DAC versus entre 4 prétendants

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par viccos »

legrand a écrit :L’écoute en optique ne m’a rien donné, j’ai un câble optique bas de gamme et ne me suis jamais vraiment intéresse a ce type de liaison, de plus a chaque écoutes j’ai de moins bons résultats
C'est dommage, je suis particulièrement intéressé par ce point :/
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par legrand »

ben desole fait l'ecoute toi meme ou alors prete moi ou conseille moi un cable optique
toutes mes ecoutes avec ce type de liaison sont moins nbonnes que les autres
un tres bon cables aes ou numeriques coute meme pas 100 euros
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Bruno legast

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par Bruno legast »

Ben, moi je suis très content de ton premier cr,
tu continues... ou bien ?
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par legrand »

ou bien oui
mais demain tinquitee
la pas trop le temsp
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par ericaudio »

Erik,

très intéressant.
De plus, la transparence de ton système ATC donne de la crédibilité à tes essais.

Image
Encore un que Thierry va apprécier.
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par viccos »

legrand a écrit :ben desole fait l'ecoute toi meme ou alors prete moi ou conseille moi un cable optique
toutes mes ecoutes avec ce type de liaison sont moins nbonnes que les autres
un tres bon cables aes ou numeriques coute meme pas 100 euros
si seulement !
j'en viens à me demander si c'est pas le convertisseur optique-électrique qui pose problème. (bein oui, toujours persuadé qu'un "1", c'est un "1", et pareil pour le zéro :malin1: )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par legrand »

il y a le temps de latence..
le signal nest jamais carré
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par legrand »

DAC VIOLECTRIC V800

Ce dac de dimensions compacte, tres similaires au dac TP, est bien fini, les fiches arrière en RCA sont dorées mais semble de moins bonne qualité que pour les autres DAC présents.
Ce dac a la possibilité d’etre utiliser comme préampli
Apres une écoute rapide, même si le résultat est correct, je préfère l’écoute via mon préampli (dommage…)
Les ecoutes sont faites en sorties XLR

Entrées :
- rca
- usb
- AES en xlr
- Optique

Sorties :
- XLR
- Rca

Ecoutes en usb
La aussi par rapport aux autres je la trouve un peu moins bonne j’abandonne au bout de 30 minutes.
Tous les styles de musique y sont passés mais je n’ai pas de plaisir a écouter , la aussi dommage car j’aurai bien aimé ne pas utiliser le EVO (économie de place de fil d’intermédiaire, d’argent…)

Ecoutes en optique :
Toujours pas convaincu , désolé pour ceux que ca intéresse, si quelqu’un peut me donner des conseils pour ce type de liaison, surtout qu’il est pas mal utiliser dans le monde pro, j’en vient a me demander si c’est pas la sortie optique de l’EVO qui est en cause…mais je ne vais pas creuser la question tout de suite

Ecoutes en rca via cable « absolue creations »
Voila, la ca joue !!
C’est super précis, les basses sont mieux tenues que sur le dacTP, la scenne est assez large et profonde , ca claque bien, les voix sont agréables, les aigus sont beaux ( peut etre sont ils meilleurs sur le dacTP). La musique coule, je reste 1h sur cette entrée, c’est super détaillé, tout est en place, les gros orchestres restent a leur place, pas de bouillie.
Je suis content de cette écoute , il y a quand même de la chaleur, on n’a pas le coté « précis » de certains dac pro, cette boite est merveilleuse.
Un retour au dac TP pour voir la différence…
Et la ca va etre a vous de faire le choix , désolé…
En effet chacun de ces deux dac procure beaucoup de plaisirs, mais suivant le rendu qu’on aime on préférera l’un ou l’autre
Le dacTP est plus « naim » un beau medium de beaux aigus , des basses presentes, meme si elles sont un peu « arrondies », cela me rappelle le cds !! oui oui le lecteur de cd de chez naim, le CDS
Le V800 est « plus moderne » et sur de la musique electro et autres ben c’est la et bien la, le travail en studio est tout de suite palpable.
J’ai écouté par « hasard » du jakson, ouaou le claquement des doigt et petit bruis de pieds sont présents c’est juste génial….
Ecoute via AES
Dans une première cession, j’étais decu par cette entrée, mais je n’avais pas les bons cables.
Un tour sur le boncoincoin et hop un xlr en 110 ohms a la maison plus tard..
On retrouve l’ecoute en rca mais je ne sais pas pourquoi je préfère cette écoute.
Pourtant je passe d’une entrée a l’autre, a chaque fois je préfère celle-ci
Il y a peut être plus de corps dans les instruments, plus de matière, une poil de texture en plus.
Au final j’aime cette écoute via l’aes…

