joperrot » 06 Nov 2011, 13:37 a écrit :j'ai reçu il y a quelques jours de mon distributeur:
"Depuis le jeudi 13 octobre la direction générale de la Fnac, a demandé par courrier à l’ensemble de ses directeurs de magasin et responsables disque de ne plus passer de commandes à l’ensemble de la filière..."
Même si certains magasins ne suivent pas le mouvement et même si courant novembre une reprise des commandes existera, il n'en reste pas moins vrai
que l'on assiste à des prises de positions décisives concernant l'existence même du disque dans cette enseigne à court et moyen terme.
J'appelle court le début d'année, et moyen terme l'année 2012 globalement....
Sachant que cela touche toute la filière, donc tous les labels petits et grands, on va voir très vite l'offre du téléchargement monter en puissance.
En Haute définition aussi.
En novembre la Fnac a annoncé qu'elle reprendrait les prise de commande pour trois jours de stock courant....imaginez si votre libraire avait en stock que ce qu'il se vends en 3 jours...cela ferait pas beaucoup de livre en rayon...en CD c'est pareil....
La conséquence immédiate, sera d'importants retour éditeur début janvier, que les labels devront rembourser.
Personnellement j'ai subi en 2011 pour des raisons similaires, 15% de retour sur mes ventes de 2010....soit 100K€ à rembourser...le processus va donc s'accélérer.
Seconde conséquence, ce que l'on attendait arrive: on ne va plus du tout trouver de disques à la Fnac dans un délai très rapide, sauf, en classique par exemple, les 30 plus grosses références en cours, celles là même qui passent en boucle sur Radio Classique par exemple.
J'écris pas ce message pour me plaindre, bien au contraire....
Mais pour vous donner des infos, que tous le monde pressent, puisque vous avez remarqué depuis longtemps que tous les disques un peu "pointus" que vous recherchiez n'étaient pas présents et souvent pas commandables....
Bien sur la Fnac n'a pas dit qu'elle abandonnait officiellement le disque....elle n'a pas besoin : elle est en train de le faire.
Tous se passe en coulisse entre nous (labels), distributeurs, et enseignes.
Pour mémoire, j'ai déjà vécu plusieurs mutations dans notre métiers....notamment la disparition du 33 tours....en 1986 en deux WE c'était plié....
le troisième samedi: plus un vynil....et François Decloset sur une chaine Nationale au 20H, cassait un disque sur ses genoux, comme symbole d'obsolescence...
j'ai ri jaune: j'en avait encore pas mal de milliers dans mes stocks....ils sont partis au pilon, on a pu récupérer la taxe SDRM.
Donc je vous engage à lire d'urgence la filière dématérialisation....de gré ou de force, si vous avez dans le futur envie d'écouter les artistes d'aujourd'hui vous n'aurez plus le choix...sauf exceptions de petits tirages, ou ventes directes.