Gérald a dit le NACA c'est CACA...
- eddy
- Administrateur
Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...
Je vais abandonner mes remarques répétées sur l'utilisation du NACA5, j'ai peur d'être ennuyeux... On ne peut faire plus que de conseiller de comparer ce qui est fait sur ce fil, le reste étant de l'énergie pour rien. Tout au plus peux-t'on dire qu'il ne faut pas jeter le NACA5 trop rapidement et de refaire un essai en laissant passer un peu de temps, tout le monde peut se tromper. Ne serait-ce que parce qu'il faudrait méditer un peu la démarche qui consiste à veiller sur la parfaite stabilité de leurs électroniques de puissance ce qui se passe effectivement avec le NACA5 qui fait alors partie intégrante de l'amplificateur. Ce qui me surprend mais qui ne me gène pas plus que cela c'est le choix de la philosophie Naim pour finalement au dernier moment s'en écarter avec un câble qui change complètement la musicalité... Je pense en effet que le NACA5 est sans doute un des trois ou quatre plus gros piliers ( pour cette cohérence très difficile à atteindre... ) de la philosophie Naim.
- REGISTLSE
- Membre senior
Je pense qu'il faut faire la différence entre un ensemble full Naim et un autre... Lorsque j'ai acheté le couple 202/200 j'avais des Mulidine comme enceintes et le Naca5 n'allait pas, des MPC était bien meilleurs... Par contre lorsque j'ai remplacé les Mulidine par les Ovator ce sont les MPC qui n'allaient plus et les Naca5 étaient bien plus équilibrés.
CQFD... Tout le monde à raison!
Comme Eddy, je trouve dommage pour une raison de cohérence sonore chez une même marque de ne pas utiliser du Naca5 sur du full Naim... (Je ferai mieux de me taire moi avec ma source qui n'est pas du Naim!
)
CQFD... Tout le monde à raison!

Comme Eddy, je trouve dommage pour une raison de cohérence sonore chez une même marque de ne pas utiliser du Naca5 sur du full Naim... (Je ferai mieux de me taire moi avec ma source qui n'est pas du Naim!

Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
- Gagl
- Membre senior
Il est tout de même bien curieux de voir comme bon nombre de revendeurs semblent faire leurs démos d'électroniques Naim sans le Naca 5... Serait-ce seulement en raison de sa maniabilité, disons... restreinte ?
Ou simplement par commodité, pour s'adapter au plus grand nombre possible de combinaisons d'amplis et d'enceintes ?
Pour préciser ce que dit la feuille, Derouet ne faisait pas non plus ses écoutes Naim avec du Naca 5, quant à Audio Synthése, c'est avec du Linn K20 que j'ai comparé le XS2 et le SN2... .
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer le Naca 5 avec un autre câble, mais je le trouve en harmonie, c'est-à-dire équilibré, avec mon SN2 (et mes oreilles)...

Pour préciser ce que dit la feuille, Derouet ne faisait pas non plus ses écoutes Naim avec du Naca 5, quant à Audio Synthése, c'est avec du Linn K20 que j'ai comparé le XS2 et le SN2... .
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer le Naca 5 avec un autre câble, mais je le trouve en harmonie, c'est-à-dire équilibré, avec mon SN2 (et mes oreilles)...

CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
- marmathal
- Membre junior
Chez Club Hifi Bordeaux, les démos sont faites avec du naca 5 à partir du moment ou une amplification Naim est mise en oeuvre, et ce avec toutes les marques d'enceintes proposées!
Comme quoi, il y a encore des irréductibles