Ce dac est vendu pour moins de 1000 euros donc en gros le meme prix que le dacTP
Lequel choisir….je ne sais pas, peut etre pour moi le v800 car il est en sortie XLR.
Je suis passé a la sortie en rca
C’etait moins bon.
Du coup j’ai tenté de brancher les cables TP, c’etait mieux, je me repete, ses cables sont excellent, je vais meme lui demander si il peut faire des cables secteurs !!!
Mais la sortie en xlr a ma préférence ( avec mes cables, je ne suis pas riche en rca, tout a été vendu…)
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Bruno legast

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par Bruno legast »

salut,
merci Erik, pour ce nouveau CR...
vraiment intéressant.
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

DAC versus entre 4 prétendants

Message par laurent76 »

Bonjour à tous,

Merci Erik pour ces C.R.
Si tu situes le Teddy Dac au niveau d'un CDS, c'est un sacré compliment !
Bonne idée pour d'éventuels câbles
secteur TP, tiens nous au courant !
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par legrand »

laurent, merci pour le pret, je dois te le rendre quand?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par legrand »

repetite experience
je viens de recevoir un module d'alim de chez audiophonics a 25 euros
j'aibranché ca via un transfo sur le EVO
petit reglage de la tension de sortie a 9v
je branche tout ca sur le EVO
et BOOM dans mes oreilles
put... que c'est bon
donc les alim sur le EVO sont tres sensible!!!
chez audiophonics a 150 euros l'alim moontee et a 280 je crois chez TP
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par franck »

Dis moi, viens tu à Macon en Octobre? car je pense qu'il y aurait pas mal de tests à faire pour illustrer et partager tes/nos expériences avec les autres.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par legrand »

ca fait deux fois que je veux y aller et a chaque fois je n'ai pas pu me liberer
sinon pour en revenir au test

le tp dac a ma preference des deux
un truc plus humain
plus live plus...emotionnel
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC versus entre 4 prétendants

Message par legrand »

Dac W4S dac-2

La bestiole est assez imposante, de la taille d’une hicap mais plus haute.
On est dans un niveau au dessus car il y a telecommande, afficheur 2 lignes, nombreuses entrées et sorties ainsi que beaucoup de réglages possibles ( trop ??)

Entrées :
- 2 rca
- 1AES en xlr
- 2 optiques
- une i2s
les connecteurs sont de tres bonnes qualités

sorties :
- 2paires de RCA*
- et 1 paire en xlr

j’ai essayé les deux sorties et j’ai prefere la sortie en XLR, je suis donc resté sur cette sortie pour toutes les ecoutes
le dac a besoin de chauffer et la qualité du cable secteur n’est pas a negliger

il y a beaucoup de réglages a faire les sortie peuvent etre variables ou fixes si elles sont en fixes onpeut aussi regler le niveau de sortie ( 3 volts pour moi ) sinon le son est un peu brouillon.
Il faut aussi mettre en place un logiciel
Bref c’est pas du je branche ca marche
C’est du je branche pas et je cherche avant pour accéder a une écoute de qualité ( j’aime pas ca ), mais au final les resultats sont la et c’est bien ce que l’on veut.
Le revendeur « julien » est d’une disponibilté et d’une gentillesse a toutes épreuves.
Je vais pas rentrer dans les détails mais j’ai fait du « legrand » via la poste …

Une fois tous tous ces reglages fait ça joue
Et ça joue très bien.

Ecoute en usb
Je suis séduit , plus qu’avec les deux autres dac mais la aussi les autres écoutes seront toujours meilleures .

Ecoutes en rca
Ca envoi droit large profond et fort
La dynamique est superbe, sur du rock , jazz et electro le résultat est superbe.
Mais j’ai un gene sur certains passages
Je ne sais pas comment l’ecrire mais les notes ne sont pas stables dans l’espace
En placant des pieds sous le dac-2 ( une tablle en fait mama acocoustic )je trouve l’ensemble plus précis plus détaillé c’est mieux
J’ai une astuce débile , mais j’ai achete chez lareine merleine, des poids qui servent a caller des portes, je place ca sur les appareil et je gagne unpeu.
Si vous faites l’essais et que ca donne rien, peut n’avez-vous pas de pb de raisonnace
Quand j’ecoute fort on sent physiquement les impactes.
Toujours est il que pour moi c’est mieux
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre