DAC Naim - problème avec les graves
-
- Membre poussin
Re: DAC Naim - problème avec les graves
"legrand" et "Ha-Dê", je crois que vous m'avez mis sur la bonne piste. Et si j'avais branché le câble coaxial à l'envers? Car mes problèmes ont commencé lors du remplacement du câble RCA par BNC. Dites-moi, de quel côté faut-il installer le coaxial?
RSI
RSI
-
- Membre poussin
"Gnus", l'évent de mes haut-parleurs se trouve à l'avant. Je n'ai jamais eu de problèmes de basses auparavant sinon que j'en manquais un peu. C'est pourquoi j'ai choisi l'intégré Classé Audio pour les basses qu'il pouvait m'apporter. J'ai une grande salle d'écoute et je ne crois pas que mes enceintes soient surdimensionnées par rapport à ma salle.
"legrand", je remets fréquemment le câble RCA initial et je me retrouve quand même avec beaucoup de basses. J'ai inversé mon câble coaxial et il me semble que le son s'est amélioré. J'ai l'impression que mon revendeur était trop occupé par ses autres clients lorsqu'il m'a indiqué de quel côté installer le coaxial. Il m'a bien dit : le côté où c'est inscrit DC-1 sur le câble doit être branché sur le DAC. Est-ce exact?
RSI
"legrand", je remets fréquemment le câble RCA initial et je me retrouve quand même avec beaucoup de basses. J'ai inversé mon câble coaxial et il me semble que le son s'est amélioré. J'ai l'impression que mon revendeur était trop occupé par ses autres clients lorsqu'il m'a indiqué de quel côté installer le coaxial. Il m'a bien dit : le côté où c'est inscrit DC-1 sur le câble doit être branché sur le DAC. Est-ce exact?
RSI
RSI : mouais... Le sens de branchement d'un câble est surtout important pour repérer à coup sûr le sens dans lequel le câble en question est rôdé. Vu l'aspect flagrant de la transformation du son, votre problème ne se situe sans doute pas là. En revanche, ce "bricolage" sur votre CD5X me pose question
Je ne sais pas ce qu'en pensent les techniciens du forum.
Par ailleurs, il faudrait savoir de quel grave (fatigant) vous parlez : est-ce un grave profond, ferme et modulé qui se trouve à l'étroit dans votre pièce et vous procure une pression acoustique trop importante sur les tympans ? Ou est-ce du grave mou hypertrophié provoquant des résonnances dans la pièce, laquelle ajoute en retour ses propres résonnances parasites désagréables ?
Autre réflexion : je vois mal un rôdage de convertisseur avoir de tels effets. Vous m'auriez parlé d'un rôdage d'enceintes, ou éventuellement d'ampli, là d'accord.
Enfin : pensez-vous possible que ce que vous découvrez soit tout simplement une écoute plus équilibrée qu'auparavant avec un grave devenu normal qui ne s'accorderait pas avec les caractérisques de votre pièce d'écoute ?

Par ailleurs, il faudrait savoir de quel grave (fatigant) vous parlez : est-ce un grave profond, ferme et modulé qui se trouve à l'étroit dans votre pièce et vous procure une pression acoustique trop importante sur les tympans ? Ou est-ce du grave mou hypertrophié provoquant des résonnances dans la pièce, laquelle ajoute en retour ses propres résonnances parasites désagréables ?
Autre réflexion : je vois mal un rôdage de convertisseur avoir de tels effets. Vous m'auriez parlé d'un rôdage d'enceintes, ou éventuellement d'ampli, là d'accord.
Enfin : pensez-vous possible que ce que vous découvrez soit tout simplement une écoute plus équilibrée qu'auparavant avec un grave devenu normal qui ne s'accorderait pas avec les caractérisques de votre pièce d'écoute ?

