Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par kalisaudio »

Je suis en train d'envisager de passer de Qobuz Hifi en Sublime Hi-Res,
j'utilise désormais juste la Chromecast Audio en entrée sur le Ndac, le ND5XS a été "troqué" contre une Hicap DR pour le SN2
en attendant un nouveau lecteur réseau (plus tard).
D'où ma question :
Avec la Chromecast en entrée sur un Ndac (et chez moi un abonnement internet fibre orange, donc rapide) ressentez vous une différence à l'écoute entre les abonnements Hifi et Sublime ? :)

Merci par avance pour vos retours :malin1:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par jyhacqua »

La différence entre Hifi et Sublime, c'est que tu pourras acheter moins cher des enregistrements hi-res.
Tu pourras streamer en hi-res uniquement ce que tu auras acheté et donc téléchargé.
Pour moi, peu d'intérêt puisque pour écouter des enregistrements en hi-res, il faut les acheter. Comme on sait qu'ils sont loin d'être tous meilleurs que les CD correspondants,...

Maintenant, si tu as l'intention de payer ton abonnement tous les mois, le prix de l'abonnement sublime est le même que l'abonnement Hifi, sauf que tu payes en une fois l'année.
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par RV »

Les réductions offertes sur les achats par l'abonnement sublime sont loin d'être anodines, et justifient à elles seules cet abonnement si tu achètes de la musique sur Qobuz.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par la feuille »

Il n'y a pas de différence sur la qualité du streaming (sauf, comme dit plus haut, pour les albums que tu achèteras en HD). La différence entre les deux est d'ordre commercial (á la faveur, dans mon cas, de l'abonnement Premium) ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par kalisaudio »

Merci pour vos retours,
Je n'avais pas compris que le streaming Hi-res était limité aux albums achetés
Je vais y réfléchir. :)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5477
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par rico »

jyhacqua a écrit : Pour moi, peu d'intérêt puisque pour écouter des enregistrements en hi-res, il faut les acheter. Comme on sait qu'ils sont loin d'être tous meilleurs que les CD correspondants,...
Salut,
En fait je pense que tout dépend de ce que tu écoutes comme musique car je crois que les albums actuels sont enregistrés, en tout cas pour ceux qui recherchent du qualitatif, en 24/96, donc dans ce cas il y a un réel avantage, ou plutôt un avantage audible.
Pour les rééditions là c'est carrément plus aléatoire
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Ce que tu cherches te cherche" Carl Jung
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par swoony »

Merci la feuille pour ces infos, vais voir ca!
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Marc78
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2013, 13:57

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par Marc78 »

Bonjour,
La solution Chromecast Audio avec Qobuz me donne de bons résultats en terme d'écoute, mais n'est pas totalement stable quant à la connexion avec le NDX ( pour le lancement d'un album, ok ensuite), et met en œuvre des "bidules" avec leurs alim à deux sous, ce qui au moins en théorie est moyennement satisfaisant ( dans mon cas il a fallu qu'en plus du Chromecast Audio, je connecte le convertisseur USB/ethernet ( pas de WIFI) et un convertisseur optique/cuivre, pour connecter le son TV numérique au NDX, l'entrée optique étant utilisée par le Chromecast Audio. Évidemment chacun des éléments cités à sa propre petite alim.
J'ai aussi une alternative Bubleupnpserver sur mon NAS QNAP avec l'appli LUMIN. Ici pas de "bidules" supplémentaires, la seule vraie restriction est que l'application LUMIN ne donne pas accès au livret numérique de l'album, ce que permet l'application Qobuz.
Donc existe-t-il un émulateur Chromecast Audio, implementé sur QNAP, qui devrait permettre d'utiliser l'application Qobuz et donc d'avoir accès aux livrets des album et ne pas devoir installer tous ces petits équipements?
Je sais bien que Noël est passé, mais on peut toujours espérer.
cap10
Membre minime
Messages : 178
Enregistré le : 06 oct. 2015, 16:31
Localisation : En banlieue toulousaine

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par cap10 »

Bonjour,

Un peu "calmé" et si ça ne dérange personne , je reviens vers vous donner mon avis sur cette CCA, après avoir remercié La feuille de me l'avoir fait découvrir ;)
Personnellement ,je la préfère connectée en toslink , en transport pur donc, plutôt qu'en RCA + WIFI...Tout simplement parce que je dois préférer la coloration de mon DAC à celle du dac intégré à la CCA (Moins de dynamique, basses moins profondes, mediums mis en avant ...)

Par contre , il faut quand même , je pense, intégrer une autre notion au niveau transport pur.
Je n'en connais pas les raisons , mais la qualité peut être différente d'un transport pur à un autre , j'ai par exemple une différence entre la CCA en optique et un bluesound node 2 en optique lui aussi et sur le même DAC .
Par ailleurs j'ai un plus si je branche le Node 2 en coaxial ...

