CR 135s CB

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
franck0303

Re: CR 135s CB

Message par franck0303 »

dug a écrit :Bonjour :)

Alain est passé à la maison hier avec les 135 Chrome d'un ami.
Nous les avons branché sur mon système en comparaison du 250 Olive.

L'écoute est très différente!

Ce qui frappe au premier abord c'est l'aération. La scène sonore s'ouvre étonnamment en largeur et en profondeur. Le rendu peut paraître un peu froid en premier lieu, surtout en comparaison du 250 qui a tendance à enrobé un peu.

En fait il n'en est rien, tout passe avec finesse et élégance. Les graves semblent plus discrets, presque en retrait, mais ils sont très tendus justes et chaleureux. Les arrières plans sonores se déploient avec une facilité incroyable. Les aigus montent tout en subtilité, c'est à la fois fin et presque mate car il n'y a aucune mise en avant. Les voix sont magnifiques. Au total les timbres sont criants de vérité.

Le plus étonnant c'est cette façon de donner du poids et de l'importance aux notes, comme si le suivi mélodique du discours musical était plus intense, plus appuyé.

C'est amusant car j'étais resté un peu sur l'idée d'un côté chaleureux un peu rond des électroniques Chrome, lié en particulier à leur transfo Holden et Fisher. En réalité c'est plutôt le contraire: les 250 arrondit les angles (ils brident un peu les nuances apportées par le 52) là où les 135 Chrome travaillent avec un fort sentiment de finesse et d'aération... Tout en légèreté et subtilité.

Des appareils magnifiques...

A+
Dug
Salut olivier,

Bravo et merci pour ton superbe CR, L'ecoute ou l'esthétique sonore du 250 CB (1982) est beaucoup plus proche des 135S CB que du 250 Olive qui a tendance a avoir un grave exacerbé, voire bodybuldé, un médium tres détaillé mais creusé et aigu trop incisif.
Les 135sCB sont un 250 CB mais en mieux partout (fluidité, aération, scene sonore, articulation et présence supérieures).
Toi qui ne jure que par le vynile change ton Ampli pour un 250 CB ou des 135sCB, tu ne reconnaitras pas ta LP12, elle le mérite :hello:

Franck
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CR 135s CB

Message par dug »

Hello Franck

Oui, ces amplis m'ont emballé :) Mais attention à ne pas faire croire qu'un 250 ou des 135 olive sont mauvais. Je pense même le contraire.

Le 250 Olive procure un son très chaleureux, avec beaucoup de matière mais aussi de l'énergie. Et je l'aime beaucoup! C'est vrai qu'il y a de l'énergie et du niveau (trop?) dans le grave, mais cela n'est pas pour me déplaire, au contraire.

Les "chrome" semblent opérer plus dans l'élégance et le raffinement.
Je trouve que les 135 CB permettent de mieux exprimer toutes les finesses dans les nuances dont le 52 est capable. Dans ce sens il est un peu "bridé" par le 250 Olive. Il faudrait vivre un peu de temps avec pour savoir s'ils me conviennent complètement.

Mais je ne connais pas bien les 135 Olive, j'aurais bien aimé faire une comparaison en direct des deux versions pour voir comment la fusion s'opère avec le 52.

Pour moi Chrome ou Olive, même combat avec des nuances dans le rendu ici où là. Dans tous les cas la musicalité est au rendez-vous! Je ne dirais pas la même chose des dernières séries Black mais c'est bien sûr juste une question d'appréciation personnelle... ;-)

J'en saurai un peu plus à la fin de la semaine qui vient, puisque je devrais avoir la chance d'écouter 3 systèmes d'exception: les ensembles Xulyde :) le six pack de 135 CB de Danielw4 sur Iso :) , et les DBL de DDD sur 135 Olive :) ... Excusez du peu

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR 135s CB

Message par S5-Pro »

