Quels ampli et pré-ampli Naim avec des Celestion Ditton 66

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Naitssance
Membre vétéran

Re: Quels ampli et pré-ampli Naim avec des Celestion Ditton

Message par Naitssance »

gaby63 a écrit :Naitssance tu es es trop poli pour être honnete :langue2:
:mrgreen:
piscvau a écrit :Bonsoir
est-ce qu'avec un NAIT XS je vais pouvoir mettre les Ditton 66 (4 ohms) et les Monitor JPW (6 ohms ) en parrallèle?
Ah bé non... faut pas faire ça à un NaitXS, c'est pas bien :/
piscvau a écrit :Un revendeur m'a conseillé la gamme NAIM qui rend très bien avec les enceintes Ditton 66. Il conseille au minimum un pre-ampli NAC 152X et NAP 155X. Qu'en pensez vous?
Avez-vous (as-tu :mrgreen:) écouté ?
Si cela est possible, le mieux est d'essayer de faire une écoute chez le revendeur en apportant les enceintes ou mieux, arriver à se faire prêter le matériel NAIM (Arf, pas vu, stan3554 à déjà passé le message ;)). C'est le seul meilleur moyen d'être convaincu que l'investissement va apporter une totale satisfaction.
Si je puis me permettre, 3 conseils :
1 - Ne surtout pas oublier une chose primordiale : Toujours garder à l'esprit que ce sera votre système et pas celui du revendeur. Il faut que ça vous plaise avant tout. Zappez systématiquement ses commentaires "commerciaux" et faite les essais que vous voulez et pas forcement ceux qu'il essaye de vous imposer.
2 - Prenez votre temps. Tant que vous n'avez pas un "Ouaahhoooo" qui vous vient à l'esprit, ce n'est pas la bonne config.
3 - Ecoutez avec vos propres CD, si possible peu nombreux et toujours les mêmes (par exemple "So what" de Michel Petrucciani :mrgreen: ... non, j'rigole, c'est juste un clin d'oeil à un autre post du forum :diable:)

<:)
Image Image
XK8
Membre junior

Message par XK8 »

Trop forts les mecs... :super:

La coupe est pleine..une femme apparais sur le fofo et c'est a qui mieux mieux... :happy1:

Nan... j'rigole bienvenue Piscvau(ca veux dire quoi ce pseudo d'enfer :diable: ) ecoutes les pas sont tous fous...sauf moi bien sur :mrgreen: Normal je debutes dans l'asile comme fou du roi Naim bien sur...

J'ai eu des 44 et 66 c du bon matos,un bon Naim la dessus(avec du punch) et c parti. :mdr1:

Byebiz a bientot,
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra - Clipper 312 - Yamaha 2205 - Pss audio -
Wallace

Message par Wallace »

le 250 de legrand serait un choix judicieux ..
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Wallace a écrit :le 250 de legrand serait un choix judicieux ..
Certainement. Mais qui implique d'ajouter au devis une alim. pour le préampli ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
marc35
Membre poussin

Message par marc35 »

Bonsoir à tous,
c'est seulement ma deuxième intervention sur ce forum(ma première étant mon inscription pour Mâcon), que je lis par contre souvent(avec passion d'ailleurs!)...mais je peux donner mon avis en tant que possesseur de Ditton 66.
Je les fais fonctionner avec 1 NAC 82(pré-ampli), 1 NAP 250(ampli), et 1 Supercap(alim de l'ampli).
La supercap a été la modification la +nette sur mon système, par rapport à la hi-cap: un gain énorme, surtout en ouverture mais aussi sur les timbres...(ALMO était avec moi lors des essais et peut en témoigner!)
Concernant les Ditton, elles ne rendaient pas gd chose avec mon ancien ampli(Harman A402), et tout a changé avec du Naim!(sans parti pris, promis!): l'ampleur, la précision, le réalisme, et surtout la tenue du grave.
Un autre gain majeur a été obtenu par l'ajout du Naca 5(cable HP).

Lors d'un essai chez stan3554 avec ses ditton, nous avons été surpris de voir qu'un CD3 et un Nait2 pouvait suffire pour une écoute à des niveaux raisonnables, malgré la faible puissance de l'ampli!!

J'aime bien moi aussi le type de son des 66, même si elles sont loin d'être parfaites(superbe médium, mais grave trop lourd et aigu un peu masqué): elles sont très agréables pour le jazz(surtout vocal), et le classique(s'il n'y a pas top d'instruments) à volume pas trop élevé
Pour le rock, je les trouve un peu "fouillis"

j'espère vous avoir aidée un peu, en tant que débutant!
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Les dittons 66 ainsi que les 44 d'ailleur'j'ai eu les 2) sont des enceintes qui doivent se placer loin des murs et surtout sur un sol dur (à éviter le parquet)sinon comme dit Marc les graves ronds et lourds et aigus trop discrets sinon le 250 est trés conseillé
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Heu ... je plussoie le 250 de Legrand, plutôt deux fois qu'une ...
Car, comme le fait remarquer le Druide (enfin, Filip-63 pour les ptites nouvelles) ... faudra une alim pour alimenter (ben oui, c'est le rôle d'une alim, non ?) le pré-ampli.

