4 questions (de débutant...)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
moirasc
Membre émérite

Re: 4 questions (de débutant...)

Message par moirasc »

Pour les arrières, pas la peine de prendre du top de top pour entendre passer un avion de temps en temps mais il ne faut pas les prendre trop ridicules non plus. En HC c'est comme en Hifi, il faut que tout soit homogène.
On en a souvent débattu.
Et je ne suis définitivement pas d'accord.
Il ne passe RIEN Ou presque sur des enceintes arrière en HC...
Ce ne serait pas du tout le cas en hifi multicanal, mais qui s'amuse à ça aujourd'hui...

Pour la centrale bas de gamme, cela doit évidemment uniquement être une étape!
Mais, pour avoir testé avec et sans, mieux vaut une centrale bas de gamme que pas de centrale du tout. Définitivement, sur le niveau des dialogues, ça va pas sur les voies avant!
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

moirasc a écrit :
Pour les arrières, pas la peine de prendre du top de top pour entendre passer un avion de temps en temps mais il ne faut pas les prendre trop ridicules non plus. En HC c'est comme en Hifi, il faut que tout soit homogène.
On en a souvent débattu.
Et je ne suis définitivement pas d'accord.
Il ne passe RIEN Ou presque sur des enceintes arrière en HC...
Ce ne serait pas du tout le cas en hifi multicanal, mais qui s'amuse à ça aujourd'hui...
Tout dépend de la qualité de tes enceintes avant. Si tu dois avoir l'impression qu'un avion fonce sur toi et qu'en passant derrière ca devient un ULM c'est pas super et autant se passer d'enceintes surround dans ce cas. Par exempla mettre une paire de colonnes type Kantor à l'avant et des satellites focal à l'arrière parce que c'est discret... J'ai un gros doute.
Surtout qu'on peut trouver maintenant des surrounds plates plutot discretes et avec suffisament de coffre (KEF, Athom...)

Maintenant il y a peut-etre un malentendu concernant le terme pas trop ridicules. Je ne prone pas la nécéssité de dipolaires à 1000 euros la paire (quoi que les dipol aident à créer un très bonne ambiance si la salle s'y prête)
moirasc a écrit :Pour la centrale bas de gamme, cela doit évidemment uniquement être une étape!
Mais, pour avoir testé avec et sans, mieux vaut une centrale bas de gamme que pas de centrale du tout. Définitivement, sur le niveau des dialogues, ça va pas sur les voies avant!
Là en gros ca dépend:
- de la qualité de ton processeur
- de l'ouverture de tes enceintes. Avec des KEFs et leur coax par exemple, ca passe nickel même si ca reste bien moins bon qu'avec une centrale.

Je pense juste qu'on peut économiser de l'argent en sautant l'étape centrale bas de gamme sans trop de frustration.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bonjour à tous,

Je suis assez d'accord avec Shawn : il faut quand même que le niveau de prestation des 5 enceintes en HC soit assez comparable pour que le résultat soit équilibré. Et la solution ultime, c'est sans doute 5 enceintes (quasi) identiques : c'est exactement l'option que j'ai prise pour mon HC en full B&W : 3 types d'enceintes toutes dérivées des même composantes de la série 805. Et là les choses sont bien équilibrées.

Je vais d'ailleurs détruire ce bel équilibre en remplaçant ma voie centrale B&W vented box par une naim axess closed box ... pour voir et uniquement parce que l'acheteur de mes 804 ne les prenait que si je lui vendais aussi la centrale ...

On verra bien le rendu de cette "mixité" ... et, d'ailleurs, pour compenser la spécificité de la centrale, je vais renforcer encore l'harmonie des 4 autres enceintes en remplaçant les deux 805 frontales par deux SCM1 identiques aux surrounds arrières.