J'en saurai un peu plus à la fin de la semaine qui vient, puisque je devrais avoir la chance d'écouter 3 systèmes d'exception: les ensembles Xulyde :) le six pack de 135 CB de Danielw4 sur Iso :) , et les DBL de DDD sur 135 Olive :) ... Excusez du peu
Quel veinard :ghee:
Bravo, trois systèmes d'exception :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR 135s CB

Message par VMBS83 »

Bravo Dug pour ce CR car je lui trouve une qualité essentielle à mes yeux:
dans un milieu passionné, il traduit une belle objectivité musicale, ce qui est plutôt assez rare, et je vise par là le CR lui-même mais aussi les réactions aux commentaires.
J'ajoute qu'étant l'heureux détenter d'un 250 CB que je trouve excellent (merci à Franck), j'attends impatiemment de le confronter aux 135 s CB.
En tout cas, c'est un CR accessible, très intéressant et instructif.
Cordialement
Patrick
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CR 135s CB

Message par dug »

Bonjour,

J'avais écouté il y a quelque temps les 135 CB amenés par Almo. L'écoute m'avait enthousiasmé mais nous n'avions pas eu le temps d'approfondir la chose (par manque de temps) ni même d'optimiser comme il se doit le branchement et l'installation des amplis.

Nous avons donc "remis le couvert" en invitant à la fête cette fois un 250 CB (appartenant à Ivan 35).

Voici le pedigree des appareils:

-> 250 CB recappé et entièrement révisé par Naim à Salisbury il y a environ 1 an.

-> 135 CB non recappés à ma connaissance mais dont les CO39 ont été changés il y a deux ans environs par des SLCE neufs (lors de la commande groupée que j'avais mise en place). Ces amplis ont très peu fonctionné ces derniers années car la chaine de leur propriétaire est actuellement en repos (Isobarik/72/HC/135CB/LP12) mais elle va bientôt reprendre du service!

-> 250 Olive de 1997 (je crois) non recappé mais qui a subi le même sort que les 135CB, à savoir le remplacement des CO39 par des SLCE neufs au cours de la même commande groupée…

Une petite photo pour visualiser les conditions de l'écoute:
Image

Les amplis ont été directement posés sur le CD2 (éteint car les écoutes ont été menées sur vinyles). En haut le 250 CB d'Ivan 35 (avec son bouton d'allumage un peu jaune)... Au-dessous les 135 amenés par Almo...


250 OLIVE "vs" 250 CB

L'écoute a débuté par le 250 Olive, le locataire en titre du système… C'est une écoute chaleureuse et ample, très souple avec des graves pour le moins charnus. L'ensemble reste cependant très nerveux et pousse fort quand il le faut, pour moi le swing est permanent l'incarnation des musiciens se fait sans difficulté car le soubassement important apporte la matière nécessaire pour donner l'illusion du réel.

Le 250 CB fraichement recappé parait en comparaison plus nerveux encore, l'articulation dans les graves semble plus nette, plus percutante. Le médium est très expressif et laisse passer beaucoup d'émotion. La signature sonore est typée Naim il n'y a pas un gouffre entre les deux amplis et ce 250 CB pourrait combler pour une vie entière n'importe quel mélomane.

En approfondissant on se rend compte quand même que la bande passante du CB est plus courte, il descend moins bas, ce qui explique peut-être ce sentiment de vélocité supérieure sur les attaques, et monte moins haut. Du coup on perd un peu en souplesse, en rebond rythmique, le "boogie factor" me semble plus affirmé sur l'olive. L'image également est moins ouverte avec le chrome. D'une manière générale l'écoute chrome est un peu plus froide et "minérale", l'olive est plus sensuelle charnelle et chaleureuse.

135 CB…
Le passage aux 135 apporte un peu le meilleur des deux mondes: la bande passante s'ouvre de façon assez conséquente (plus encore qu'avec le 250 olive) l'expressivité du médium propre au 250 CB est conservé. C'est d'ailleurs amusant de voir que la similitude dans la signature sonore des deux chrome… Cela pousse fort du grave à l'aigu mais avec la finesse caractéristique de cette gamme Naim. L'image bénéficie également de ce surcroit de courant et s'élargit de façon très nette. Le paradis me direz-vous?

