Dans la langue de Shakespeare
Recherchant des renseignements à propos des NAC62 récemment arrivés à la maison, et de leur partie Phono en particulier, j'ai lu attentivement cet article, paru en 1989.
Je vous livre une traduction automatique (un peu modifiée) pour celles et ceux qui, comme moi, ne maitrisent pas (toutes) les subtilités du langage britannique.
Vous en connaissez probablement déjà la teneur, mais une relecture ne fait jamais de mal.
33 ans après, cela permet, en outre, de bien recadrer temporellement les créations, idées, réflexions.
L'esprit du matériel NAIM, en natif pourrais-je écrire, est très clairement exposé.
Je me garderais bien de toute comparaison avec la firme actuelle, n'en connaissant pas les arcanes.
Ne serait-ce pas, par ailleurs, quelque peu "cruel"?
Bonne lecture.
Malcolm Stewart interviewe Julian Vereker (1989)
Un copain a redécouvert cet article sur Internet. Il avait été publié pour la première fois dans le magazine Hi-fi Review en avril 1989.
Je m'excuse par avance pour les erreurs que vous pourriez y trouver.
L'article qui suit semble provenir d'un scan de l'article imprimé et montre que le logiciel OCR a du mal à différencier les '1', les 'I' des 'J' et les signes de ponctuation.
Il a également été écrit au début de ma carrière, avant que j'aie développé mon "pédantisme grammatical" et avant que mon style d'écriture n'ait mûri.
Je le reproduis ici, cependant, car il y a un contenu fascinant et perspicace dans ces quelque 5000 mots.
Le chef de file de Naim, Julian Vereker, s'entretient donc avec Malcolm Steward du passé, du présent et de l'avenir de son entreprise.
À divers stades du développement de la scène hi-fi britannique, différents noms d'entreprises ont semblé s'imposer fermement au premier plan.
Au cours des deux dernières décennies, aucun n'a eu une plus grande part que ceux de Linn Products et Naim Audio.
En fait, pendant de nombreuses années, ces deux semblaient inexorablement liés.
Les deux partageaient à peu près la même philosophie fondamentale ainsi que l'approche de fabrication.
Les deux entreprises faisaient activement la promotion des produits de l'autre.
C'était une configuration "apparemment" parfaite, apportant des avantages mutuels aux deux parties.
La relation n'était cependant pas aussi idyllique et heureuse qu'il n'y paraissait.
De nombreux facteurs ont finalement contribué à la dissolution de l'entente corporative.
La plus médiatisée d'entre elles fut la décision de Linn de fabriquer sa propre amplification.
Pendant ce temps, Naim, qui pouvait désormais offrir une alternative à la LP12 avec le tuner FM NAT 0l, exprimait un mécontentement "hérétique" à l'égard de la platine.
Juste avant la scission, souvent rappelée de manière inexacte, j'ai demandé à Naim quels nouveaux développements étaient en préparation.
La réponse était qu'il y avait beaucoup d'améliorations qu'il pouvait apporter à ses amplificateurs mais que celles-ci devaient être retenues car elles montreraient simplement ce que Naim percevait comme des lacunes dans les performances de la LP12.
C'était juste avant que la société ne sorte la première de ses modifications "infâmes"; L'Armageddon.
Entrant alors dans sa vingtième année d'activité, la position de Naim Audio sur la scène hi-fi britannique est passée d'une position de "renégat parvenu contre les conventions" à une position où il frôle l'appartenance à "l'establishment".
Il n'est toutefois pas encore perçu avec le même conservatisme respectueux que, disons, QUAD, mais il est sur la voie d'une acceptation beaucoup plus générale et similaire.
Bien que cela puisse être considéré comme un avantage positif, il y a un revers à la position qui est moins acceptable.
La presse, d'une manière générale, fonctionne selon un modèle cyclique qui la voit souvent jouer le "champion de l'outsider", le plaçant sur un piédestal jusqu'à ce qu'il soit "accepté".
Une fois cette acceptation obtenue, le jeu change de direction et il devient à la mode de faire tomber le nouveau roi du château de son perchoir.
L'excuse habituelle pour ce comportement est citée comme étant "un désir de paraître impartial".
Si on regarde les magazines de la fin des années 70, chaque critique semblait posséder et exprimer un respect sincère pour les systèmes Linn/Naim.