S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy
S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Au placard 282/Hicap/250.2
Hydra 3-1 diy
S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Au placard 282/Hicap/250.2
- jeanpi
- Membre émérite
Perso, j'ai plutôt vu des vendeurs utilisant du Chord (Odyssey ou Epic)!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- la feuille
- Membre émérite
Pareil, j'ai TRES souvent vu du Chord. C'est un peu plus détaillé (mais moins rythmé) et un peu plus cher (mieux margé?)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- GVTahiti
- Membre émérite
Tout-à-fait d'accord avec toi Eddy sur ce point, j'avais d'ailleurs connu quelques soucis avec mon premier Qute lorsque je lui avais collé des Silent Wire Ls4 en 2*4m qui faisaient chauffer l'ampli, on en avait parlé sur un fil.eddy a écrit : Ne serait-ce que parce qu'il faudrait méditer un peu la démarche qui consiste à veiller sur la parfaite stabilité de leurs électroniques de puissance ce qui se passe effectivement avec le NACA5 qui fait alors partie intégrante de l'amplificateur.
Par contre, et depuis mon arrivée parmi vous (4 ans en mai prochain), le seul "vrai" problème d'interaction signalé entre un autre câble HP que le Naca5 et un amplificateur Naim avait été un Supernait2 qui partait instantanément en oscillation dès qu'il se voyait connecter des Silent Wire Ls32 je crois (me souviens plus qui avait fait cette triste expérience).
Mon Supernait1 a vécu plus de deux ans avec du Ls32, puis avec du Ls16 depuis qu'il est passé sur le S2, et cela sans jamais ni chauffer ni manifester aucun signe de mécontentement.
Alors, sans rentrer dans l'aspect musical du sujet, comment peut-on expliquer - si comme on le dit le naca5 est en fait une sorte de prolongation de l'amplification Naim - que (même au sein des blacks) seuls quelques modèles / amplis y soient à ce point sensibles ?
Je crois avoir lu quelque part que la conception du SN2 le rapprochait nettement de la gamme Olive, ceci expliquerait-il sa plus grande sensibilité à l'absence de naca5 ??
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??

