J'ai chopé l'intégrale des concertos de Beethoven à la discothèque municipale par W. Kemff histoire d'avoir un point de comparaison par rapport aux 2 versions que je possède déjà.
Je trouve que le terme "mécanique" est quand même un peu sévère à l'égard de l'interprétation de Pollini, mais c'est vrai que l'on pourrait attendre plus de lyrisme, en particulier dans le 2ème mouvement. Son énergie par contre sied bien au au 3ème mouvement le 1er me plait bien aussi joué comme cela.
Mais bon Serkin, si je trouve la version, sera peut-être la révélation
C'est tout l'intérêt de la musique dite "classique": le jeu des interprétations.
Pour info, je n'ai jamais aimé le jeu de Brendel pourtant encensé par la plupart des revues spécialisées, que ce soit sur Chopin ou Beethoven. Il n'est selon moi, absolument pas générateur d'émotion
J'adore par contre Alicia De Larrocha sur le répertoire espagnole (gros frissons), et je trouve sublime Horowitz dans son interprétation au piano des sonates de Scarlatti


A+
Dug