Mais, presque du jour au lendemain, cela est devenu "politiquement malsain" et de nombreux auteurs ont changé de tactique et ont commencé à tester d'autres combinaisons afin de préserver leur crédibilité.
Certains semblent désormais changer de système avec la régularité que la plupart d'entre nous réservent à nos sous-vêtements...
Cependant, rien de tout cela n'a sérieusement affecté Naim Audio.
Bien qu'il soit resté prisé auprès de seulement quelques journalistes, il a progressé de manière très satisfaisante, ceci sans l'enthousiasme capricieux du corps principal de la presse.
En janvier, j'ai décidé de rendre visite au directeur général de la société, Julian Vereker, à son siège de Salisbury pour discuter du passé, du présent et de l'avenir de Naim.
J'ai commencé par lui poser l'inévitable question; Comment avez-vous commencé?
Malcolm Steward : Qu'est-ce qui a précédé votre entrée dans la fabrication hi-fi ?
Julian Vereker : J'ai gagné ma vie jusqu'en 1967 en tant que pilote de course en Minis.
(J'ai ajouté que même si je connaissais son implication dans la course automobile, je n'avais pas réalisé auparavant que c'était professionnel à ce point.)
JV : Oui, j'ai gagné beaucoup d'argent en faisant ça : si vous gagniez tout, c'était très rentable.
MS : Alors, comment êtes-vous passé des Minis optimisées aux amplificateurs hi-fi ?
JV : J'ai pris ma retraite de la course à l'âge de vingt-deux ans après une très bonne année. J'avais remporté seize courses sur vingt-trois et j'avais été classé dans les autres.
C'était donc le bon moment pour arrêter et vendre ma voiture. La voiture était bien connue et sa vente a rapporté environ 650 £, ce qui à l'époque était une somme considérable, assez pour vivre pendant quelques années.
Je me suis posé à Salisbury et pendant un certain temps je n'ai pas fait grand-chose.
J'ai travaillé pour Downton Engineering et Janspeed pendant un certain temps, mais ensuite je me suis ennuyé avec les voitures alors je suis allé vivre dans un pub.
Pendant que j'étais là-bas, j'ai développé un intérêt pour le film 8 mm et le son avec. Je suis allé voir une entreprise locale qui a fabriqué un système de sonorisation pour mon appareil photo.
J'ai acheté tous les morceaux nécessaires et posé des questions sur la bande dont j'aurais besoin. Le gars m'a dit que j'aurais besoin d'une bande magnétique avec des trous.
Alors, j'ai dit; "D'accord, donne-moi dix rouleaux". Quand j'ai découvert que ça coûtait deux livres et dix shillings le rouleau, je lui ai dit que c'était trop cher et que je ferais le mien.
Doutant que je puisse réellement faire ça, il m'a dit que si je pouvais le faire, je pourrais le lui fournir.
Alors je suis rentré chez moi et j'ai modifié une machine à coudre pour faire le travail.
Je suis retourné à son bureau une semaine plus tard pour lui montrer la bande que j'avais perforée... et le propriétaire m'a passé commande pour lui fournir 100 rouleaux par mois.
L'entreprise s'est avérée un tel succès que j'ai construit une machine automatisée pour faire le travail.
À cette époque, j'ai commencé à entrer en contact avec beaucoup de musiciens par l'intermédiaire de ma petite amie qui était à l'école d'art.
Ils venaient me rendre visite et je me suis mis à les enregistrer, à acheter des magnétophones et des microphones.
J'ai également fabriqué une machine qui allumait et éteignait les lumières au rythme de la musique, le genre de chose qu'on voit partout dans les discothèques de nos jours.
De telles machines existaient déjà mais elles n'étaient pas capables de commuter beaucoup de courant.
Mon appareil à base de triac de 40 ampères, le Synchrolight, pouvait commuter 30 kilowatts et j'avais l'habitude de l'emmener régulièrement à des fêtes.
Lors de l'une d'elles, j'ai rencontré un réalisateur qui m'a embauché pour éclairer un plateau de tournage - la scène disco dans 'Buttercup Chain' avec Jane Asher et Hywel Bennet – pour lequel j'ai été payé 1 400 £, une somme énorme.
J'ai fait un autre film pour 1 000 £ supplémentaires, après quoi le business de la lumière disco s'est développé et je n'ai pas senti le besoin de poursuivre à un niveau professionnel.
Fondamentalement, je considérais ce genre de travail comme une expérience rentable et excitante - quelque chose à faire et à apprécier tout en décidant où était mon avenir ultime.
Juste avant que je fasse le premier de ces films, Naim Audio a été enregistré, en fait sous le nom de Naim AudioVisual, en juillet 69.
Pour gagner ma vie, j'ai vendu quelques systèmes Synchrolight, assemblé quelques systèmes hi-fi pour diverses personnes et travaillé à temps partiel pour assembler des tables de mixage.
L'histoire des amplificateurs Naim a commencé avec les mélangeurs.
Ce n'étaient pas mes conceptions et quand j'ai regardé ce que faisaient les circuits sur un oscilloscope, les formes d'onde n'avaient pas l'air très bonnes.
Je pensais que s'ils n'avaient pas l'air bien, cela devait être corrélé à quelque chose qui n'allait pas avec le circuit. Si vous pouviez voir cette distorsion sur un écran, il devait y avoir un moyen de l'éliminer grâce à une meilleure conception.
J'ai donc commencé à lire des livres sur la conception de transistors (je n'avais eu aucune formation réelle) et il m'a fallu environ un an pour en apprendre suffisamment pour concevoir le NAP200, qui est devenu le NAP250.
Il m'a ensuite fallu une autre année pour apprendre à le faire fonctionner dans une boîte et apprendre/comprendre ce qui était vraiment important dans la conception d'un amplificateur. Quels facteurs étaient cruciaux.
Malgré un produit issu de ce "baptême original", le 250 reste pourtant quasiment inchangé dix-huit ans plus tard.
MS : Au début, vous construisiez pour des utilisateurs professionnels.En 1973, Naim équipe les studios de Capital Radio de 24 amplis et haut-parleurs.
Quand êtes-vous entré sur le marché domestique de la hi-fl ?
JV : Il y a eu deux personnes clés impliquées.
Le premier était un revendeur: David Row chez Exon Audio à Exeter que j'ai rencontré lors d'un salon où je partageais un coin du stand de quelqu'un (une exposition pour l'Association of Professional Recording Studios).
Il a acheté un NAP200 (c'est ainsi que s'appelait alors le 250), ce qui a été le début de la vente au détail.
La deuxième personne était Ivor Tiefenbrun (MD de Linn Products) à qui j'ai été présenté par Roger Walker de KEF.
Nous avons écouté la platine et les haut-parleurs d'Ivor avec un amplificateur Amcron qui, selon Ivor, devait être supérieur à mon offre "sous-alimentée".
Le système sonnait "exécrable" et m'a paru sans aucun intérêt.
Au bout d'un moment, j'ai suggéré que l'ampli ne "le faisait pas" et qu'il fallait le remplacer par mon NAP 160 (le plus petit ampli qui a suivi le 200/250).
Le son s'est alors transformé et Ivor a déclaré; "Maintenant, c'est ce que j'appelle un amplificateur".
Ivor a ensuite fait utiliser l'amplificateur par tous les revendeurs qu'il a visités avec sa platine et m'a dit qu'il achèterait tous ceux que je pourrais fabriquer.
Il convient de noter qu'à cette époque, Naim Audio était pratiquement un groupe composé d'un seul homme et que la production mensuelle était à peine à deux chiffres...
Puis, en 1974, je suis allé au salon hi-fi de Harrogate avec Ivor, ce qui a été une expérience révélatrice.
Les journalistes proposaient de tester mes amplificateurs, mais seulement s'ils pouvaient en avoir un gratuitement ou si j'étais prêt à les payer.
J'étais consterné que les magazines se comportent de cette façon, mais cela, m'a-t-on dit alors, était "un truc normal".
J'ai décidé d'être l’exception... et que je n'étais pas vraiment intéressé par leurs critiques.
Mais, un rédacteur (Paul Rasmussen) m'a quand même demandé si je le laisserais tester l'amplificateur.
J'ai accepté qu'il puisse le faire à condition qu'il en achète un. Il l'a fait.
Et après cela, les gens ont vraiment commencé à s'intéresser à qui était Naim Audio.
MS: Et le reste, comme on dit, est une sacrée histoire.
Depuis ses humbles débuts dans une arrière-salle où Vereker travaillait seul la plupart du temps, l'entreprise a progressé jusqu'à son usine actuelle, presque 2000m2 de production fortement informatisée et des bureaux sur Salisbury's ZI de Dolphin.
Et l'effectif compte désormais plus de 50 personnes. La société possède également ses propres locaux à Chicago, qui abritent la filiale américaine, Naim Audio North America.
Ce dont je voulais discuter ensuite, c'était les philosophies fondamentales de Naim et avoir des informations sur les nouveaux produits à venir.
J'avais également l'intention de voir si l'un des mythes qui entourent l'entreprise pourrait justement être démystifié au cours du processus.
Tout le "folklore" traditionnellement associé à Naim et à son équipement était-il réellement basé sur des vérités ?
MS : Que sont devenus ces produits que tout le monde connaît depuis longtemps mais qui n'ont pas encore fait leur apparition ?
Je pense notamment au préampli NAC52 et au haut-parleur électrostatique FL1.
JV : Le 52 est en phase finale de dessins de production et nous devrions donc pouvoir montrer un prototype de production fin avril. La production démarrera ensuite peu de temps après.
Mais il y a pas mal de nouveautés qui arrivent actuellement et qui ont pris tout le temps de nos équipes de R&D; le bras ARO, le nouveau tuner NAT 02, par exemple, et le câble NAC A5.
MS : Quelle est donc l'histoire du nouveau câble ?
JV: BICC nous a tout simplement dit qu'il ne fabriquerait plus de NAC A4 pour nous.
Ça signifiait que nous devions nous procurer un câble de haut-parleur ailleurs.
Tout en sachant nous serions plutôt à court de câble dans la période intermédiaire, cela nous a encouragés à produire un câble encore meilleur.
Pour être honnête, nous étions plutôt contents de ne plus traiter avec BICC. Il avait enfreint nos droits d'auteur sur le câble d'origine (le NAC A4 était notre conception) en vendant des câbles similaires à d'autres sociétés.
Les gens nous ont littéralement arnaqués mais je ne m'en soucie plus. Poursuivre les gens est vraiment une perte d'énergie et de temps, c'est plus simple de concevoir quelque chose de mieux.
Et nous savions que nous pouvions faire quelque chose de bien meilleur étant donné le temps et les ressources nécessaires pour le développer. C'est ce que nous avons fait avec le câble A5.
MS : Alors, en quoi consiste précisément le développement d'un tel câble d'enceinte?
JV : Si vous voulez "affiner" le câble, vous devez faire des prototypes. Et ce n'est pas le moins cher des exercices!
Vous devez en fait fermer une usine qui fabrique des milliers ou des centaines de milliers de mètres de câble par jour, vous asseoir et faire fonctionner cent mètres d'un type, cent mètres d'un autre, et ainsi de suite.
C'est une entreprise incroyablement coûteuse et chronophage.
MS : Une grande partie du processus n'est-elle pas encore empirique ?
JV : Avec le NAC A4, c'était vraiment un truc du style "Avec cette conception, nous pensons que nous pouvons nous attendre à ce que ceci et cela se produise".
Et il a été fait et il a fonctionné à peu près comme nous l'avions prévu. Mais ce n'était en aucun cas une conception optimisée.
Avec l'A5, beaucoup plus de réflexion a été faite et nous avons fait faire de nombreux échantillons afin de nous rapprocher le plus possible du résultat souhaité.
Mais pour revenir à votre point de départ, ceci et d'autres choses ont retardé l'arrivée du NAC52 et du FL1.
L'autre point est que s'il est facile de construire un modèle unique qui fonctionne très bien, la question est tout autre pour une production de ce même câble en série.
La plupart des travaux que nous avons effectués sur le NAC52 au cours de l'année écoulée ont en fait porté sur des aspects électromécaniques plutôt que sur l'électronique.
Si l'électronique est pratiquement terminée et validée, le côté mécanique nous a pris beaucoup de temps.
L'achat d'articles prêts à l'emploi est généralement un échec car ils ne semblent jamais faire ce que vous voulez.
À l'inverse, faire fabriquer des choses sur commande vous donne des problèmes.
Souvent, vous attendez huit à dix semaines pour obtenir un article que vous avez spécifié pour constater qu'il n'est pas tout à fait correct.
Donc, vous le spécifiez à nouveau et attendez encore dix semaines pour qu'un autre échantillon arrive.
Il n'est pas nécessaire que cela se produise trop de fois avant de découvrir qu'une année entière s'est écoulée.
Les travaux sur l'électrostatique avancent toujours tranquillement mais Guy Lamotte, leur concepteur, s'est beaucoup impliqué dans la réalisation du bras de lecture ARO.
Nous avons fabriqué les premiers prototypes de l'ARO en mars 1988, mais il a fallu un certain temps pour trouver une société d'ingénierie capable de concevoir avec précision toutes les pièces constitutives selon les tolérances requises.
En juin de cette année-là, je pensais que nous avions bien fait les choses, mais nos vendeurs n'étaient pas satisfaits de la finition.
Enfin, en février de cette année, nous avons produit le premier lot que tout le monde a jugé satisfaisant.
Si tout se passe comme prévu, au moment où vous lirez ceci, il y aura des bras dans les magasins et Guy sera de retour au travail à plein temps sur le FL 1.
MS : Permettez-moi de changer brièvement de sujet et de vous demander de dissiper un ou deux malentendus sur l'équipement Naim...
Ou plutôt d'obtenir des réponses faisant autorité à des questions auxquelles, j'en suis sûr, de nombreuses personnes auront reçu des réponses contradictoires.
Tout d'abord, pourquoi utiliser des connecteurs BNC sur les entrées phono de vos préamplis ?
JV : Si vous regardez l'impédance caractéristique de la majorité des câbles de bras, elle se situe entre 60 et 80 ohms.
En utilisant une fiche/prise BNC qui a une impédance de 50 ou 75 ohms, selon celle que vous choisissez, vous reliez l'interface au câble avec l'impédance correcte.
Un connecteur RCA (phono) a une impédance d'environ 220 ohms, donc du point de vue du signal, il voit un "pas" sur son chemin. Cette étape provoque des réflexions (au niveau des électrons) et ses effets sont très audibles.
Quant aux aspects électromécaniques, en particulier avec les gros RCA lourds qui pendent à l'arrière des prises de préampli... Ceux-ci sont étonnamment sensibles aux retours mécaniques.
Ils vibrent dans tous les sens et parce que le signal est si délicat à ce stade, les colorations qu'ils imposent au signal sont très marquées.
La différence entre les RCA de faible masse et bon marché (qui ont tendance à mieux sonner en supposant qu'ils sont fabriqués correctement) et les énormes types "audiophiles" est clairement audible en termes de retour mécanique.
Dans les systèmes d'il y a dix ans, vous n'auriez pas entendu la différence entre BNC et RCA.
En fait, à cette époque, nous faisions beaucoup de choses dont je savais qu'elles affecteraient la qualité du son, mais dont vous ne pouviez pas entendre les effets à l'époque.
Les premiers préamplis utilisaient des entrées phono DIN, qui, en théorie, auraient dû mieux sonner, mais ce n'était pas le cas.
Quels que soient les connecteurs utilisés, la connexion à la terre devait être isolée à l'endroit où elle entrait dans l'amplificateur (encore une fois, je ne pouvais ni entendre ni mesurer de différence).
Ainsi, au début des années 1970, nous utilisions les prises RCA les moins chères: il ne sert à rien d'utiliser quelque chose de plus élégant s'il n'apporte aucun avantage.
Au fur et à mesure que les systèmes s'amélioraient, nous avons opté pour des RCA isolés. Et plus ils s'amélioraient, plus vous pouviez entendre les problèmes causés par les RCA; nous sommes donc passés aux BNC.
MS: En ce qui concerne vos tuners, qui à mon avis sont inégalés, pourquoi sont-ils tellement meilleurs que la concurrence et qu'est-ce qui explique leurs prix plus élevés que la moyenne ?
JV: Tout d'abord, je ne les considère pas comme chers.
MS: En comparaison avec, disons, un QUAD FM4 – que beaucoup considèrent comme étant un « bon » tuner – ils le sont.
JV: Non, on ne joue pas dans la même cour.
La première chose est pourquoi le nôtre sonne différemment des autres et, à notre avis, bien mieux. C'est parce-que nous avons décidé de faire quelque chose de différent.
La plupart des gens qui ont conçu des syntoniseurs ont commencé, je suppose, avec une formation en communication et ils essaient donc d'obtenir le maximum d'intelligibilité à partir du nombre maximum de stations dans une bande passante donnée.
Ainsi, ils ne s'inquiètent pas autant de la réponse en fréquence, de la réponse en phase, etc. Ils veulent juste sortir le signal du bruit de fond.
Alors que nous sommes parti du fait que le signal est très délicat. Il a un indice de modulation misérable, c'est-à-dire qu'il y a beaucoup d'informations importantes regroupées dans une bande de déviation plutôt étroite.