-
- Membre cadet
pareil chez HIFI113 à PARIS...(je ne connais que cette "enseigne")..marmathal a écrit :Chez Club Hifi Bordeaux, les démos sont faites avec du naca 5 à partir du moment ou une amplification Naim est mise en oeuvre, et ce avec toutes les marques d'enceintes proposées!
EDDY,
je relis d anciens posts que tu as ecrit tant je me regale sur ta façon de celebrer les Naca 5 que je trouve indetronables avec les amplis NAIM meme avec des enceintes d autres marques,et tant tu sais mettre en mots ce que je ne saurais dire, mais paradoxalement je te pose cette question :pourquoi eviter le bicablage avec les cables NACA5?....cela decoule des memes theories ?ou (et)as tu dejà fait des essais multiples en bicablage?
pourquoi le NACA 5 ne serait il plus une "extension" de l ampli en bicablage?
- jeanpi
- Membre émérite
Fais aussi une recherche...il en a également largement été question! Tu doubles la résistance pour l'ampli, entre autre...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- ZEB
- Membre junior
C'est vrai que changer de câbles apporte souvent un ressenti "Différent" que l'on va apprécier un temps et pour diverses raisons (changement d'esthétique sonore, attrait de la nouveauté, réputation du nouveau venu, prix, etc, etc...)... Ensuite, de part nos souvenirs auditifs et passé le temps de la découverte l'on fait la part des choses et l'on revient (ou pas ...) à ce que l'on trouve "Mieux"....ChriS.P.L a écrit :Mouais.... comme quoi, c'est quand même subjectif ces histoires de câbles!
Chez moi, j'ai eu pas mal d'enceintes qui ont transité ces deux dernières années, (Pawel Acoustics CM981, intro2, Credo, proac SuperTablette, KEF LS50, Rogers LS3/5a, Ovator S400 et maintenant Harbeth M30.1) celles ci dans trois pièces différentes et avec Supernait puis 202/200 et maintenant 282/250.2.
À chaque fois, j'ai essayé le Chord Epic vs Naca5... et c'est à chaque fois le même constat:
Lorsque j'installe le Chord, tout est plus détaillé, bande passante plus étendue, plus large avec plus de finesse...
Oui mais![]()
Cela dure une à deux semaines puis je remets mes Naca5 qui me confirment pourquoi j'ai choisi Naim, c'est à mon avis le seul câble qui sait retranscrire le "son Naim".
Je vais me faire lapider puis me faire jeter aux ours qui sortent d'hibernation mais c'est pas grave, je me lance...
Et si le fait de ne pas apprécier votre système avec leur câbles de même marque était dû au fait que ce n'est peut être pas Naim qui vous fait vibrer???
Pour moi, (jusqu'à maintenant ) c'est toujours le Naca5.....
Gilles
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
- eddy
- Administrateur
Les deux questions posées:
- GVTahiti : L'étage de sortie des amplificateurs Naim est constitué d'amplificateurs différentiels ( tous les amplis même ceux de la dernière famille dont je ne sais pas si des détails les différencient des vieilles familles mais cela ne remet pas en question la stabilité de l'étage ). Ces amplificateurs réagissent quasiment instantanément ( à quelques nanosecondes ) et il est impératif pour ces amplificateurs de veiller à ce qu'ils soient parfaitement stables. Pour éviter qu'un signal haute fréquence ne vienne perturber son fonctionnement la plupart du temps avant que le signal ne sorte de l'ampli on fait passer la musique au travers d'un petit enroulement qu'on appelle "sel d'arrêt". Naim a jugé que ce petit composant ( un petit enroulement de cuivre... ) posait un souci de musicalité et qu'il était bien plus judicieux de chercher cette inductance ( nom de l'unité d'un enroulement ) dans le câble d'enceinte ( d'où l'importance des 3m50 minimum pour atteindre la valeur minimale de stabilité ). On voit que la notion de prolongement pour le câble d'enceinte prend tout son sens ! La recherche du bon câble pour éviter les velléités d'oscillations est un travail important et délicat. Il y a bien sûr le câble "extrême" qui fait osciller méchamment l'étage de sortie jusqu'à l'échauffement ( le cas de ton LS32... ) mais il y a tous les autres cas où l'amplificateur n'est pas à l'aise et par conséquent ne remplit pas parfaitement son rôle : on n'entend rien de spécial ( les fréquences sont en dehors du spectre audible ) mais cela marche moins bien. Pour répondre précisément : il se peut qu'il y ait un petit détail qui diffère entre Supernait 1 et 2 comme d'ailleurs pour les autres modèles d'amplificateurs ( pas forcément un composant mais un Layout ou circuit différent peut suffire ) et qui change un peu la limite d'instabilité entre les deux. Le NACA5 est parfaitement étudié pour la parfaite stabilité, tout simplement. Au risque de vous surprendre cela est totalement indépendant de l'enceinte, le fait pour un fabricant d'enceintes de produire son "propre" câble est une aberration puisque c'est l'amplificateur en amont de la chaine musicale qui est concernée, les hauts parleurs sont des charges passives ( un simple fil de cuivre enroulé sur un cylindre en carton ) alors que l'amplificateur a un rôle des plus actifs ! Pour trouver des circonstances atténuantes je dirai que je ne connais aucun constructeur ayant poussé le bouchon aussi loin dans la recherche de la parfaite stabilité de leur électronique : Naim a créé son "propre" câble non pas parce qu'ils vendent des enceintes mais parce que c'est une bonne garantie de la bonne marche de leurs amplis.
-pourquoi.pas? : J'ai tout fait avec le NACA5
! Lorsque comme beaucoup je ne connaissais pas l'importance du NACA5 ( ils ne disent rien il faut trouver tout seul ! ) j'ai essayé d'autres câbles ( DNM, Linn et beaucoup d'autres ) et bien sûr le bicablage en NACA5. Cela marche sensiblement moins bien. Maintenant je sais pourquoi : il est clair que les paramètres physiques changent en bicablage, l'inductance par exemple qui est un des éléments le plus important est tout simplement divisé par deux, la capacité elle importante aussi est doublé ! On voit que ce n'est plus du tout la même chose.
Ce qui est difficile dans une écoute comparative qui met le cortex en mode" analytique" c'est de ne pas se tromper ! Ressortir les "détails" du contexte musical est à mon avis la première des sirènes qui vous induit en erreur. A moins d'avoir une grosse habitude pour s'affranchir des erreurs le mieux est tout simplement de vivre un certain temps avec chaque câble. Une bonne cohésion chez Naim se traduit par une vie peu commune, un suivi mélodique et un rythme marqués, le tout est évident de musicalité. Peut-être d'autres câbles le permettent ( il suffit d'avoir les mêmes paramètres... ) mais avec le NACA5 vous ne faites aucun compromis : soit cela marche et tout marche alors soit cela ne marche pas et ce n'est pas la faute du NACA5, la recherche d'un compromis en changeant le câble me paraît la toute dernière des bonnes solutions à un problème sur un système Naim ! Je finis là aussi avec des circonstances que l'on peut comprendre et qui se rejoignent : Naim est victime de leur recherches très poussées. Sur un système full Naim où tout a été fait pour que cela marche bien ensemble la question ne se pose pas. Sauf que les autres fabricants d'enceintes acoustiques ne font peut-être pas leurs recherches avec un système Naim et il peut y avoir un petit souci d'équilibre car les mesures à haut niveau ne donnent aucune indication de la musicalité de l'enceinte, on peut donc chercher à compenser ceci ou cela et là on voit que les câbles sont les seuls éléments sur lesquels on peut "jouer". Sauf que cet immense casse tête ( c'en est un je peux vous l'assurer ! ) entre les câbles ( gros, petits, à l'endroit, à l'envers... mélangez un peu tout cela pour voir ) est résolu chez Naim avec leurs excellents câbles d'origine ( où qu'ils soient y compris leur câble secteur, à mon humble avis ).
PS: Si un importateur Naim et/ou Naim UK lisent ce pavé je serais heureux de prendre une bière en leur compagnie.
- GVTahiti : L'étage de sortie des amplificateurs Naim est constitué d'amplificateurs différentiels ( tous les amplis même ceux de la dernière famille dont je ne sais pas si des détails les différencient des vieilles familles mais cela ne remet pas en question la stabilité de l'étage ). Ces amplificateurs réagissent quasiment instantanément ( à quelques nanosecondes ) et il est impératif pour ces amplificateurs de veiller à ce qu'ils soient parfaitement stables. Pour éviter qu'un signal haute fréquence ne vienne perturber son fonctionnement la plupart du temps avant que le signal ne sorte de l'ampli on fait passer la musique au travers d'un petit enroulement qu'on appelle "sel d'arrêt". Naim a jugé que ce petit composant ( un petit enroulement de cuivre... ) posait un souci de musicalité et qu'il était bien plus judicieux de chercher cette inductance ( nom de l'unité d'un enroulement ) dans le câble d'enceinte ( d'où l'importance des 3m50 minimum pour atteindre la valeur minimale de stabilité ). On voit que la notion de prolongement pour le câble d'enceinte prend tout son sens ! La recherche du bon câble pour éviter les velléités d'oscillations est un travail important et délicat. Il y a bien sûr le câble "extrême" qui fait osciller méchamment l'étage de sortie jusqu'à l'échauffement ( le cas de ton LS32... ) mais il y a tous les autres cas où l'amplificateur n'est pas à l'aise et par conséquent ne remplit pas parfaitement son rôle : on n'entend rien de spécial ( les fréquences sont en dehors du spectre audible ) mais cela marche moins bien. Pour répondre précisément : il se peut qu'il y ait un petit détail qui diffère entre Supernait 1 et 2 comme d'ailleurs pour les autres modèles d'amplificateurs ( pas forcément un composant mais un Layout ou circuit différent peut suffire ) et qui change un peu la limite d'instabilité entre les deux. Le NACA5 est parfaitement étudié pour la parfaite stabilité, tout simplement. Au risque de vous surprendre cela est totalement indépendant de l'enceinte, le fait pour un fabricant d'enceintes de produire son "propre" câble est une aberration puisque c'est l'amplificateur en amont de la chaine musicale qui est concernée, les hauts parleurs sont des charges passives ( un simple fil de cuivre enroulé sur un cylindre en carton ) alors que l'amplificateur a un rôle des plus actifs ! Pour trouver des circonstances atténuantes je dirai que je ne connais aucun constructeur ayant poussé le bouchon aussi loin dans la recherche de la parfaite stabilité de leur électronique : Naim a créé son "propre" câble non pas parce qu'ils vendent des enceintes mais parce que c'est une bonne garantie de la bonne marche de leurs amplis.
-pourquoi.pas? : J'ai tout fait avec le NACA5

