'écoute m'avait enthousiasmé mais nous n'avions pas eu le temps d'approfondir la chose (par manque de temps) ni même d'optimiser comme il se doit le branchement et l'installation des amplis.
Nous avons donc "remis le couvert" en invitant à la fête cette fois un 250 CB (appartenant à Ivan 35).
Voici le pedigree des appareils:
-> 250 CB recappé et entièrement révisé par Naim à Salisbury il y a environ 1 an.
-> 135 CB non recappés à ma connaissance mais dont les CO39 ont été changés il y a deux ans environs par des SLCE neufs (lors de la commande groupée que j'avais mise en place). Ces amplis ont très peu fonctionné ces derniers années car la chaine de leur propriétaire est actuellement en repos (Isobarik/72/HC/135CB/LP12) mais elle va bientôt reprendre du service!
-> 250 Olive de 1997 (je crois) non recappé mais qui a subi le même sort que les 135CB, à savoir le remplacement des CO39 par des SLCE neufs au cours de la même commande groupée…
Une petite photo pour visualiser les conditions de l'écoute:
Les amplis ont été directement posés sur le CD2 (éteint car les écoutes ont été menées sur vinyles). En haut le 250 CB d'Ivan 35 (avec son bouton d'allumage un peu jaune)... Au-dessous les 135 amenés par Almo...
250 OLIVE "vs" 250 CB
L'écoute a débuté par le 250 Olive, le locataire en titre du système… C'est une écoute chaleureuse et ample, très souple avec des graves pour le moins charnus. L'ensemble reste cependant très nerveux et pousse fort quand il le faut, pour moi le swing est permanent l'incarnation des musiciens se fait sans difficulté car le soubassement important apporte la matière nécessaire pour donner l'illusion du réel.
Le 250 CB fraichement recappé parait en comparaison plus nerveux encore, l'articulation dans les graves semble plus nette, plus percutante. Le médium est très expressif et laisse passer beaucoup d'émotion. La signature sonore est typée Naim il n'y a pas un gouffre entre les deux amplis et ce 250 CB pourrait combler pour une vie entière n'importe quel mélomane.
En approfondissant on se rend compte quand même que la bande passante du CB est plus courte, il descend moins bas, ce qui explique peut-être ce sentiment de vélocité supérieure sur les attaques, et monte moins haut. Du coup on perd un peu en souplesse, en rebond rythmique, le "boogie factor" me semble plus affirmé sur l'olive. L'image également est moins ouverte avec le chrome. D'une manière générale l'écoute chrome est un peu plus froide et "minérale", l'olive est plus sensuelle charnelle et chaleureuse.
135 CB…
Le passage aux 135 apporte un peu le meilleur des deux mondes: la bande passante s'ouvre de façon assez conséquente (plus encore qu'avec le 250 olive) l'expressivité du médium propre au 250 CB est conservé. C'est d'ailleurs amusant de voir que la similitude dans la signature sonore des deux chrome… Cela pousse fort du grave à l'aigu mais avec la finesse caractéristique de cette gamme Naim. L'image bénéficie également de ce surcroit de courant et s'élargit de façon très nette. Le paradis me direz-vous?
Eh bien non, malgré ces qualités mes excellentes impressions de la première (mais trop courte) cession d'écoute, ne se sont pas entièrement confirmées. En effet, en comparaison directe avec les deux 250, les 135 cèdent du terrain sur le plan de la cohérence. C'est plus performant mais ça joue moins ensemble. L'extension insolente dans le bas n'apporte pas cette souplesse, cette fluidité ressentie sur l'olive.
Almo dirait que l'on sent que chaque enceinte est fermement et individuellement contrôlée, mais tout cela accentue un peu l'effet stéréo. Le lien qui unit les notes s'est un peu envolé. Nous nous sommes même demandés si les branchements que nous avions effectués étaient corrects, s'il n'y avait pas un problème de déphasage ou autre, mais non, tout semblait en ordre. Par ailleurs et ce malgré leur âge, les 135 affichent une santé de fer… rien à chercher à priori de ce côté non plus.
Cela me laisse perplexe car je n'ai pas ressenti ce phénomène chez DDD avec les 135 olive. Il est vrai que nous n'avons pas fait de comparaison directe avec un 250… En même temps un 250 sur des DBL, cela paraît un peu "light"…
Almo qui a déjà eu des 135 auparavant (des olive je crois) avait déjà observé le même phénomène. Pour ce qui me concerne je n'en sais rien, j'attends à vrai dire de pouvoir écouter à la maison des 135 olive pour me faire une idée plus complète sur la chose…
Cela étant on ne peut s'empêcher de penser à l'évolution des amplis Naim dans la gamme Black actuelle, ou les blocs monos ont été abandonnés dans le HDG avec les 300 et 500 au profit de blocs stéréos avec alim séparée. Il y a sans doute une raison…
Voilà, la question reste en suspens…
Bon dimanche et A+
Dug