Vous devez donc le traiter avec beaucoup de soin et d'attention. Par conséquent, la tête doit disposer d'une bande passante très large.
Pas large au point de recevoir aussi la station voisine, mais suffisamment large pour ne pas déformer la phase.
C'est moins performant pour "tirer les signaux faibles hors du bruit" et avec les stations proches les unes des autres.
Mais la réception de la station recherchée, une fois calée correctement, est bien meilleure.
MS: Mais c'est une approche plus coûteuse de la conception des syntoniseurs. Par exemple, l'alignement et la mise en place de la tête prennent beaucoup de temps (plus d'une heure pour s'aligner correctement).
JV: Tous nos tuners, le 01, le 101 aujourd'hui disparu et le 02, utilisent la même tête, que nous fabriquons nous-mêmes, et qui est un équipement coûteux.
Si vous achetez une tête japonaise, une très bonne, si vous achetez mille pièces, cela vous coûtera environ 8 £.
Les vraiment excellents du passé coûtaient environ 15 £.
Si nous devions vendre les nôtres à d'autres fabricants, même par 1000, elles coûteraient au moins 70 £.
Le gadget que nous utilisons pour aligner les têtes coûte à lui seul 30 000 £.
Et une fois que vous avez commencé avec l'idée que vous devez vous occuper du signal, lorsque vous parcourez tout le tuner, vous trouvez de nombreux autres domaines à surveiller.
C'est vraiment un signal misérable avec de grosses variations de niveau. Certaines personnes ont de bonnes antennes qui injectent un demi-volt dans le tuner. D'autres ne peuvent gérer que quelques micro-volts.
Un tuner doit fonctionner raisonnablement bien sur cette bande.
Maintenant, cela ne fonctionnera évidemment pas avec quelques micro Volts; inutile d'essayer de "sortir des trucs de la boue".
Ça, c'est pour les accros du DX, ce n'est pas pour les gens qui veulent simplement profiter de la musique.
La musique sera meilleure si vous avez affaire à 10, 20, 50 ou, de préférence, 100 microVolts de signal.
Avec le truc 1 uV, vous n'obtiendrez jamais un bon son, peu importe ce que vous faites.
MS: Je suppose que quiconque achète un tuner Naim aura au moins une antenne à moitié décente.
JV: Pas seulement! Avec nos tuners, vous pouvez entendre, aussi clairement que le jour, la différence entre une excellente antenne et une autre.
Par exemple, nous avons ici deux antennes avec lesquelles nous pouvons faire des comparaisons directes, les G17 et G23 de Ron Smith. Ce sont des antennes Galaxy et elles sont toutes deux excellentes.
La G17, ayant beaucoup moins de gain et une acceptation moins étroite, a en fait une courbe de gain plus plate sur toute la bande passante et perturbe légèrement moins la phase. Généralement, elle sonne mieux.
MS: Existe-t-il une philosophie qui résume parfaitement l'approche de Naim Audio en matière de fabrication de chaînes hi-fi, une philosophie omniprésente?
JV: La raison pour laquelle j'ai créé Naim Audio était que je voulais un système sur lequel je pourrais écouter et profiter de la musique.
Quand j'enregistrais mes amis musiciens au début des années 70, je ne comprenais pas pourquoi les bandes que j'avais faites ne sonnaient jamais comme les gens qui jouaient ou leurs instruments.
Les bandes, je l'ai prouvé plus tard, étaient correctes. C'était la chaîne de lecture, les amplificateurs et les haut-parleurs, qui était inadéquate.
J'ai donc essayé de faire le tri. J'ai aimé le résultat, tout comme d'autres personnes qui ont entendu ce que j'avais fait. C'est comme ça qu'on s'est mis à faire des choses pour les autres.
Mais, en réalité, nous avons passé énormément de temps au cours des vingt dernières années à fabriquer des produits pour nous-mêmes... puis à découvrir que d'autres personnes les voulaient aussi.
Par exemple, les amplificateurs de puissance NAP 135 : nous n'avons jamais pensé que quelqu'un voudrait dépenser mille livres par canal pour un amplificateur.
Toutes les choses que nous avons faites, à de très rares exceptions près, ont été faites pour nous-mêmes.
Si quelqu'un dans l'entreprise veut vraiment quelque chose, nous essaierons probablement de le fabriquer et cela pourrait bien devenir un produit.
