NAS, serveur et cie
Re: NAS, serveur et cie
oui ok mais comment est monté ce raid0 ?
dans un pc, avec une carte raid à 5000 balles et tout le reste qui suit ?
parce que dans un nas, c'est pas pareil (à moins de taper dans le haut de gamme pro?) et ensuite tu es limité à la vitesse de ton réseau...
dans un pc, avec une carte raid à 5000 balles et tout le reste qui suit ?
parce que dans un nas, c'est pas pareil (à moins de taper dans le haut de gamme pro?) et ensuite tu es limité à la vitesse de ton réseau...
- neroptic
- Membre senior
Tous les NAS possédant plus d'une baie permettent de faire du Raid 0, donc même un NAS à 150€ peut faire cela.
Alex
QOBUZ +ROON
QOBUZ +ROON

- love_leeloo
- Membre émérite
sur mon actuel NAS je suis en JOBD pour mes 2 DD.
pas de RAID.
je n'ai aucune utilité de la haute disponibilité.
sinon pour Birdy,
NON, tu ne peux pas juste insérer ton DD de sauvegarde dans ton NAS pour remplacer ton DD déféctueux !!!
sur le DD qui est dans le NAS il y a l'OS du NAS !!
il faut donc qu'il le mette sur le nouveau disque.
ce qu'il faut que tu fasse en cas de panne :
acheter un nouveau disque
installer le systeme (ça se fait tout seul)
et copier depuis ton DD de sauvegarde, les données sur le NAS qui est vierge

pas de RAID.
sinon pour Birdy,
NON, tu ne peux pas juste insérer ton DD de sauvegarde dans ton NAS pour remplacer ton DD déféctueux !!!

Modifié en dernier par love_leeloo le 22 janv. 2016, 10:37, modifié 1 fois.
Système : Salon
@neroptic, oui faire du raid0 pas de souci, afficher des débits hautement affolant, je suis pas sûr 

-
- Membre junior
Je viens apporter mon petit grain de sel.
Pourquoi ne pas s'orienter vers un solution pro mais en occasion; je m'explique.
Prendre un châssis NAS (genre 8 ou 16 baies) ça se trouve pour pas trop cher.
Une carte mère (au choix même bi-pro) pour l'usage qui en sera fait pas besoin de taper très haut. Avec port ethernet qui sera relié au switch du réseau domestique)
Une une carte réseau fiberchanel qui sera relié au lecteur réseau (il faudra juste mettre un boîtier optique->ethernet avant le streamer avec une alim qui va bien)
Éventuellement un contrôleur Raid en hardware (pareil ca se trouve en occasion pour pas trop cher)
Et on part sur du RAID 6 (les données sont protégées jusqu'à une panne de 2 disques)
Vous pourrez donc ripper les disques soit directement par le NAS/serveur si vous rajouter un lecteur CD ou sur un ordinateur quelconque relié au réseau, pareil pour la musique téléchargée que vous pourrez stocker sur le NAS.
En ce qui concerne les web radio, il suffira de configurer le serveur comme une passerelle internet.
Pourquoi ne pas s'orienter vers un solution pro mais en occasion; je m'explique.
Prendre un châssis NAS (genre 8 ou 16 baies) ça se trouve pour pas trop cher.
Une carte mère (au choix même bi-pro) pour l'usage qui en sera fait pas besoin de taper très haut. Avec port ethernet qui sera relié au switch du réseau domestique)
Une une carte réseau fiberchanel qui sera relié au lecteur réseau (il faudra juste mettre un boîtier optique->ethernet avant le streamer avec une alim qui va bien)
Éventuellement un contrôleur Raid en hardware (pareil ca se trouve en occasion pour pas trop cher)
Et on part sur du RAID 6 (les données sont protégées jusqu'à une panne de 2 disques)
Vous pourrez donc ripper les disques soit directement par le NAS/serveur si vous rajouter un lecteur CD ou sur un ordinateur quelconque relié au réseau, pareil pour la musique téléchargée que vous pourrez stocker sur le NAS.
En ce qui concerne les web radio, il suffira de configurer le serveur comme une passerelle internet.
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
- Birdy Nam Nam
- Membre vétéran
Merci Julien,love_leeloo a écrit :sur mon actuel NAS je suis en JOBD pour mes 2 DD.
pas de RAID.
sinon pour Birdy,
Mon but étant de passer en SSD à la place du HD, j'aurais donc peut-être intérêt à racheter un autre NAS avec un SSD (à une baie aussi), copier mes données sur celui-ci, et garder mon NAS actuel comme sauvegarde.
Mais au fait, un SSD, ça doit être plus fiable qu'un HD, non?