Ce qui est difficile dans une écoute comparative qui met le cortex en mode" analytique" c'est de ne pas se tromper ! Ressortir les "détails" du contexte musical est à mon avis la première des sirènes qui vous induit en erreur. A moins d'avoir une grosse habitude pour s'affranchir des erreurs le mieux est tout simplement de vivre un certain temps avec chaque câble. Une bonne cohésion chez Naim se traduit par une vie peu commune, un suivi mélodique et un rythme marqués, le tout est évident de musicalité. Peut-être d'autres câbles le permettent ( il suffit d'avoir les mêmes paramètres... ) mais avec le NACA5 vous ne faites aucun compromis : soit cela marche et tout marche alors soit cela ne marche pas et ce n'est pas la faute du NACA5, la recherche d'un compromis en changeant le câble me paraît la toute dernière des bonnes solutions à un problème sur un système Naim ! Je finis là aussi avec des circonstances que l'on peut comprendre et qui se rejoignent : Naim est victime de leur recherches très poussées. Sur un système full Naim où tout a été fait pour que cela marche bien ensemble la question ne se pose pas. Sauf que les autres fabricants d'enceintes acoustiques ne font peut-être pas leurs recherches avec un système Naim et il peut y avoir un petit souci d'équilibre car les mesures à haut niveau ne donnent aucune indication de la musicalité de l'enceinte, on peut donc chercher à compenser ceci ou cela et là on voit que les câbles sont les seuls éléments sur lesquels on peut "jouer". Sauf que cet immense casse tête ( c'en est un je peux vous l'assurer ! ) entre les câbles ( gros, petits, à l'endroit, à l'envers... mélangez un peu tout cela pour voir ) est résolu chez Naim avec leurs excellents câbles d'origine ( où qu'ils soient y compris leur câble secteur, à mon humble avis ).
PS: Si un importateur Naim et/ou Naim UK lisent ce pavé je serais heureux de prendre une bière en leur compagnie.
- GVTahiti
- Membre émérite