Après cela, bien sûr, je ne partage pas tout à fait le point de vue de Charles : même s'il se passe moins de choses sur les surrounds, il s'y passe quand même quelque chose ! Et pour moi, en 2.1 ou 3.1 ... il manque clairement quelque chose ... parfois !

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Je suis assez d'accord avec Shawn : il faut quand même que le niveau de prestation des 5 enceintes en HC soit assez comparable pour que le résultat soit équilibré.
:triste2: :nono:
Je lutte plus, j'en peux plus de râbacher toujours la même chose sur ce sujet.
Faites vous plaisir avec des surrounds à 800€ si ça vous chante.... :super: :super:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Je respecte ton opinion simplement on peut pas toujours tomber d'accord à la fin d'un débat. Le but est de guider notre nouvel ami. Il a les arguments des deux camps. A lui de faire son choix.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

moirasc a écrit : Faites vous plaisir avec des surrounds à 800€ si ça vous chante.... :super: :super:
... non là, Charles, tu exagères ... seulement 700€ ... pièce !! :mdr3: :roule: :mdr1:

Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Plus sérieusement, et là je suis à 100% d'accord avec Charles : le coeur et la clé d'un système HC, c'est bien la voie centrale ... :1010:
C'est pour cela que je voulais aussi en faire l'expérience en Naim ... :ange:

Gérald

RV
Membre émérite

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Plus sérieusement, et là je suis à 100% d'accord avec Charles : le coeur et la clé d'un système HC, c'est bien la voie centrale ... :1010:
C'est pour cela que je voulais aussi en faire l'expérience en Naim ... :ange:

Il y a qq années, j'avais d'ailleurs lu un article qui disait que le HC avait réinventé le mono.

Pour le reste je suis plutôt allergique au multi-canal que je trouve complètement anti-cinématographique tel que le cinema parlant (la seule révolution cinématographique depuis son invention) l'a défini dans son rapport entre l'image et le son.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

shawnforever a écrit :Si tu prends un XS, il y a une sortie subwoofer. Sur le Nait 5i je ne crois pas.
Pour l'apport en écoute hifi, à voir.
Je m'explique bien fait, ca apporte un bonus indéniable à des biblios en terme d'assise. Mais il faut:
1- un très bon caisson Hifi (asservi c'est mieux) et là la Série DD de vélodyne est top.
2- pouvaoir assurer un super raccord avec tes biblios. Encore une fois sur ce point les DD de Vélodyne sont paramètrables à souhait. On peut aussi prendre un autre caisson et ajouter un SMS-1 de Vélodyne qui permet de paramétrer finement son caisson et de l'adapter à la pièce. Mais attention c'est pas plug'n play. Faut vouloir se faire mal.

Autre solution, tu n'est pas super pointilleux et peut-être qu'un bon caisson tel que BK ou SVS piloté par la sortie seule du XS peut te satisfaire. Je pense cependant qu'avec de bonnes enceintes biblios, on perd en finesse ce qu'on gagne en assise. Perso, mon caisson était coupé en Hifi car je n'ai jamais trouvé le résultat aussi naturel que sans.
Oups... ça remet bien en cause l'idée d'avoir un caisson de basse en Hi-fi ou alors y mettre un prix (ce qui est loin d'être une priorité pour moi aujourd'hui...). :rouge:

Et j'ai l'impression que peu de personnes sur le forum ont un système mixte HC/Hi-fi mais plutôt 2 systèmes différents... Ca fait réfléchir.
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ricou44 a écrit : Et j'ai l'impression que peu de personnes sur le forum ont un système mixte HC/Hi-fi mais plutôt 2 systèmes différents... Ca fait réfléchir.
C'est quand même deux modes dont les priorités de retitutions diffèrent, à moins de mettre énormément d'argent. Certains ont pu se lancer dans cette aventure (peut-être pas sur le forum) il y a qq années lorqu'on parlait aussi de HiFi multi-canal, mais maintenant cela est pour le moins en veilleuse...

et puis le cinema c'est quand même priorité à la qualité de l'image avant le son, ce dernier se devant d'être en rapport avec elle. Combien de systèmes HC 5.1 tonitruant avec une image riquiqui ??? Ceci dit cela peut se comprendre le systéme 5.1 coûtant (sauf à être de grande qualité) beaucoup moins cher qu'une grande image.

Pour ma part j'ai résolu ce problème en scindant et simplifiant le HC, si ce terme a encore un sens dans mon cas : un simple plasma 50", mais top au niveau de l'image (pas encore vu mieux) relié au décodeur satellite et au lecteur BR. peut-être qu'un jour je complèterai d'une paire d'enceintes murales (Totem ou PMC ou autre) et d'un intégré type Supernait. Peut-être car à chaque fois je préfère investir dans le système HiFi.
Ou alors il faudrait un projo et un écran, mais dans le salon ça ne me tente pas trop, et puis j'aime tant aller au cinema ou l'image est quan même moins lisse que depuis nos BR.

à+
Hervé.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ricou44 a écrit : Oups... ça remet bien en cause l'idée d'avoir un caisson de basse en Hi-fi ou alors y mettre un prix (ce qui est loin d'être une priorité pour moi aujourd'hui...). :rouge:
Il semble qu'il y ait une combinaison qui marche bien, d'ailleurs possédée par l'un ou l'autre forumeur (Pierre100665 :hello: ), mais on n'est plus du tout dans un système d'entrée de gamme : B&W 805d + Caisson DB1 ... la facture dépasse celle d'une paire de très bonnes colonnes ...
Ricou44 a écrit : Et j'ai l'impression que peu de personnes sur le forum ont un système mixte HC/Hi-fi mais plutôt 2 systèmes différents... Ca fait réfléchir.
On doit être un certain nombre à avoir essayé le mariage HiFi/HC ... mais, dans la plupart des cas, cela a fini par un divorce ...
Bon, d'accord, après cette séparation, il faut veiller à ce que l'empilement des boiboites et des enceintes ne conduise pas à un autre, de divorce ... :mdr3:

Gérald

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

RV a écrit : ... peut-être qu'un jour je complèterai d'une paire d'enceintes murales (Totem ou PMC ou autre) et d'un intégré type Supernait. Peut-être car à chaque fois je préfère investir dans le système HiFi.

à+
Hervé.
Salut Hervé,

Ton Bel Canto Dac1 ne doit être loin de monter dans l'avion pour venir se réchauffer au soleil ...

Je t'assure que pour bien moins cher qu'un Supernait, tu peux trouver pour un prix riquiqui un NVi (Malicorne à vendu le sien un peu plus de 1300 roros récemment, et les 2 achetés cet été sur la baie m'ont couté respectivement 1100 et 1300 roros ... avec module Dab/FM à chaque fois) qui t'apportera un excellent son (certes, pas au niveau du SN, mais la source ne le justifie pas non plus), le bénéfice d'une voie centrale et le pilotage d'un petit caisson ... voire même deux petites surround arrières ... si t'as pas peur de te ridiculiser aux yeux de Charles ( :hello: ) ...

Gérald

RV
Membre émérite

Message par RV »

GVTahiti a écrit : Salut Hervé,

Ton Bel Canto Dac1 ne doit être loin de monter dans l'avion pour venir se réchauffer au soleil ...

Je t'assure que pour bien moins cher qu'un Supernait, tu peux trouver pour un prix riquiqui un NVi (Malicorne à vendu le sien un peu plus de 1300 roros récemment, et les 2 achetés cet été sur la baie m'ont couté respectivement 1100 et 1300 roros ... avec module Dab/FM à chaque fois) qui t'apportera un excellent son (certes, pas au niveau du SN, mais la source ne le justifie pas non plus), le bénéfice d'une voie centrale et le pilotage d'un petit caisson ... voire même deux petites surround arrières ... si t'as pas peur de te ridiculiser aux yeux de Charles ( :hello: ) ...

Hello Gerald, :hello:

J'espère que le DAC fera un bon voyage. :)

Comme je le disais précédemment je suis complètement allergique au multi-canal pour les films qui de mon point de vue est complètement anti-cinematographique dans son rapport son/image.
Donc si j'ajoute un jour des enceintes et un ampli ce sera uniquement en stéréo.

à+
Hervé.
viccos
Membre junior

Message par viccos »

Salut Ricou, et bienvenue sur le forum <:)

Je suis actuellement sur le chemin du Hifi avec option HC, ce dernier étant un greffon sur la première :-)
Donc pour faire simple, j'ai un Marantz SR7000 trouvé à 150€ sur eBay (qui ne prend pas en charge les tous derniers formats HD audio) qui se charge de décoder le 5.1, et d'amplifier le signal vers voie centrale et les arrières.
Les voies avant et le caisson de basse sont sur le NaitXS, dont la fonction A/V Bypass est activée.

Le Marantz disposant d'un réglage de volume enceinte par enceinte, j'ai pu accorder l'ensemble pour que ça soit homogène.
Je l'ai aussi réglé pour qu'il envoie l'intégralité de la bande passante sur les voies avant, le NaitXS l'envoyant sur le caisson de basse qui se charge de couper les fréquences hautes pour ensuite faire son boulot ( et plutôt bien :ange: )

Mon objectif à terme a bien été décrit par Moirasc et Shawnforever :
- trouver un NAPV175 pour amplifier la voie avant et les voies arrières
- Passer sur un décodeur / préampli HC plus haut de gamme. Là c'est un pb : je n'ai pas trouvé de modèle "pas trop cher", et j'ai pas envie de prendre un décodeur/preampli/ampli complet. Je veux que mes sous partent uniquement dans la partie décodeur / préampli !
- Changer les voies arrière pour des vois plus discrète. C'est clair que c'est super moche les bibliothèques sur des supports muraux :berk1:

Sur les différents sujet abordé en réponse à ton post :
- je pense que la voie avant est super importante. De là à mettre un budget "hifi" dedans, j'en suis moins sur. Il ne s'agit pas non plus d'écouter un philharmonique.
- Pour les voies arrières, ça dépend peut-être de la pièce. A une époque, mon installation était dans une toute petite pièce (12m² à vu de nez), et j'avais collé au plafond des petites enceintes pour PC en guise de voies arrières. Le genre cube de 10cm de côté. Et ça remplissait gentiment le rôle et réussissait à surprendre les gens qui en ignoraient l'existence. Maintenant, comme je le dis plus haut, j'ai des bibliothèque, et c'est vrai que c'est tout de suite plus homogène. Le son circule vraiment de l'avant à l'arrière sans passer par une boite remplie de coton.
Disons qu'en la matière, tu peux essayer une solution à pas cher, ça donnera déjà des sensations et profitera aux effets de surprises.

De toute façon, en venant ici, t'as pris la pilule rouge. L'upgradite aigue s'insinue doucement dans tes veines :malin1:

(Petite parenthèse : Gérard, est-ce que par hasard tu aurais l'idée de te séparer de tes 805s ?!!!)
RV
Membre émérite

Message par RV »

En marge de ce sujet je fais un peu de pub pour ma vente d'un caisson REL stadium II :rouge: qui je pense sincèrement est un des rares (grâce sa finesse de réglage et à sa rapidité) à pouvoir à la fois servir en Hifi (ce que je faisais) et en HC.

D'après mes écoutes de l'époque il était autrement plus performant qu'un velodyne qui reste boum-boum en comparaison.
C'est d'ailleurs l'avis de certains forumeurs du bleu où je l'ai égalkement proposé à la vente. je mets le lien pour les avis.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=30002351

à+
Hervé.
Répondre