S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Adzo a une bonne idée, d'autant plus que l'on peut installer le DSM de synology sur n'importe quel pc !
ou FreeNAS.
On diminue les coût de manière affolante par rapport à un NAS Synology.
Bon après, y a les interférences électriques avec la musique...
ou FreeNAS.
On diminue les coût de manière affolante par rapport à un NAS Synology.
Bon après, y a les interférences électriques avec la musique...
- Birdy Nam Nam
- Membre vétéran
Et en plus, tout le monde n'est pas ingénieur informatique! 

S1:Full Naim black + Xulyde MD2
ha oui...
tout coute moins cher quand on peut faire soi-meme... bagnole, informatique, cuisine, peinture,...
tout coute moins cher quand on peut faire soi-meme... bagnole, informatique, cuisine, peinture,...

-
- Membre junior
Je pense qu'il n'y aura pas plus d'interférences qu'un frigo, sèche linge ou autre ordinateur.
Et j'exilerai la machine dans un coin reculé de la maison.
Avantage de la fibre c'est que le cable est relativement fin (donc facile à planquer) et supporte sans broncher de grandes distances.
Dans tous cas pas sur la même ligne électrique sinon le pont optique n'a aucun intérêt, celui-ci servant à supprimer les perturbations électriques arrivant par l'ethernet.
Et j'exilerai la machine dans un coin reculé de la maison.
Avantage de la fibre c'est que le cable est relativement fin (donc facile à planquer) et supporte sans broncher de grandes distances.
Dans tous cas pas sur la même ligne électrique sinon le pont optique n'a aucun intérêt, celui-ci servant à supprimer les perturbations électriques arrivant par l'ethernet.
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
-
- Membre junior
Je viens de regarder un peu sur le net, vous trouvez des serveur pratiquement complet pour 250 euros (bi xeon, 4go de ram, boîtier 6 disques) vous rajoutez une carte réseau fiberchanel 15-20 euros, un contrôleur 50 euros et 6 disques HGST 1TO 6*70 euros (avec 4 TO d'espace utilisable au final n-2 disques) soit une configuration total à 740 euros.
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
- RV
- Membre émérite
Hello je ne suis pas en NAS pour mes travaux photos.troubadour a écrit :le raid n'est pas une sauvegarde, on l'a répété 1000x sur ce forum.
il permet "juste" de continuer à travailler (tolérance de panne).
le raid0 offre de la rapidité, mais pas plus de stockage : 2x2To en raid0 = 2To de stockage.
si un des 2 disques crashe, tout est foutu.
le raid1 offre une sécurité en cas de panne, mais pas plus de stockage non plus : 2x2To en raid1 = 2To de stockage.
Donc voilà, si tu fais effectivement tes sauvegardes sur un autre disque externe, pas de souci (théoriquement!).
après à toi de voir, et tu le fais déjà, si tu veux privilégier la rapidité, la sécurité, ou le volume de stockage.
Un nas en raid0, je sais pas combien ça permet de gagner en rapidité effective? si quelqu'un peut m'éclairer !
Pour moi la copie miroir du raid est un back-up, de travail certes mais un bac-pu quand même
Pa contre je ne te suis pas sur les capacités : j'ai un LaCie Big Thunderbolt, par exemple, avec 2 HD de 2 To et j'ai bien 4 To de capacité (- les chouïa du binz) et en RAID 0 je n'aurai effectivement que 2 To puisqu'un disque est miroir de l'autre.
La je dois d'ailleurs le changer pour un plus gros ou changer les disques. Si j'en prends un autre je me demandais si je n'allais pas l'utiliser en sauvegarde, mais pour le coup ni RAID 0 ni RAID 1 me conviennent dans ce cas
- RV
- Membre émérite
Si on n'a pas besoin de grosses capacités, effectivement. Mais dans le cas contraire ça chiffre encore sévèreneroptic a écrit : Quand on voit le débit atteint de base avec les SSD, je me demande s'il y a toujours un intérêt à monter des disques SATA en Raid 0.
Je regarde régulièrement pour les photos ou le stockage sert aussi dd et disque de travail, donc rapidité pas négligeable, mais c'est beaucoup trop cher.
Ici dans la musique avec 2 x SSD de 1 To ça reste à l'échelle de beaucoup de systeme et on a déjà un paquet de disques en tout cas suffisamment pour attendre que ça baisse encore. Mais en musique ce n'est pas sur la rapidité que le gain de restitution se loge.
Tu parlais de raid0 pour décrire ton matériel, je suis parti de ce prémice.
S'il est incorrect, ce n'est pas de ma faute.

- RV
- Membre émérite
Oups! c'est mon deuxième msg qui est faux (je n'arrive pas à shunter le correcteur),troubadour a écrit :Tu parlais de raid0 pour décrire ton matériel, je suis parti de ce prémice.
En RAID0 avec lequel je bosse j'ai bien 4To avec les 2 HD de 2To et en RAID1 je n'en n'aurai que 2 puisque un miroir de l'autre