_cyr_ a écrit :bonjour,
j'ai un poêle austroflamm, le bingo pour être exact, avec système HMS, et pas de souci de rayonnement sur les cotés.
devant c'est clair, ça chauffe, derrière et sur le dessus aussi, mais sur les cotés avec le HMS accumulateur, ça ne rayonne pas beaucoup.
à 1 m je pourrais mettre des enceintes.
je pense que c'est similaire au système de pierre ollaire de Jotul.
ce qui est certain, dans votre cas, ne pas prendre un vulgaire poêle en fonte (ou acier ) nu, il faut absolument un système d'accumulateur ( HMS pour austroflamm, pierre ollaire ) pour limité le rayonnement de coté.
en plus, une fois éteint, ça restitue de la chaleur pendant au moins 8h, voire plus.
Merci pour ce retour d'expérience. Je vais jeter un œil sur le net.
CME a écrit :
Je sais pas... je trouve l'espace vide entre les enceintes "dérangeant" visuellement... je vais faire des essais... système entre les enceintes ou à côté... je ne suis pas sur qu'un meuble bas - un poêle je dis pas... - pose un vrai problème acoustique...
Du moment que les enceintes sont placées plus en avant...
Les ATC dépassent d'environ 15cms le foyer de la cheminée et les chanteurs sont parfaitement centrés et crédible. Leur bouche ne fait pas 1m de large !
D'ailleurs on dirait qu'ils sont enfermés dans cette dernière !
Je préfère aussi avoir une masse entre les enceintes... ou, encore mieux, un beau paysage !
Comme chez ce veinard de Naitssance
Mehez a écrit :Suis convaincu qu'une source de chaleur proche des enceintes c'est absurde.
Forcément il y aura inévitablement une conséquence a long terme...
Arf... c'est ce que je crains aussi et ta réponse ne m'aide pas à m'enlever ce bon sens de la tête.