Encore que c'est sûrement pas dans les BA entre nous que je pourrai revendre mes Silent Wire !

Gérald

- filip63
- Administrateur
Il me semble avoir lu quelque part que c'était 20 mètres.GVTahiti a écrit : ... mais si le minimum c'est 3.5m, quel est le maximum ... raisonnable ??![]()
..:

- bruno27
- Membre poussin
Ah ! la sagesse du druide.filip-63 a écrit :Il me semble avoir lu quelque part que c'était 20 mètres.GVTahiti a écrit : ... mais si le minimum c'est 3.5m, quel est le maximum ... raisonnable ??![]()
..:
Génial je vais pouvoir mettre sans problème mes enceintes dans le jardin.

Bruno
source 1 : TeddyXPS -> CDX2
source 2 : HDplex -> cable Ghentaudio JSSG -> Mac mini optim -> Usb Cirrus Jubo -> Dac V1
NAC 202 + napsc -> Hicap 2-> NAP 200 cablé full p'tit rouge Jubo
Naca 5 -> Cantabile Suprême
source 2 : HDplex -> cable Ghentaudio JSSG -> Mac mini optim -> Usb Cirrus Jubo -> Dac V1
NAC 202 + napsc -> Hicap 2-> NAP 200 cablé full p'tit rouge Jubo
Naca 5 -> Cantabile Suprême
- GVTahiti
- Membre émérite
Moi, si je posais la question, c'était juste pour les mettre ... dans le bureau ... mais alimentées à partir d'un ampli installé ... dans le salon ...
Oui, je sais, c'est c.n ... j'avais déjà voulu essayer il y a plus de deux ans (là, à partir de la page 4) et on m'avait déjà expliqué les limites ... après être passé par de la double conversion Pré>ADC> 30m fibre optique>DAC>Pré (les matériels requis sont encore dans l'armoire depuis l'essai infructueux), puis avoir cru à la solution Sonos (revendue dans l'instant !), puis au multiroom Naim inopérant (mais, depuis, j'ai du matos pour .. 3 systèmes au moins, que je peine à revendre petit à petit) ... j'en reviens à me reposer la question de simplement ..mettre des câbles HP très longs ... comme je pensais le faire au début !
Et si Naim n'est pas assez costaud pour s'en accommoder ... il doit me rester un ampli Rotel quelque part pour le tenter ... lui, si je le crame, m'en fous ... il est invendable, de toutes façons !!
Puis après, si cela marche, je pourrais le remplacer ... par un Naim ... et du caca ... 4 pour qu'il passe dans les gaines (j'en ai déjà 24m, alors ...)
Oui, je sais, c'est c.n ... j'avais déjà voulu essayer il y a plus de deux ans (là, à partir de la page 4) et on m'avait déjà expliqué les limites ... après être passé par de la double conversion Pré>ADC> 30m fibre optique>DAC>Pré (les matériels requis sont encore dans l'armoire depuis l'essai infructueux), puis avoir cru à la solution Sonos (revendue dans l'instant !), puis au multiroom Naim inopérant (mais, depuis, j'ai du matos pour .. 3 systèmes au moins, que je peine à revendre petit à petit) ... j'en reviens à me reposer la question de simplement ..mettre des câbles HP très longs ... comme je pensais le faire au début !

Et si Naim n'est pas assez costaud pour s'en accommoder ... il doit me rester un ampli Rotel quelque part pour le tenter ... lui, si je le crame, m'en fous ... il est invendable, de toutes façons !!

Puis après, si cela marche, je pourrais le remplacer ... par un Naim ... et du caca ... 4 pour qu'il passe dans les gaines (j'en ai déjà 24m, alors ...)

Gérald