Et, hasard heureux, il se trouve que justement, je vends sur le forum ( :ange: ) une magnifique Hicap chrome, pas cher et assortie au 250 de Legrand. :1010:
Et même, j'aurais aussi une paire de naca5 noire et neuve de 2x 4m, achetée 120£ sur la baie.uk cet été et jamais utilisée (j'ai préféré le naca5 blanc d'Erik en 2.5m, plus conforme à mon placement d'enceintes) qui devrait constituer un gain majeur, selon Marc35 qui a bien raison ! :super:

Et comme cela, la supercap qu'il suggère restera un upgrade à venir, d'autant plus que là, c'est sûr que cela ferait exploser la facture ! :diable:

Gérald :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
piscvau
Nouveau

Message par piscvau »

Code : Tout sélectionner

Les dittons 66 ainsi que les 44 d'ailleur'j'ai eu les 2) sont des enceintes qui doivent se placer loin des murs et surtout sur un sol dur (à éviter le parquet)sinon comme dit Marc les graves ronds et lourds et aigus trop discrets sinon le 250 est trés conseillé
Je ne suis pas sûre de comprendre. Le parquet n'est-il pas un sol dur? Chez nous c'est du béton poncé et nous avons mis des feutres sous les enceintes. ON peut difficilement faire plus dur que le béton!...
RV
Membre émérite

Quels ampli et pré-ampli Naim avec des Celestion Ditton 66

Message par RV »

Le parquet est un revêtement de sol, il est donc plus ou moins "dur" selon le sol sur lequel il est posé et aussi selon sa mise en œuvre.

Par contre le plancher est un "sol" et lui n'est pas "dur".

Quant au béton poli, c'est effectivement un sol dur, très joli de surcroit. Mais par contre assez réverbérant.

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

Bienvenue , :ange:

Tout les conseils sont bon , mais tes oreilles trancherons ! :malin1:
Dans un premier temps , si possible , une écoute chez " ce " revendeur , un petit RDV , les 66 " sous le bras " ...tu aura deja une idée avec cet ensemble " black " , la source a son mot a dire , qu'elle est la tienne ?

L'écoute faite , definie ton budget , et regarde aussi le " look " des differents appareils , chrome , olive et black , éventuellement les futur branchements , telco ou pas ect ...

Après , il sera aisé de faire tres amplettes dans les PA ! 8/
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

RV a écrit :Le parquet est un revêtement de sol, il est donc plus ou moins "dur" selon le sol sur lequel il est posé et aussi selon sa mise en œuvre.

Quant au béton poli, c'est effectivement un sol dur, très joli de surcroit. Mais par contre assez réverbérant.

À+
Hervé.
Je fais part de mon experience j'ai pratiqué les 66 sur du parquet et l'année d'aprés sur du carrelage c'est ce que j'ai constaté
pose les sur des plaques en pierre et équipe les de pointes de découplage (en principe elles n'en ont pas d'origine) tu verras les graves seront moins gras avec un peu plus d'aigus
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

les pointes de découplage me semblent indispensables
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
RV
Membre émérite

Message par RV »

gaby63 a écrit : pose les sur des plaques en pierre et équipe les de pointes de découplage (en principe elles n'en ont pas d'origine) tu verras les graves seront moins gras avec un peu plus d'aigus
Penses-tu des plaques en pierre soient nécessaires sur un sol en béton poli (c'est kif de la pierre) ? Les pointes de découplage ne sont-elles pas suffisantes ?

Si des plaques sont nécessaires, ne vaut-il mieux pas privilégier le métal ? une densité plus importante (8kg au m2 par mm d'épaisseur) et donc une épaisseur moindre à masse égale et donc une surélévation de l'enceinte moins importante.
De plus (toujours si les plaques sont nécessaires) un métal brut (sablé) et verni me semble esthétiquement plus en harmonie avec un sol en béton poli.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
piscvau
Nouveau

Message par piscvau »

Bigbroz
Sujet du message: Re: Quels ampli et pré-ampli Naim avec des Celestion Ditton
MessagePosté: 19 Sep 2011, 19:36
Membre senior

pouah !
Quelle drôle d'idée !

Ne jamais connecter des enceintes en parallèle, sauf si on aime la bouillie
- de musique
- potentiellement, d'ampli...
98% du temps il s'agira d'une écoute sur une seule paire d'enceintes. La bouillie de musique ne me gêne pas pour les 2% restants, surtout que nous écoutons à faible volume. Par contre la bouillie d'ampli me fait peur :pleur4: Je pensais justement qu'avec un ampli puissant du genre 250 je ne craignais pas la bouillie d'ampli, même si par malheur une fausse manip mettait l'ampli à un niveau un peu plus élevé.
piscvau
Nouveau

Message par piscvau »

gaby63
Sujet du message: Re: Quels ampli et pré-ampli Naim avec des Celestion Ditton
MessagePosté: 23 Sep 2011, 13:30
Membre senior

RV a écrit:
Le parquet est un revêtement de sol, il est donc plus ou moins "dur" selon le sol sur lequel il est posé et aussi selon sa mise en œuvre.

À+
Hervé.

Je fais part de mon experience j'ai pratiqué les 66 sur du parquet et l'année d'aprés sur du carrelage c'est ce que j'ai constaté
pose les sur des plaques en pierre et équipe les de pointes de découplage (en principe elles n'en ont pas d'origine) tu verras les graves seront moins gras avec un peu plus d'aigus
Bonjour
Je n'ai pas compris? c'était mieux sur le carrelage ou sur le parquet?
En ce qui nous concerne les pointes de découplage sont exclues car les enceintes sont sous 2 fenêtres et il n'y a que 5 mm de marge. !... :mrgreen:
Répondre