MD1 Evolution ("Evo")

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
La Bastille
Membre émérite

Re: MD1 Evolution ("Evo")

Message par La Bastille »

En effet chacun a son avis, même si certains pourront dire que l’on ne peut se faire un véritable avis aux 3 lacs…
La MD1 m’a souvent beaucoup plus touchée que la MD3
Naim Proac Totaldac
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Je ne dis pas que vos suggestions ne me font pas réfléchir… A une époque je me suis concentré sur les hauts parleurs 8 pouces ( diamètre de ceux que j’utilise ) pour plusieurs raisons. Ceux qui étaient plus grands ne convenaient pas eux aussi pour plusieurs raisons ! Les technologies ont sûrement évolué mais il restera toujours un écart entre les vélocités. Le 8 pouces me paraît dans l’intérêt purement musical le plus intéressant : les inerties sont à prendre en compte et la rapidité est fondamentale pour atteindre un haut niveau de crédibilité. Pour le registre grave, les dernières écoutes vous le prouveront, il me paraît exceptionnel, rien à voir avec les écoutes précédentes, on change de dimension et même une MD1 me paraît démentielle de ce point de vue !
Pour les grands HPs, c’est déjà un peu le cas des 8 pouces, la courbe de réponse est compliquée à gérer. Si le filtre doit gérer un trop grand nombre d’incidents ce ne sera plus possible de corréler les temps et l’on tombe vers une enceinte audiophile traditionnelle dont on a su régler un bon équilibre et l’écoute séduira sûrement.

Bien que ces deux facteurs à eux seuls me conduisent à une certaine prudence pour les grosses membranes, ce sont clairement les dernières écoutes, vraiment très réalistes qui me confortent dans l’idée que j’ai fait le bon choix. Même si maintenant j’ai tous les tenants et les aboutissants qui me permettent de sourire lorsque je fabrique tranquillement une paire d’enceinte, je pourrais appliquer cette expérience à des formats plus grands mais ce serait gagner d’un coté et sans doute perdre de l’autre. Comme pour le subtile système d’équations pour réaliser un intégré le plus musical possible, c’est le Nait50 et de loin qui y répond quasi parfaitement ! En fonction des compromis de l’enceinte utilisée beaucoup ne sont pas d’accord, on a tendance à lui faire porter une responsabilité qu’il n’a pas… Pour l’enceinte je pense également que le 8 pouces est à même de transporter le mieux les gens au concert ! Après, comme pour le Nomex 8 pouces que j’utilise, le « Nait50 » des HPs en quelque sorte, il y a peut-être des miracles quelque part…
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
CM2
Nouveau

Message par CM2 »

jdesark a écrit : 12 sept. 2025, 08:46
La md1 je suis plus réservé , elle n’a pas l’ADN de la caisse pour moi mais elle répond à un marché en terme de taille de pièce et de tarif : on a une petite fraction de la magie d’Eddy mais c’est un avis qui n’engage que moi
Ce serait intéressant que tu entendes la version actuelle et compare avec ton ressenti du passé, je pense.
Répondre