Problème placement enceintes pièce trop petite

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
rod
Membre minime

Re: Problème placement enceintes pièce trop petite

Message par rod »

Je pense qu'il est tout à fait possible et même judicieux d'associer un ampli puissant et des biblio;sur le tube il y a plein d'exemples et de plus, effectivement, comme dit plus haut : il ya des biblio qui ont réellement besoin de grosse artillerie aux fesses!
Mais pourquoi absolument des bw ?Il y a une foules de concurrentes dans cette gamme de prix ; pourquoi pas harbeth , ou neat (ultimatum mfs :coeur: ) , sonus faber cremona auditor :coeur: :coeur: et bien d'autres !
J'arrête je me fais du mal :pleur4:
cd 5i ,Nait xs 2, Nac-a5,elipson prestige 4
Bruno legast

Message par Bruno legast »

des images des ELAC CL330 Jet...
et des biblios Wilson Benesh "vertex", ma dernière écoute... ouch !!!!
avec tjs un max de courant derrière, bloc Mono sudgen Masterclass (160W en pur classA)

Bon je prefère... mes SBL,
mais elles se défendent tout de même pas mal, ces petiotes !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jejelaluize
Membre senior

Message par jejelaluize »

salut bruno,

moi je te conseillerais de jeter une oreille sur les proac response D2....
elles sont fabuleuses ces "petites" biblio!
bien mises en oeuvre c est une tuerie, bcp les utilisent avec de l artillerie lourde en ampli.
qques forums anglais en parlent.
sinon il y a ça aussi si tu as les moyens: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=30014663
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

par expérience , tu peux sans probleme aller sur des biblios de course avec un 300
j'ai ecoute les 805 et 802 sur des configs similaires a la tienne : je peux te dire que cela marchait très fort : surtout les 805 car elles sont plus faciles dans une pièce comme la tienne
dans des environnements domestiques classiques tu peux plus facilement gérer des biblios surtout si tu tapes sur de très bonnes enceintes

je te conseille de jeter un coup d'oeil au proac d2 sur le site evmag fr : ils les utilisent et n'hésites pas à en discuter par mail avec l'animateur : ses conseils sont interressants

mais avant tout ecoute bien
vanel
Membre cadet

Message par vanel »

Salut Bruno,

Je suis aussi dans une pièce trop petite...avec des D18. Mais je les garde, je vais déménager :)

Les D2, c'est une bonne piste. Des one sc, aussi, si tu veux rester chez proac. Il y a eu pas mal d'enceintes qui sont passées chez moi l'année passée et une vraiment très chouette, c'est la rogers 5/9. De superbes timbre et de la matière. Je n'ai pas ressenti de manque de basses avec celles-là. Si je devais prendre des "grosses" biblio, ce serait celles-là. Si ton problème est d'être le nez sur les enceintes, cela ne changera rien avec des biblios. Le problème est peut-être de ne pas avoir l'oreille au niveau des tweeters ? Dans ce cas, ne peux-tu pas surélever ton point d'écoute ? Ce n'est pas une blague. Mais pas très waf. Ceci dit, je crois qu'effectivement des D28 dans une petite pièce ne doivent pas être évidentes à gérer au niveau des basses. Je ne trouve pas (même avec une grosses amplification) que les basses soient le point fort des nouvelles proac. J'ai eu des dm6 dans la même pièce qui sont réputées pour être difficiles à gérer dans le grave, cela me choquait moins qu'avec les d18. C'est tout relatif, hein, on se comprend. L'ensemble me paraissait plus homogène avec les dm6...mais moins défini qu'avec les d18.
Des5/9, je te dis ;)
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

Downgrader l'amplification ne va pas aller dans le sens d'une meilleure tenue des Proac à priori... j'avais revendu mes Studio 140 pour cause de grave omniprésent dans une petite pièce et mal géré dans une grande, Proac et le grave ce n'est pas çà, mais avec du poids lourd en amplification sur des Tablette ref8 signature, c'est autre chose. Les bonnes biblio, celles ci surtout (les D2 également qui sont un peu moins vivantes mais avec un grave un peu plus réaliste), demandent de l'amplification musclée pour fonctionner sinon elles sont brouillon au possible.
Pour les colonnes Proac, je me pose la question de la générosité dans le grave de Naim finalement, en terme de compatibilité "dans une pièce non traitée acoustiquement", Naim et Proac vont dans le même sens en offrant un grave charpenté, et de base un peu lourd chez Proac. Le souci premier cela reste le traitement acoustique de la pièce.... ceux qui ont essayé disent haut et fort qu'une fois fait, ils considèrent que 40% du budget hifi devrait être consacré au traitement acoustique d'une pièce dédiée et je les crois bien volontier.
Si tu n'as pas essayé Bruno tente d'éloigner les enceintes du mur arrière de façon plus conséquente, même si cela rapproche les enceintes du point d'écoute, pour voir ce que çà donne. Quand j'avais mes Tablette ref8, elles étaient à 1.5m du mur arrière, et le résultat n'en était que plus cohérent malgré le rapprochement du point d'écoute, pourquoi pas sur les colonnes, les Proac ne sont pas comme les autres....

Cordialement, Nico.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

Aie, je pensais que les 5m étaient dans le bon sens, celui de la profondeur..... :roule: Avec 3m de profondeur je perds espoir.... y compris avec nombre d'autres enceintes :| Impossible de tout tourner de 90 degrés??? :gene:
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

C'est amusant ces problèmes d'acoustique car dans ma pièce d'à peu près la même taille, c'est plutôt un manque de grave que j'ai malgré des colonnes Triangle 4 voies et 2 boomers. J'attribue ça au fait que le revêtement de sol soit du plancher directement posée sur les poutres. J'ai l'impression que ce plancher, isolé par en-dessous, absorbe une grosse partie des basses fréquences. C'est pour ça que dans mon pré-test j'ai sélectionné des colonnes plutôt que des bibliothèques.

Je suis aussi à 2.50/2.80 de mes enceintes, c'est difficile de faire autrement dans une pièce de cette taille là. Le seul avantage que j'ai c'est que c'est une pièce dédiée donc peu meublée...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Yovini
Membre poussin

Message par Yovini »

As-tu essayé d'amortir la pièce BruNaim ? Beaucoup de cd et bouquin contre les murs latéraux aux enceintes, ça aide. As-tu le meuble avec tes boites noires entre les enceintes ? Cette position du meuble n'aide vraiment pas.

Pour ce qui est des bibliothèques, chez Sonus Faber, elles encaissent jusqu'à 200w sous 4ohm... Ca laisse de la marge pour le 300 ! A savoir aussi qu'ils ont même sorti une bibliothèque sur pieds à 15k euros. Il y a Wilson qui fait des bibliothèques impressionnantes, avec un prix encore plus impressionnant.

Après, tu peux penser au câblage enceintes ou modulation qui peut mettre le bazar dans une écoute. Il y a des câbles à des fortunes qui arrivent à rendre une chaîne agressive et fatiguante.

Phonosophie P3 // Naim P3PS // Clearaudio Unify // Benz LP12 // Naim Carte Phono // Naim HiCap DR // Accuphase DP-510 // Naim NAC 252 // Naim Supercap DR // Naim NAP 300 // Martin Logan Montis.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Super-Uniti avec de belles Elac
avec ton CD5x par dessus ça va etre top
et quand tu auras de nouveau une belle pièce, tu fais péter un pré/amp + colonne.
en attendant, tu pourras en profiter pleinement
Système : Salon
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bruno, écoute le conseil d'un impulsif : change pas tout tout de suite !!

Tu t'es construit un ensemble de haut vol, qui te convient (convenait ?)
Tu ne tarissais pas d"éloge sur ProAc, d'ailleurs tu continues (voir ta réponse à Pascal sur les D28) !

Touche plus à rien, mets les colonnes à la cave ... achète/emprunte une paire de petites biblio ProAc genre Reference 8 (il en traine une sur le coincoin à Toulouse depuis depuis ... ) et tu les installes chez toi en t'imposant de les garder/écouter deux mois complets sur 252/300 ...

Ensuite, tu aviseras ... downgradera, downgradera pas ??
Personne le sait mais, au moins, si tu décides de le faire ... ce sera mûrement réfléchit, et après avoir vérifié si 1./ des biblios résolvent ton problème et 2./ tu es prêt à t'accommoder de "moins de tout" ...

Et là, c'est pas sûr AMHA, bien sûr ... mais au bout de plus de 4000 posts en 10 mois, et puisque tu es désormais "membre émérite" ... tu dois assumer la sagesse qui devrait accompagner ce statut ... mais surtout, on commence un peu à se connaître, donc on a gagné le droit de se donner des avis !!

Tot ziens, en misschien noch een beetje nadenken ...

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

Bonjour , Bruno, avant de tout changer est ce que tu as essayé de diminuer ce « trop de basse » soit en adaptant la pièce ( moquette au sol ou panneaux absorbants au mur ) ou en jouant sur les enceintes (monter la hauteur des pointes ou ,je ne sais pas si c’est possible, fermer les évents comme sur des BW avec des mousses ?). Cdt PB.
SU + 804 Di
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Dans une petite pièce, des biblios ou des colonnes qui se collent au mûr comme les SBLs
me semble la bonne solution.
Ne vire pas le 300, il apporte des basses plus sèches qu'un 250.2, et
si tu pars sur des 805 ou SBLs, il faudra du jus...

Dommage que tu sois loin de chez moi, on aurrait tester Modena vs D28,
moi je reproche un manque de grave, mais due à la pièce je pense...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Stoof
Membre minime

Message par Stoof »

Salut Brunaim

Si ton problème est la distance écoute - enceintes, pourquoi ne pas tester les JMR EMP2 ?
Elles sont conçues pour être collées au mur...

Par contre, je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter. Je n'ai donc pas d'avis sur le rendu de ces enceintes, si ce n'est que j'aime bien l'association Naim+JMR...
NDS/XPS DR, SL, 252/300, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
Klingsor
Membre poussin

Message par Klingsor »

Salut,

c'est dommage de downgrader aussi violemment. Le downgrading en hifi, c'est très mauvais et très frustrant car on s'habitue vite à un bon système. :/ Pour avoir testé le " je vends tout"...il me semble que l'on finit toujours par regretter. Surtout avec du matos comme le tien. Après, il y a d'autres priorités que la hifi. Nous le savons tous... :triste1:

Tu devrais écouter des biblios sonus faber...Cremona auditor ou même elipsa auditor si problème de recul par rapport au mur arrière.

@+
Répondre