Eh bien non, malgré ces qualités mes excellentes impressions de la première (mais trop courte) cession d'écoute, ne se sont pas entièrement confirmées. En effet, en comparaison directe avec les deux 250, les 135 cèdent du terrain sur le plan de la cohérence. C'est plus performant mais ça joue moins ensemble. L'extension insolente dans le bas n'apporte pas cette souplesse, cette fluidité ressentie sur l'olive.
Almo dirait que l'on sent que chaque enceinte est fermement et individuellement contrôlée, mais tout cela accentue un peu l'effet stéréo. Le lien qui unit les notes s'est un peu envolé. Nous nous sommes même demandés si les branchements que nous avions effectués étaient corrects, s'il n'y avait pas un problème de déphasage ou autre, mais non, tout semblait en ordre. Par ailleurs et ce malgré leur âge, les 135 affichent une santé de fer… rien à chercher à priori de ce côté non plus.
Cela me laisse perplexe car je n'ai pas ressenti ce phénomène chez DDD avec les 135 olive. Il est vrai que nous n'avons pas fait de comparaison directe avec un 250… En même temps un 250 sur des DBL, cela paraît un peu "light"…

Almo qui a déjà eu des 135 auparavant (des olive je crois) avait déjà observé le même phénomène. Pour ce qui me concerne je n'en sais rien, j'attends à vrai dire de pouvoir écouter à la maison des 135 olive pour me faire une idée plus complète sur la chose…

Cela étant on ne peut s'empêcher de penser à l'évolution des amplis Naim dans la gamme Black actuelle, ou les blocs monos ont été abandonnés dans le HDG avec les 300 et 500 au profit de blocs stéréos avec alim séparée. Il y a sans doute une raison…

Voilà, la question reste en suspens…

Bon dimanche et A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: CR 135s CB

Message par maxwell »

C'est toujours un plaisir de lire tes CR Dug. :)
Merci! :super:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CR 135s CB

Message par legrand »

pour les 135 jepense qu'il faut deplacer un peu les sbl car les 135 les poussent fort!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR 135s CB

Message par jeanpi »

Donc de l'écartement?
Commencer à ...170 cm et revenir cm par cm?
Et à Daniel aussi <:) <:) <:)
Modifié en dernier par jeanpi le 02 juin 2011, 15:45, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CR 135s CB

Message par legrand »

parfois meme un peu distancer du mur
etonnant je sais mais les sbl sont chochotes
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CR 135s CB

Message par dug »

Vous avez raison il y a sans doute un chouya à faire sur la position des enceintes...

Cependant je connais bien ma pièce (si petite qu'il y a finalement peu de marge de manoeuvre), et la correction que l'on pourrait obtenir par ce déplacement n'endiguera à mon avis pas le manque de cohérence constaté...

C'est une vraie question posée sur les choix musicaux à adopter. Ce que l'on récupère d'un côté on le perd d'un autre... Tout bien considéré cela paraît un peu logique...

A Daniel w4:

J'avais donc hier un système totalement similaire au S2 que j'ai écouté chez toi. Je persiste et signe: il y a un vrai problème avec ta pièce et/ou son optimisation, car les 135 CB fournissent un soubassement important avec les SBL qui semblait écourté voire absent chez toi...

Quant au passage vers l'actif avec 4X135 sur les SBL, je ne pense pas que cela soit forcément la solution... Quand on voit la difficulté à déjà bien faire fonctionner des blocs mono sur SBL tout en gardant un rendu qui se tienne on finit par multiplier les variables d'autant que tes pièces ne "se laissent pas faire" acoustiquement" parlant.

Il me semble (sauf erreur) que tu as en majorité du placo en cloison. L'énergie déployée sur un système actif avec 4X135 sur SBL doit être phénoménale 8| ...

