nDAC ou NDX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
ikoun
Membre vétéran

Re: nDAC ou NDX

Message par ikoun »

CME a écrit :l'impression qu'il manque une solution simple et de très bon niveau dans leur gamme...
Le NDX et c'est plié ;)
Ca évite un PC dans la pièce ce qui est déjà, à mon avis beaucoup ! <:)

edit : compte tenu du système en aval, c'est parfaitement cohérent ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

CME a écrit :Merci pour cette réponse... pas de considération budget... entre ces deux choix...

car la différence de budget NDX et nDAC vaut pour moi largement la simplicité que le NDX peut m'apporter : accéder à toute ma musique sans ordinateur ni CD : le rêve !
La facilité IPOD et le son NAIM !

D'où ma question concernant l'écoute entre nDAC et NDX... toutes choses égales par ailleurs (électronique, enceintes, etc...)

Merci.
Autre piste juste pour la réflexion , vue que tu mets la simplicité en avant :
Ipod + dock Wadia (je peux en parler en connaissance de cause) + DAC (Naim au hasard).

Avantages :
- simplicité extrême (n'étant pas féru d'informatique, cette solution me convient bien pour l'heure) et compacité.
- qualité très satisfaisante et fortement liée au DAC
- budget (500 €) limité par rapport à des solutions du type NDX
- l'Ipod, tu peux l'emmener où tu veux
- possibilité d'upgrader l'alim du dock Wadia ou d'autres composants (mais attention le prix peut vite grimper)

Inconvénients :
- Il n'est pas sûr qu'on puisse bénéficier des formats HD type 24 bits / 192 khz (mais est-ce réellement un problème pour l'heure ?)
- Peut apparaître cher malgré tout ; 500 € c'est pas loin du prix d'un PC. Pour ma part, je considère que c'est mon prix de la simplicité
- Pilotage à distance sommaire via la télécommande plutôt basique. Peut-être qu'avec un Ipod Touch, un pilotage plus évolué serait possible.

Je suis quasiment persuadé que mon prochain upgrade significatif sera un DAC, le Naim me fait évidemment de l'oeil.
Mais je prends mon temps (ma femme m'aide d'ailleurs à le prendre :gene: ).

;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Cabal92
Nouveau

Message par Cabal92 »

Bonjour à tous

Dans le meme ordre d'idée je suis en train de m'équiper avec :
- un Nas qui contiendra mes cds rippés (l'avantage est que le nas reste allumé tout le temps contrairement au PC et que cela constitue un moyen de sauvegarder ses fichiers en double par rapport au PC)
- Un boitier Sonos (sans ampli) que je trouve simple, de bonne qualité et facile à piloter à partir d'un Ipad ou d'un Iphone
- Un Ndac

Je ne peux pas te donner d'idée comparative par rapport à ton autre solution mais je suis très satisfait de ce choix qui m'apporte la souplesse et le niveau de qualité que je cherchais

PS : budget pour NAS 2To et boitier Sonos : 500€

Bon courage dans tes investigations
En esperant avoir pu t'aider
viccos
Membre junior

Message par viccos »

++, en remplaçant le Sonos par la Squeezebox Touch, qui prend en charge les fichiers 24 bits - 192kHz là où - de mémoire :gene2: - le Sonos ne monte pas aussi haut
RV
Membre émérite

Message par RV »

Frederic a écrit : Tu veux comparer quoi au juste, si c'est le dac du NDX avec celui du Dac Naim, le Dac Naim est evidemment bien supérieur.
Le Dac Naim est d'ailleurs un upgrade pour le NDX.
Hello Frederic,

Comment vas-tu ?
Es-tu certain de la nette supériorité du dac naim par rapport au ndx ? L'as-tu écoutée ?

Je pose cette question car je viens justement de lire un essai qui disait que l'upgrade dac pour le ndx était "la cerise sur le gâteau", mais comprise comme l'ultime upgrade car à priori c'est le même convertisseur. Les upgrade alim semblant plus judicieuses (tout au moins dans un premier temps) que celle du dac.

à+
hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bonjour,

Je vais plussoyer Ikoun (pour me faire pardonner une remarque faite ailleurs :hello: ), un NDX et - sans considération de budget - juste un petit quelque chose de plus ...

Just ...AnotherThing ... qui, justement, vend un nDac sur le fofo !

Sans considération de budget, bien sûr ... quand on :coeur: , on ne compte pas ! :diable:

Gérald :gene3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Hello Frederic,

Comment vas-tu ?
Es-tu certain de la nette supériorité du dac naim par rapport au ndx ? L'as-tu écoutée ?
Je pose cette question car je viens justement de lire un essai qui disait que l'upgrade dac pour le ndx était "la cerise sur le gâteau", mais comprise comme l'ultime upgrade car à priori c'est le même convertisseur. Les upgrade alim semblant plus judicieuses (tout au moins dans un premier temps) que celle du dac.
Salut Hervé,

Je vais très moyen, mon père nous a quitté la semaine dernière (:
Pour le reste, je n'ai pas encore eu l'opportunité d'écouter le NDX, et je veux bien croire que la NDac est la cerise sur le gâteau, et que l'upgrade alim soit prioritaire.
Je n'ai lu nul part que le convertisseur était le mêlme et je pense que ce n'est pas le cas.
Je pense en fait que Naim sortira plus tard un Dac plus HDG que le NDac et que ce dernier pourra alors être un upgrade plus determinant.