-
- Membre minime
+1, que le son change autant à cause du DAC alors qu'il était bien avant, c'est bizarre.
Pour le câble, 1 chance sur 2 donc faut toujours faire l'essai pour le sens.
Pour le câble, 1 chance sur 2 donc faut toujours faire l'essai pour le sens.
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
-
- Membre émérite
rebranche le sur une autre entree et remet ton ancien cable!
retire ton PL
retire ton PL
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
-
- Membre poussin
"legrand", j'ai déjà fait le test en retirant mon Powerline. Je perds le côté incisif de la basse mais les graves sont toujours là et exagérées.
Pourrais-tu me dire pourquoi tu proposes de retirer le Powerline? Considères-tu qu'il peut nuire au son d'ensemble?
RSI
Pourrais-tu me dire pourquoi tu proposes de retirer le Powerline? Considères-tu qu'il peut nuire au son d'ensemble?
RSI
-
- Membre émérite
parfois opn peut perdre en equilibre juste en changeant le cable secteur
tu as pas chabge de cable secteur ou multiprises?
perso sur les ampli avec les PL j'avais trop de dynamique
tu as pas chabge de cable secteur ou multiprises?
perso sur les ampli avec les PL j'avais trop de dynamique
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
-
- Membre poussin
"legrand", mon Powerline est branché depuis le début. S'il m'avait créé des problèmes de basses, je l'aurais décelé rapidement, je crois. C'était plutôt le contraire. Si tu relisais un de mes premiers sujets, tu constaterais que je me plaignais plutôt d'un manque de basse.
Plus je fais des expériences avec les câbles, les interchangeant et les branchant sur des entrées différentes comme tu le suggères, plus je crois que le son du DAC s'est développé plus tardivement dans les graves que dans les aigus. Comme tu sais, les basses exagérées cachent les aigus et je cherche le son pour la première fois depuis que j'ai acquis le CD5X il y a trois ans.
Que penses-tu du commentaire de "affilgood" qui suggère que j'ai maintenant un son équilibré "normal" qui ne serait pas adapté à mon local d'écoute?
RSI
Plus je fais des expériences avec les câbles, les interchangeant et les branchant sur des entrées différentes comme tu le suggères, plus je crois que le son du DAC s'est développé plus tardivement dans les graves que dans les aigus. Comme tu sais, les basses exagérées cachent les aigus et je cherche le son pour la première fois depuis que j'ai acquis le CD5X il y a trois ans.
Que penses-tu du commentaire de "affilgood" qui suggère que j'ai maintenant un son équilibré "normal" qui ne serait pas adapté à mon local d'écoute?
RSI
-
- Membre minime
Euh si tu repasses par le DAC interne du lecteur, la CD5X 100% pure quoi, ça donne quel résultat?
-
- Membre poussin
"Ha-Dê", impossible de vérifier ce que tu demandes puisque le DAC du CD5X n'est plus opérationnel dès qu'on lui a ajouté une sortie coaxiale. Il n'est plus désormais qu'un transport de luxe.
Merci de m'aider à trouver des réponses.
RSI
Merci de m'aider à trouver des réponses.
RSI
- schimrod
- Membre cadet
bonjour !
tu devrai essayer de te faire preter un lecteur quelquonque avec sortie numerique par ton revendeur afin de tester si ça vient du dac ou du cd5x !

tu devrai essayer de te faire preter un lecteur quelquonque avec sortie numerique par ton revendeur afin de tester si ça vient du dac ou du cd5x !
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
- laurent76
- Membre cadet
http://www.6moons.com/audioreviews/naim4/dac.html
En lisant cet article, on lit que le DAC renforce et assèche les "upper bass" et "lower midrange".
J'ai lu le même genre de choses sur la Hicap : http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... ?p=1359472
N'est-ce pas au fond une caractéristique Naim (c'est déjà vrai sur le XS).
Alors suivant les enceintes, c'est plus ou moins accentué, non ? Juste une réflexion...
En lisant cet article, on lit que le DAC renforce et assèche les "upper bass" et "lower midrange".
J'ai lu le même genre de choses sur la Hicap : http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... ?p=1359472
Alors suivant les enceintes, c'est plus ou moins accentué, non ? Juste une réflexion...

Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
-
- Membre poussin
Bonne idée, "schimrod". Quoique je suis convaincu à 90% que le problème vient du DAC et de ma salle d'écoute. Lorsque je fais jouer des pièces venant de ma Squeezebox Touch, je retrouve le même problème puisqu'elle est branchée sur le DAC. C'est assez facile de conclure, je crois bien.
Merci!
RSI
Merci!
RSI
-
- Membre minime
Je confirme que c'est le cas avec la HiCap2 sur ma CD3.5, c'est indéniable.laurent76 a écrit :http://www.6moons.com/audioreviews/naim4/dac.html
Comme j'ai plusieurs paires d'enceintes, j'ai pu m'adapter; heureusement le résultat final est meilleur que ce que j'avais avant.
-
- Membre poussin
laurent76, j'ai lu l'article sur 6moons et c'est exactement dans ces termes que j'avais décrit mes premières impressions du DAC Naim. Dans un sujet précédent, j'écrivais les mêmes mots pour décrire les timbres du sax et des cuivres, si particuliers, ainsi que le positionnement des instruments dans l'espace sonore.
Je ne pourrais plus faire la même description aujourd'hui tellement mon son est noyé dans cette basse omniprésente et dérangeante. Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Merci!
RSI
Je ne pourrais plus faire la même description aujourd'hui tellement mon son est noyé dans cette basse omniprésente et dérangeante. Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Merci!
RSI