Bref entre tes 6X135 sur Iso et tes 4X135 sur SBL tu risques de passer ton temps en réglages plutôt qu'à savourer tes disques... ;)

M'enfin ça peut être aussi un plaisir après tout... :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CR 135s CB

Message par legrand »

pour les iso en actif moins de pb que pour les sbl
les iso sont rigides et moins sensible au placement
pour les sbl en actif on peut jouer sur 3 variables meme 4
lecartement entre les enceintes
lecartement par rapport au mur
les pointes de decouplage ( plus ou moins vissees et plus oumoins haute )
la4eme qui va vous sembler bizarre le positionnement des caissons aigus
puis il y a le filtre avec lequel ou peut jouer sur les regalges
et biensur pour finir la piece elle meme...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6963
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: CR 135s CB

Message par CME »

Beaux CR's....

Y'a du boulot en perspective...
XULYDE NAIM TOTALDAC
franck0303

Re: CR 135s CB

Message par franck0303 »

dug a écrit :Bonjour,

J'avais écouté il y a quelque temps les 135 CB amenés par Almo. L'écoute m'avait enthousiasmé mais nous n'avions pas eu le temps d'approfondir la chose (par manque de temps) ni même d'optimiser comme il se doit le branchement et l'installation des amplis.

Nous avons donc "remis le couvert" en invitant à la fête cette fois un 250 CB (appartenant à Ivan 35).

Voici le pedigree des appareils:

-> 250 CB recappé et entièrement révisé par Naim à Salisbury il y a environ 1 an.

-> 135 CB non recappés à ma connaissance mais dont les CO39 ont été changés il y a deux ans environs par des SLCE neufs (lors de la commande groupée que j'avais mise en place). Ces amplis ont très peu fonctionné ces derniers années car la chaine de leur propriétaire est actuellement en repos (Isobarik/72/HC/135CB/LP12) mais elle va bientôt reprendre du service!

-> 250 Olive de 1997 (je crois) non recappé mais qui a subi le même sort que les 135CB, à savoir le remplacement des CO39 par des SLCE neufs au cours de la même commande groupée…

Une petite photo pour visualiser les conditions de l'écoute:
Image

Les amplis ont été directement posés sur le CD2 (éteint car les écoutes ont été menées sur vinyles). En haut le 250 CB d'Ivan 35 (avec son bouton d'allumage un peu jaune)... Au-dessous les 135 amenés par Almo...


250 OLIVE "vs" 250 CB

L'écoute a débuté par le 250 Olive, le locataire en titre du système… C'est une écoute chaleureuse et ample, très souple avec des graves pour le moins charnus. L'ensemble reste cependant très nerveux et pousse fort quand il le faut, pour moi le swing est permanent l'incarnation des musiciens se fait sans difficulté car le soubassement important apporte la matière nécessaire pour donner l'illusion du réel.

Le 250 CB fraichement recappé parait en comparaison plus nerveux encore, l'articulation dans les graves semble plus nette, plus percutante. Le médium est très expressif et laisse passer beaucoup d'émotion. La signature sonore est typée Naim il n'y a pas un gouffre entre les deux amplis et ce 250 CB pourrait combler pour une vie entière n'importe quel mélomane.

En approfondissant on se rend compte quand même que la bande passante du CB est plus courte, il descend moins bas, ce qui explique peut-être ce sentiment de vélocité supérieure sur les attaques, et monte moins haut. Du coup on perd un peu en souplesse, en rebond rythmique, le "boogie factor" me semble plus affirmé sur l'olive. L'image également est moins ouverte avec le chrome. D'une manière générale l'écoute chrome est un peu plus froide et "minérale", l'olive est plus sensuelle charnelle et chaleureuse.

135 CB…
Le passage aux 135 apporte un peu le meilleur des deux mondes: la bande passante s'ouvre de façon assez conséquente (plus encore qu'avec le 250 olive) l'expressivité du médium propre au 250 CB est conservé. C'est d'ailleurs amusant de voir que la similitude dans la signature sonore des deux chrome… Cela pousse fort du grave à l'aigu mais avec la finesse caractéristique de cette gamme Naim. L'image bénéficie également de ce surcroit de courant et s'élargit de façon très nette. Le paradis me direz-vous?

Eh bien non, malgré ces qualités mes excellentes impressions de la première (mais trop courte) cession d'écoute, ne se sont pas entièrement confirmées. En effet, en comparaison directe avec les deux 250, les 135 cèdent du terrain sur le plan de la cohérence. C'est plus performant mais ça joue moins ensemble. L'extension insolente dans le bas n'apporte pas cette souplesse, cette fluidité ressentie sur l'olive.
Almo dirait que l'on sent que chaque enceinte est fermement et individuellement contrôlée, mais tout cela accentue un peu l'effet stéréo. Le lien qui unit les notes s'est un peu envolé. Nous nous sommes même demandés si les branchements que nous avions effectués étaient corrects, s'il n'y avait pas un problème de déphasage ou autre, mais non, tout semblait en ordre. Par ailleurs et ce malgré leur âge, les 135 affichent une santé de fer… rien à chercher à priori de ce côté non plus.
Cela me laisse perplexe car je n'ai pas ressenti ce phénomène chez DDD avec les 135 olive. Il est vrai que nous n'avons pas fait de comparaison directe avec un 250… En même temps un 250 sur des DBL, cela paraît un peu "light"…

Almo qui a déjà eu des 135 auparavant (des olive je crois) avait déjà observé le même phénomène. Pour ce qui me concerne je n'en sais rien, j'attends à vrai dire de pouvoir écouter à la maison des 135 olive pour me faire une idée plus complète sur la chose…

Cela étant on ne peut s'empêcher de penser à l'évolution des amplis Naim dans la gamme Black actuelle, ou les blocs monos ont été abandonnés dans le HDG avec les 300 et 500 au profit de blocs stéréos avec alim séparée. Il y a sans doute une raison…

Voilà, la question reste en suspens…

Bon dimanche et A+

Dug
Salut olivier,

Enocre un magnifique CR de ta part. Je voulais juste préciser concernant la comparaison et la conclusion de ta comparaison du 250 Olive et 250 CB, je suis 100% d'accord avec toi. C'est exactement ce que je ressens à l'ecoute de ces deux merveilles, sauf que pour moi ( et la ce n'est que mon avis). Ce n'est pas le 250CB qui posséde une bande passante ecourtée au contraire, mais bien le 250 Olive qui part une accentuation du grave et de l'aigu parrait avoir une bande passante plus large. C'est un leurre, justement par la mise en avant du registre grave le 250 Olive apporte de la matière de la densité au son au détriment de la cohérence comparé au 250CB bien sur. Idem pour l'aigu qui par son extension dans les hautes a tendance à parfois vriller un peu. Rien de tout ça sur un 250 CB, l'aigu est d'une finesse incroyable. Le ou le 250 Olive propose une ecoute charnelle, pleine de vie et de grain. Le 250 CB propose une écoute peut-être moins pleine, mais avec une fluidité, une cohérence et des timbres bien supérieurs au 250 Olive. La voix de brel est plus réaliste, plus humaine, toutes ses inflections n'ont plus aucun secret. Le 250 impréssione par la densité qu'il donne à la voix, mais la colore legerement d'ou un manque de véracité et une ecoute plus "HARSH".

Pour conclure. Ce sont deux très beaux appareils. J'en arrive exactement aux mêmes conclusions que DUG. On entend, mais on attend pas la même chose du rendu d'un appareil. Ce que DUG aime du 250 olive, j'aime moins. Et ce pour lequel je "Kiffe" le 250CB, Dug aime moins.

Voila c'était juste pour recadrer un peu.