A+
F.
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

CME a écrit :Bonjour,

J'envisage l'achat du nDAC mais, après lecture de nombreuses explications sur le forum, trop informatiques et détaillés pour que j'ai envie de m'y plonger vraiment (en vrac, Mac, PC dédié, caisson bois anti-vibration, carte son optimisée, liaison optique....)
je me demande s'il ne faut pas remplacer le nDAC par un NDX !

Sans parler du budget : avez-vous des comparaison musicales entre nDAC et NDX ?

Merci,
Christian
"La cerise sur le gâteau", c'est joli mais n'apporte rien. Je dirais qu’avec une chaine
100% NAIM, le logo NAIM vert rétro éclairé est la cerise sur le gâteau. Une cerise cela ne coute pas 2500 euros.

Pour trancher entre NDAC et NDX il faudrait les écouter sur des disques que l’on connait bien, d’une part en utilisant le même transport de CD (par exemple CD5XS, ou CDX2), d’autre part avec la même source dématérialisée: une clef USB si c’est possible ou le même laptop. Je serais très intéressé par le résultat. Pour ma part je trouve le CD5XS+NDAC inférieur au CDX2 seul.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

GVTahiti a écrit :Je vais plussoyer Ikoun (pour me faire pardonner une remarque faite ailleurs :hello: )
Faut pas ;) y a pas de soucis ;)

Le DAC est au dessus du NDX qui n'en reste pas moins une superbe machine pour son prix ;) J'avoue que c'est un petit regret de ma part car j'espérais que le DAC interne serait semblable ou du moins de performance égale mais malheureusement pas
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le DAC est au dessus du NDX qui n'en reste pas moins une superbe machine pour son prix ;) J'avoue que c'est un petit regret de ma part car j'espérais que le DAC interne serait semblable ou du moins de performance égale mais malheureusement pas
C'est logique puisque Naim a toujours indiqué que le NDac était un upgrade pour le NDX.
En fait il y a pas mal de forumers outre manche qui réclament avec insistance un NDX sans Dac interne :)
il faut dire qu'avec le NDac le Dac interne devient redondant.
Mais il en a toujours été ainsi avec les alim des CD5/x et CDX/CDX2...c'est un peu la logique Naim...
F.
RV
Membre émérite

nDAC ou NDX

Message par RV »

Frederic a écrit :je n'ai pas encore eu l'opportunité d'écouter le NDX, et je veux bien croire que la NDac est la cerise sur le gâteau, et que l'upgrade alim soit prioritaire.
Je n'ai lu nul part que le convertisseur était le mêlme et je pense que ce n'est pas le cas.
Je pense en fait que Naim sortira plus tard un Dac plus HDG que le NDac et que ce dernier pourra alors être un upgrade plus determinant.
J'ai lu cela dans un essai du ndx par Hifi Choice (mai 2011), accessible en pdf depuis le menu review de la page naim du ndx.

Il n'est peut-être pas exactement le même, mais très proche selon l'article, à moins que j'ai fait un contre-sens :rouge:

You should probably regard adding the DAC as an icing-on-the-cake move, because the integran DAC in the NDX is based on the sale technology and its performance does not lag too far behind. It uses the same innovative SHARC DSP-based buffering with fixed clocks, along with Naim's proprietary 16 times oversampling and low generated noise, digital filtering algorithms.

à+
Hervé.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

You should probably regard adding the DAC as an icing-on-the-cake move, because the integran DAC in the NDX is based on the sale technology and its performance does not lag too far behind. It uses the same innovative SHARC DSP-based buffering with fixed clocks, along with Naim's proprietary 16 times oversampling and low generated noise, digital filtering algorithms.
Un peu comme le 32.5 et le 252 qui utilisent exactement les mêmes schémas et les mêmes composants :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

RV a écrit :
Frederic a écrit :je n'ai pas encore eu l'opportunité d'écouter le NDX, et je veux bien croire que la NDac est la cerise sur le gâteau, et que l'upgrade alim soit prioritaire.
J'ai lu cela dans un essai du ndx par Hifi Choice (mai 2011), accessible en pdf depuis le menu review de la page naim du ndx.

Il n'est peut-être pas exactement le même, mais très proche selon l'article, à moins que j'ai fait un contre-sens :rouge:

à+
Hervé.
J'imagine qu'il faut lire "based on the same technology" et pas "based on the sale technology". J'ai un doute. Il y a en effet une technique marketing NAIM qui vous fait acheter un NDX un NDAC et une XPS et avoir ainsi payé un DAC interne et une alimentation interne pour rien. Avec en plus un CDX2 on a deux DAC internes et deux alimentations interne pour rien.
RV
Membre émérite

Message par RV »

oui c'est same qu'il faut lire. Excuse l'erreur de frappe.

Concernant le doublon des alims, il me semblait avoir compris que l'alim originelle d'un appareil sert toujours à quelque chose dans le cas d'ajout d'une alim externe. je fais peut-être erreur...
En tout cas il est évident que dans le cas d'un dac, le doublon n'amène rien et l'interne est by-passé.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mais peut-on lire les fichiers d'un NAS à partir du nDac ?

à+
Hervé.
Répondre