Par quoi remplacer une amplification Linn?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bon voila la messe est dite !

Nac 72 ou 102 (choix de la télecommande)
Hicap
Nap 140 ou 180
Cables full Naim

Chris et Jean Claude vous qui êtes de Paris tout les deux , un petit RDV Jean Claude prend avec lui le 92 et le 180 , un petit branchement sur les Proac et HOP , une écoute :D

Le seule risque est de trouver cela très bien :wink:
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Le nap140 peut driver toute les enceintes de la planete. J'ai longtemps tourné avec un NAP90 sur des Triangle Lyrr XS, soit 10 hp dont 6 graves à tenir. Aucun probleme.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

stephane a écrit :Le nap140 peut driver toute les enceintes de la planete. J'ai longtemps tourné avec un NAP90 sur des Triangle Lyrr XS, soit 10 hp dont 6 graves à tenir. Aucun probleme.

stephane
Le 140 n'est il pas une evolution du 110?

j'a eu dans une autre vie qui etait plus sereine financierement un 42 +110 avec une evolution vers un 90 ensuite 3 250 avec filtre actif pour alimenter des Linn Isobarik.
le passage du 110 au 90 c'est trouvé tres decevant en regression par raport au 110. je l'ai gardé un mois. dans ma vie actuel je n'envisage plus de changer apres l'achat d'un 180 sauf pour l'alimentation du préampli. c'est pourquoi une étape intermediare comme le 140 ne me tente pas, sauf si il est prouvé qu'il est plus musical que le 180. :)
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4389
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Il a toujours été très clair pour moi qu'un 110 est plus musical qu'un 90 ( j'ai un ami qui est en actif sur des Credo avec deux 110. Au même titre d'ailleurs que les anciens préamplis sont supérieurs au 92. Aucun problème si tu sens mieux un 180 qu'un 140. Comme dit ce ne serait pas mon choix. Le choix relatif du 180 par rapport au 140 ne s'impose que dans deux cas : l'écoute dans une grande pièce où le différentiel de watts est utile pour les écoutes à niveau réaliste ou quand l'enceinte est très difficile à alimenter ce qui n'est tout de même pas le cas des Tablettes ( par rapport par exemple à un gros modèle chez ProAc ). En plus je ne dirai pas q'un 180 est plus musical qu'un 140... De toute façon, si jamais tu devais changer pour une enceinte très difficile, il faudrait changer le 140 pour un 250 que tu connais bien. C'est un peu le reproche qu'on fait au 180 ( même le meilleur élément est criticable ). Il n'est pas suffisamment meilleur pour justifier son choix par rapport au 140 et en cas de charge difficile, il vaut mieux passer au 250. Il n'a jamais vraiment trouvé sa place dans la gamme.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

eddy a écrit :Il a toujours été très clair pour moi qu'un 110 est plus musical qu'un 90 ( j'ai un ami qui est en actif sur des Credo avec deux 110. Au même titre d'ailleurs que les anciens préamplis sont supérieurs au 92. Aucun problème si tu sens mieux un 180 qu'un 140. Comme dit ce ne serait pas mon choix. Le choix relatif du 180 par rapport au 140 ne s'impose que dans deux cas : l'écoute dans une grande pièce où le différentiel de watts est utile pour les écoutes à niveau réaliste ou quand l'enceinte est très difficile à alimenter ce qui n'est tout de même pas le cas des Tablettes ( par rapport par exemple à un gros modèle chez ProAc ). En plus je ne dirai pas q'un 180 est plus musical qu'un 140... De toute façon, si jamais tu devais changer pour une enceinte très difficile, il faudrait changer le 140 pour un 250 que tu connais bien. C'est un peu le reproche qu'on fait au 180 ( même le meilleur élément est criticable ). Il n'est pas suffisamment meilleur pour justifier son choix par rapport au 140 et en cas de charge difficile, il vaut mieux passer au 250. Il n'a jamais vraiment trouvé sa place dans la gamme.
Eddy.
Je n’ai jamais écouté le 140 et le 180.
Si tu es d’accord pour dire que le 110 était meilleur que le 90 alors je te fais confiance quand tu penses que le 140 est supérieur au 180 ou que celui ci n’apporte rien de plus dans mon cas. :D
Pour venir aux Préamplis ce qui me chagrine un peu, mais surtout mon WAF c’est qu’il n’y est pas de télécommande sur le 72. :( Quelles différences il y a entre un 92R et un 72. D’un point de vue musical naturellement. 8)
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4389
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

La différence musicale entre un 92R et un 72 est très importante. Si la télécommande est importante pour toi alors il faudra choisir le Nac102. C'est un peu la même chose qu'entre 140 et 180. On parle bien plus souvent du 72. Sauf que là, effectivement la télécommande peut faire la différence. Il joue dans la même cour que le 72. En fait, le plus important de tout cela et on en parle pas beaucoup, c'est l'alimentation du préampli : cette fameuse HiCap. Avec elle, que ce soit 72 ou 102, 140 ou 180, ce sera une électronique fantastique. A comparer avec ce que l'on veut.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

72

Message par chris94 »

Je suis parfaitement conscient de l’apport du HICAP sur le Préampli. Il me reste à convaincre mon Waf de se passer de télécommande. :roll: Enfin j’ai environ 3 mois pour le faire. :?
Donc je résume, CDX+72+140+Hicap+Proac= heureux. 8)
Merci pour vos conseils avisés. :lol:
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Intéressant ces avis différents sur les evolutions des systèmes
Je suis entrée en NAIMLAND avec un 92R / 90.3., et très rapidement j'ai trouvé le 90.3 insuffisant en termes de contrôle de mes enceintes (j'ai une grande pièce d'une 40taine de M2) qui sont pourtant easy to drive (ARC 101 - 1981) quand je suis passé au 180, cela m'a donné le sentiment immédiat d'une meilleure assise et maitrise de la musique.

J'ai écouté un 102 avec mon 180, et je n'ai pas trouvé que la VFM valait la peine. C'est pourquoi je me suis directement positionné sur un 82 d'occasion que j'ai attendu pendant quelques moi...
Le passage au 250 était également une amélioration mineure par rapport au 180, mais c'etait une super affaire...et j'etais dans la logique de changer mes enceintes.
En revanche , bien entendu, le passage de la Flat CAP2 à la SUPERCAP était un pas de géant..vers le bonheur...

A+
Jean-Claude


Toulouse1
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2005, 01:09
Localisation : Toulouse

Message par Toulouse1 »

Bon super les gars bravo pour ce post il est génial vous répondez à toutes mes questions.

dans l'optique d'évoluer j'ai acheté parce que opportunité 1 NAC72 avec toutes ses cartes phono mais j'attends d'avoir une hicap.

pour moi aussi la télécommande c comme le tel portable ... qd t'as gouté c dur de revenir en arrière ...
CD3.5 + FC / Nait3r / NAT05 / Intro2 + NACA5
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Jean-Claude a écrit :Intéressant ces avis différents sur les evolutions des systèmes
Je suis entrée en NAIMLAND avec un 92R / 90.3., et très rapidement j'ai trouvé le 90.3 insuffisant en termes de contrôle de mes enceintes (j'ai une grande pièce d'une 40taine de M2) qui sont pourtant easy to drive (ARC 101 - 1981) quand je suis passé au 180, cela m'a donné le sentiment immédiat d'une meilleure assise et maitrise de la musique.

J'ai écouté un 102 avec mon 180, et je n'ai pas trouvé que la VFM valait la peine. C'est pourquoi je me suis directement positionné sur un 82 d'occasion que j'ai attendu pendant quelques moi...
Le passage au 250 était également une amélioration mineure par rapport au 180, mais c'etait une super affaire...et j'etais dans la logique de changer mes enceintes.
En revanche , bien entendu, le passage de la Flat CAP2 à la SUPERCAP était un pas de géant..vers le bonheur...

A+
J’ai bien connu à l’époque les ARC 101, chez Alain Choukroun qui ne jurait que par Naim, Linn, Rega et Nytech, elles avaient ce coté chantant, dynamique et rapide, mais cela d’une façon un peu trop global. Quand on les associé avec le haut de gamme Naim, LP12, ittok, asak, elles ne leurs rendaient pas grâce. Il suffisait simplement de prendre des Linn Sara pour s’en rendre compte. Peut être le même phénomène avec le passage du 180, que je ne connaît pas, vers le 250. Enfin puisque tu as la source, les amplis, je pense que le système mérites mieux comme enceintes.
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4389
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bien vu chris94. C'est bien pour cela que l'évolution chez naim est assez subtile. Chaque cas est presque un cas particulier. Le cas de Jean-Claude ou l'évolution du 180 vers un 250 n'a pas transfiguré son système est du même type d'exemple que l'expérience que tu cites. Lorsque les enceintes sont déjà bien tenues, il vaut mieux mettre l'argent ailleurs ( c'est un peu d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire comprendre entre 140 et 180...). Je ne compte plus les clients qui avaient la ferme intention d'acheter un ampli plus gros et qui sont repartis avec un préampli. Et si Jean-Claude avait eu pour l'occasion une enceinte gourmande en courant il aurait acheté le 250 pas uniquement par opportunité. Il aurait alors clairement creusé la différence. Pour l'évolution du préampli, je pense aussi que le 82 ( c'est dit ailleurs sur le forum ) est un palier de qualité assez extraordinaire. Comme Jean-Claude, beaucoup ont craqué pour ce préampli. Il apporte à la musique une sérénité propre aux grandes écoutes. Une classe à part.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Chris,

Je vois que tu as fréquenté les bonnes maisons...
J'ai aussi un NYTECH CTA 252XD dont j'utilise la section TUNER (une des meilleures têtes HF que j'ai remplacée il y a 6 mois)...
Et ce petit NYTECH pouvait même commander des ISOBARIK : un peu la mêm philosophie que NAIM...
NYTECH a fait faillite et a été repris par ION OBELISK...et NAIM a sorti le NAIT 2...
Alain CHOUKROUN ne jurait que par la LP12 qu'il mettait en avant ...puis les temps ont changé...il s'est fâché avec LINN....mais répare toujours les LP12...

A+
Jean-Claude


chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Message par chris94 »

Jean-Claude a écrit :Chris,

Je vois que tu as fréquenté les bonnes maisons...
J'ai aussi un NYTECH CTA 252XD dont j'utilise la section TUNER (une des meilleures têtes HF que j'ai remplacée il y a 6 mois)...
Et ce petit NYTECH pouvait même commander des ISOBARIK : un peu la mêm philosophie que NAIM...
NYTECH a fait faillite et a été repris par ION OBELISK...et NAIM a sorti le NAIT 2...
Alain CHOUKROUN ne jurait que par la LP12 qu'il mettait en avant ...puis les temps ont changé...il s'est fâché avec LINN....mais répare toujours les LP12...

A+
Jean Claude.
C'est vrai le Nytech etait plein de ressources en attendant d'avoir mon gros systeme Alain m'en preter un. j'ai meme hésité avant de lui rendre tellement il avait de qualités, dont le tuner. Séance nostalgie. :D
A l'occasion de nous rencontrer pour une écoute.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
Prislup
Membre poussin
Messages : 26
Enregistré le : 23 mai 2006, 17:03
Localisation : LePerreux sur marne

Message par Prislup »

Bonjour à tous :D

je pense que NAIM est une vrai marque de haute fidélité,

mais je ne crois pas qu'elle soit superieure à LINN mais tout simplement

différente :D
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Sympa de reactiver des ancines posts...
En termes d'amplification, bien sur les 2 electroniques sont différentes, mais à mon sens NAIM est bien superieur en terme de rythme et de dynamique, la ou LINN est plus analytique et plus précis.
Je trouve tous les produits LINN actuels "très propres sur eux" avec un cap delibérement mis sur le Home-cinema au detriment de l'audio.
Ne serait-ce un problème d'encombrement, je trouve que les enceintes ISOBARIK constituent encore aujourd'hui un merveilleux produit....

A+
Jean-Claude


Répondre