D'autre part , je reproche un peu à la CCA de ne pouvoir (en tout cas je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante avec un Ipad)caster la musique stockée sur mon Nas, j'ai testé LMS sur mon syno sans réussir à activer le plugin concerné
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par la feuille »

Bonsoir Cap10,

Effectivement bien des DAC externe seront supérieurs à celui de la Cca dont le coût est rappelons le de 39€. Elle est un point de départ dans l'élaboration d'un petit système demat.
Concernant la partie transport, c'est identique. Comme le poste RV on peut trouver des transports plus qualitatifs. Là, cependant, il faudra débourser bien plus pour écart qualitatif plus ténu. Mais, chez moi, pour un S2, et avant que ce change...un jour, je trouve la solution Cca+Dac Hegel deja tres satisfaisante (avec une fibre de qualité)
Enfin, en pilotant ta Cca avec bubbleUnpn, tu devrait voir le serveur présent sur ton Syno afin d'en lire les pistes.

<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par jyhacqua »

cap10 a écrit :
D'autre part , je reproche un peu à la CCA de ne pouvoir (en tout cas je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante avec un Ipad)caster la musique stockée sur mon Nas, j'ai testé LMS sur mon syno sans réussir à activer le plugin concerné
Un Synology reconnaît la CCA, donc Ds-Audio est parfaitement utilisable avec la CCA.
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
cap10
Membre minime
Messages : 178
Enregistré le : 06 oct. 2015, 16:31
Localisation : En banlieue toulousaine

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par cap10 »

@ La feuille : Complètement d'accord sur le fond, d'autre part je regarde bubbleupnp , mais je ne pensais pas que c'était compatible Apple (Ipad)

@ jyhacqua : Effectivement DsAudio reconnait sans pb la CCA, mais je n'ai qu'un petit DS221j, ce dernier a bien de la peine à indexer correctement mes 1.5 To de CDs ripés, c'est d'une lenteur exaspérante, plus des erreurs de pochettes non reconnues et de plus ne connait pas Qobuz, ce qui oblige à jongler entre différents softs.
Rien d'insurmontable mais ça agace :) Je n'avais pas cette lenteur avec LMS ou encore l'appli NAIM sur Ipad (Qui par contre perdait assez souvent la liaison avec le syno et n'était pas à l'époque compatible Qobuz mais Tidal que j'aime moins, non pas pour la qualité audio mais pour l'orientation des suggestions)

J'ai aussi essayé des petits serveurs du style Sotm sms 200 qui possèdent LMS et dont les fonctions qui m'intéressent etaient integrées mais à l'écoute, tout comme avec Audirvana sur un Mac ou Daphile sur un PC, il semblerait que sur mon équipement l'entrée USB ne puisse rivaliser avec l'entrée optique ou coax, la CCA est meilleure !
Constat qui ne peut pas être exporté bien sûr sur un autre DAC et qui peut être aussi subjectif d'un audiophile à l'autre.

D'autre part la CCA mérite une fibre de qualité et une alimentation correcte (pour cette dernière j'ai la chance d'avoir une prise USB filtrée sur mon ampli, distincte de celle de l'audio,( ce qui me permet de ne pas avoir la limitation d'un 'Uniti 2 par exemple, où , de mémoire, il était indiqué que la gestion de l'alimentation de ce port dégradait légèrement le signal))et cela s'entend ! (Par rapport à l'alim fournie avec la CCA)
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5252
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par La Bastille »

cap10 a écrit :........Je n'avais pas cette lenteur avec LMS ou encore l'appli NAIM sur Ipad (Qui par contre perdait assez souvent la liaison avec le syno et n'était pas à l'époque compatible Qobuz......
Mais sauf errreur de ma part l'appli Naim n'est toujours pas compatible QOBUZ !
cap10
Membre minime
Messages : 178
Enregistré le : 06 oct. 2015, 16:31
Localisation : En banlieue toulousaine

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par cap10 »

Au temps pour moi je pensais que c'était effectif, cela dit sur Tidal il y a aussi de quoi faire
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Utiliser Chromecast Audio pour "streamer" Qobuz?

Message par Bigbroz »

Je viens de comparer la ChromeCast Audio, en tant que transport, à mon streamer Pioneer N-50 : la CCA connectée en optique à mon DAC M2tech Young, le pioneer étant connecté en SPDIF (BNC) au même DAC.

La CCA a pris une méchante claque. A côté di Pioneer, ça donne quelque chose de métallique, agressif et "désordonné" :erk:
C'est un transport très pratique mais assez médiocre sur le plan audio.

Ben du coup, la mienne retourne au placard, comme celles de Gerald.
Elle servira à mes filles...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre