franck0303 a écrit :Franchement, lorsque l'on sait l'extreme fragilité des signaux en sortie du preampli passer à la moulinette avant d'etre amplifiés
Je ne pense pas que le problème de l'actif selon Naim vienne de la détérioration du
signal mais plutôt d'un problème de non optimisation de la masse ou plus exactement du 0Volt du signal.
Le signal en sortie du préampli a une amplitude tout à fait suffisante pour attaquer le (S)NAXO. Dans le pré-ampli, le signal n'est vraiment sensible qu'entre le potentiomètre et les cartes 321s (et là il n'y a aucune protection de prise

).
De plus le signal est très bien conditioné puisque entouré, dans le pré comme dans le (S)-NAXO, par plusieurs buffers. La carte 729s fait exactement la même chose et sans pertes ne l'oublions pas.
De plus les circuits de filtrages (S)NAXO ne comportent que des résistances et capacités comme dans les pré-amplis, pas de selfs comme dans les filtres enceintes. Dans les (S)-NAXOs pas besoin de résistances à 50€ pièces !
Changer les résistances n'apportera que peu de modification au son.
Le principe est donc très judicieux mais le problème reste effectivement le nombre élevé de connexions et de boites.
Là, Naim s'est rendu prisionnier de son système d'alimentations externes (certainement poussé par leur marketing).
Le retour de masse ne peut qu'en pâtir.
Il suffit d'entendre le plus en
musicalité qu'une simple amélioration du circuit de masse peut apporter dans un ampli Naim pour comprendre la nécessité d'optimiser ce paramètre dans l'ensemble du système !
Dans la configuration simple: pré-ampli-HiCap on a
une seule référence de masse, celle donnée par la HiCap à laquelle se réfère les signaux du pré-amplis, de la source et même, comme Eddy nous l'avait très bien expliqué, de l'ampli.
Lorsque l'on a plusieurs HiCap (source, pré-ampli, (S)-NAXO) on a d'un seul coup plusieurs masses. Quelle est alors la masse référence ... sont elles toutes au même potentiel (on parle ici de uV pas de Volt ni même de mV ...) ???????
Moi je ne sais pas
En ce moment je fais pas mal d'essai pour intégrer mon pré-ampli-phono dans le pré-ampli afin de justement ne plus avoir qu'une seule masse et de limiter la longueur des retours à quelques centimètres afin d'assurer le minimum de pertes.
Je suis assez impatient de voir ce que cela va apporter ...
Il me semble qu'un système actif idéal devrait être une solution dédicacé et non pas un système de Légo comme le propose Naim. Dommage.
En voyant les réalisations d'Eddy on ne peut que se dire que c'est comme cela que Naim aurra dû concevoir ses systèmes actifs