Quand au 135sCB versus 135s Olive versus 250CB....bientôt un CR :hello:

Franck
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CR 135s CB

Message par dug »

Hello Franck

Soit s'agissant de l'écoute comparée des deux 250, tu fais un constat de désaccord tout en nuance.. Et c'est sûrement très bien ainsi <:)

Pour moi il n'y a pas de doute s'agissant de la bande passante entre les deux appareils, les 250 CB travaille plus dans le médium, l'olive n'est certes pas exempt de défauts mais allonge aux deux bouts l'écoute sans jamais creuser le milieu ni forcer le trait contrairement à ce que tu affirmes ( de mon point de vue). Du coup il y a beaucoup plus d'huile dans le rendu, le 250 CB paraît plus "raide" dans l'enchaînement des rythmes.. Je suis sûr que je m'en fatiguerais plus vite que l'olive... Toute proportion gardée naturellement car ce sont réellement deux excellents appareils..

Ce que tu prends pour un "artifice flatteur" n'en est pas un pour moi; disons que quand je vais au concert je trouve que l'olive traduit mieux (en moins mieux quand même :mrgreen: ) la réalité sonore (le corps d'un saxo ou d'une flûte par exemple) tandis que le CB propose une écoute plus éthérée (il y a quand même quelque chose qui manque en bas qui donne la matière à l'écoute) qui fait que l'on ne se détache jamais, malgré sa finesse , de l'écoute d'une chaîne hifi...

L'olive propose un rendu plus global, moins analytique sans doute, plus "d'un bloc", presque comme en vrai (du moins à mon sens).

Mais là n'est pas l'essentiel de mon propos sur ce CR: la question concerne plutôt la comparaison des blocs monos comparée à un seul ampli stéréo... A la maison cette dernière n'a pas été en faveur des blocs monos (malgré le plus qu'ils peuvent proposer). Sur le plan musical le passage aux 135 semblait ne pas valoir le coup...

Cela me laisse un peu dans l'expectative, j'attends d'autres écoutes pour me forger un avis plus définitif...

Almo ferait bien de donner son avis (humblement comme toujours ;) ) sur le sujet...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
franck0303

Re: CR 135s CB

Message par franck0303 »

dug a écrit :Hello Franck

....Mais là n'est pas l'essentiel de mon propos sur ce CR: la question concerne plutôt la comparaison des blocs monos comparée à un seul ampli stéréo... A la maison cette dernière n'a pas été en faveur des blocs monos (malgré le plus qu'ils peuvent proposer). Sur le plan musical le passage aux 135 semblait ne pas valoir le coup...

Cela me laisse un peu dans l'expectative, j'attends d'autres écoutes pour me forger un avis plus définitif...

Almo ferait bien de donner son avis (humblement comme toujours ;) ) sur le sujet...

A+
Dug
Olivier,

Concenrnant le bas du spectre des 250 olive, il est un peu systématique (c'est pour cela que j'utilisais le terme : "façon boîte de nuit". C'est un peu ce que je ressens. Sur le CB, le grave parrait plus leger, mais en réalité il est plus profond, mais pas systèmatique, cela depend vraiment de l'enregistrement, lorsque la qualité d'enregistrement est la, son grave en splendide, tout en chaleur et tension.

Il y a reellement un fossé, enfin un gouffre plutôt entre les 135s et les 250. Les 135sCB et Olive de DDD surpassent en tous points les 250CB et olive. J'ai et j'ai eu à la maison sept 250 (olive et CB) et trois paires de 135 (CB et olive) et à chaque fois (sauf mes premiers 135s Olive) les 135s étaient meilleurs, meilleure lisibilité, finesse, aération, image sonore, details mais également meilleure cohérence et véracité des timbres. Bref pour moi ils sont insurpassable.

Et puis pour conclure, je fais juste une petite allusion : les 135s de DDD et mes 135s CB sonnent quasiment de la même manière. En aveugle il est impossible de faire la différence. Mais je laisse entretenir le suspens un poil encore :]

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 01 juin 2011, 21:38, modifié 3 fois.
Répondre