MS: Certains produits ont-ils été purement le résultat de la demande du marché ?
JV: Oui, le NAP9O. Nos distributeurs européens ont demandé un ampli entre le NAIT et le NAP 140, nous avons donc construit le NAP9O.
Nous ne l'aurions pas construit autrement, mais il s'est néanmoins avéré très réussi.
MS: Pour en revenir un instant au "folklore", puis-je poser des questions sur les différences sonores entre les préamplis NAC32 et NAC62?
Certaines personnes prétendent que le NAC32 est largement supérieur, mais je dois admettre que je n'ai jamais détecté de grandes différences entre eux.
JV: L'histoire des préamplis est intéressante donc je vais vous raconter comment ils sont arrivés.
La numérotation est simple. Le premier était le NAC 12 – Naim Audio Control Amplificateur Numéro 1 à 2 canaux.Le NAC32 était donc notre troisième préampli à 2 canaux.
Il est né parce que les revendeurs ont dit qu'il serait bien d'avoir un préampli avec deux entrées phono pour comparer facilement les platines et qu'un commutateur mono serait pratique pour configurer les haut-parleurs.
Ensuite, les gens voulaient deux magnétos et il a donc évolué pour avoir cinq entrées.
Dès le premier jour, tous les préamplis ont pu accepter plus de 7 volts RMS via leurs entrées de haut niveau.
Alors quand les gens disent qu'ils n'ont pas été conçus pour le numérique, je leur dis que 7 volts, c'est bien plus que les 2V et quelque que les lecteurs de CD émettent.
Le fait que les lecteurs de CD ne sonnent pas toujours très bien n'est pas de notre faute. Cependant, les choses peuvent être un peu "masquées" en utilisant les cartes d'entrée spéciales 328.
En raison de la hiérarchie du système, nous avons décidé qu'il était inutile d'économiser sur le préampli, qu'il valait mieux en faire le meilleur possible et simplement modifier les installations.
Pour l'essentiel, les performances des préamplificateurs actuels sont les mêmes.
Ils ne sonnent pas de la même manière, et il n'y en a pas deux qui sonnent exactement de la même manière, mais en termes de performances absolues, ils sont à peu près au même niveau.
Vous pouvez en préférer un dans une situation tout en préférant l'autre dans une autre situation, mais il est assez difficile d'isoler lequel est le meilleur.
Si vous écoutez cinquante préamplis dans notre salle de démonstration et qu'il y a un mélange de 62 et de 32, vous constaterez peut-être qu'il y a des 62 qui fonctionnent mieux que des 32 et vice versa.
Vous préférerez peut-être un lot entier de 62 à un autre de 32. La semaine prochaine, ce sera peut-être l'inverse.
Les différences entre les deux préamplis ne sont pas si grandes. Il y a probablement de plus grandes variations entre un 62 actuel et un d'il y a trois mois.Il doit y en avoir.
Nous utilisons trois fournisseurs différents pour nos circuits imprimés. Nous devons le faire car nous en utilisons plus de 80 000 par an. Ils sonnent légèrement différents, mais cela ne veut pas dire meilleurs ou pires.
Je suis continuellement étonné quand je lis des choses écrites par certaines personnes dans certains magazines.
C'est souvent basé sur du folklore, répété, alors qu'il serait si facile de nous téléphoner et de nous demander la vérité.
Un magazine, par exemple, a déclaré que Naim ne conservait aucun dossier au début. Si le journaliste en question m'avait parlé (je suis aux premières loges pour savoir), il aurait découvert que ce n'était pas le cas.
Nous avons en fait des enregistrements non pas de tous les amplis mais certainement de tous ceux qui ont reçu des numéros de série. Seule une poignée au tout début n'en avait pas, deux ou trois peut-être sur les plus de cinquante mille que nous avons construits.
MS: Enfin, j'aimerais vous poser une question sur le bras ARO. Pourquoi et comment est-il né ?
JV: Tout simplement parce qu'il y avait quelqu'un ici qui voulait fabriquer un bras et il l'a fait.
Après en avoir fait un pour lui-même et un pour moi, d'autres personnes de l'entreprise ont dit qu'elles en aimeraient un, tout comme d'autres personnes extérieures à l'entreprise.
Le fait est que vous pouvez avaler la façon dont les autres fabricants parlent des choses depuis si longtemps et croire ce qu'ils disent si vous avez confiance en eux.
On nous a expliqué ce qu'une platine, un bras et une cellule essaient de faire; recréer en boucle ouverte alors que la gravure est en boucle fermée.
Alors, on tient ça pour acquis et que c'est ainsi que cela fonctionne réellement.
Au bout d'un moment, vous commencez à réfléchir. Cela ne sonne pas comme vous le pensiez ou les mesures ne sont pas celles que vous imaginiez.
Bref, il y a clairement des problèmes! Alors, comment pouvez-vous y remédier?
Lorsque vous gravez un disque, la laque est absolument plate au microscope. Pourtant, les disques vinyles sont tout sauf plats.
Les bras conventionnels fonctionnent avec des roulements conventionnels.
En fonction de la friction et de la façon dont leur masse est disposée, ils ont tendance à appliquer une contrainte de torsion au stylet de la cellule tout au long de la lecture du disque.
Ils ont donc tendance "à se tromper" avec les fréquences élevées sans oublier d'autres problèmes comme les relations de phase qui s'effondrent. Au final, ils sonnent brillants, pétillants.
L'une des solutions consiste à fabriquer un bras uni-pivot correctement équilibré dynamiquement.
Il peut ainsi littéralement flotter aux fréquences subsoniques et faire face aux déformations et inégalités du vinyle, sans exercer de contrainte de torsion sur le stylet.
Il y a bien sûr d'autres propriétés nécessaires dans la conception du bras comme définir précisément la bande passante et s'assurer que la réponse de phase, mécaniquement, de l'ensemble du bras est correcte.
Tous ces petits détails aident et vous avez entendu les résultats.
Honnêtement, nous n'aurions pas pris la peine de faire l'ARO à moins que nous ne pensions que ce serait bien mieux que tout ce que quelqu'un d'autre avait proposé ou était susceptible de le faire.
C'est aussi la question de "pourquoi se/vous rendre la vie difficile". S'il est plus facile d'employer un uni-pivot, malgré les réserves des autres sur le principe, cela n'a pas d'importance.
Nous le faisons pour nous faire plaisir, afin de pouvoir continuer à profiter de nos disques au moins jusqu'à ce que nous sachions comment faire fonctionner correctement les CD.
MS: Est-ce que vous venez d'admettre que vous essayez activement d'améliorer la reproduction des CD ?
JV: Nous pensons savoir comment faire cela, mais nous nous concentrons sur d'autres projets en ce moment précis.
Mais nous sommes à peu près sûrs que nous pouvons améliorer la lecture des CD, et pas en abordant les domaines sur lesquels d'autres entreprises semblent se concentrer.
Je suis sûr que le support n'est pas intrinsèquement défectueux.
Un disque ou un enregistrement particulier peut très bien l'être et il n'y a peut-être aucun moyen de résoudre ce problème.
Par contre, nous sommes convaincus qu'en utilisant ce format CD, vous pouvez créer des disques qui sonneront mieux que n'importe quoi d'autre sur vinyle.
Si c'est fait correctement, vous avez l'avantage inhérent d'un timing correct, ce qui n'est pas le cas avec la plupart des platines...Elles ralentissent lorsqu'on leur demande de travailler.
MS: Mais en tant que fabricant principalement concerné par les composants d'amplification, vous dépendez encore dans une très large mesure de la platine vinyle. Si aucune de celles qui sont disponibles ne répondent à vos critères, cela doit vous placer dans une situation délicate ?
JV: Il faut accepter les compromis inhérents à chaque design et choisir celui qui nous convient le mieux.
Il y a une réponse qui vous convient et une qui me convient.
Je suis violemment en désaccord avec un grand nombre de réponses concernant la particularité de la scène sonore, les détails, la profondeur et l'image.
Dire que la présentation est plus importante que le contenu, je pense que c'est totalement faux.Il ne sert à rien d'avoir une excellente présentation si vous n'avez pas le contenu.
Je préfère de loin parler à Einstein au téléphone plutôt que de parler face à face avec le portier d'un hôtel.
On peut être "en direct" et "là" et visuel et tout le reste, avec une présentation et une fidélité parfaites, mais c'est le contenu de la conversation qui est important.
MS: Une bonne analogie, qui, je pense, résume parfaitement la philosophie de Naim et qui mettra fin en beauté à cette discussion, mais aux dépens de tous vos clients portiers potentiels.