Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Burgerland
Membre junior

Re: Photographie!

Message par Burgerland »

RV a écrit :
Burgerland a écrit :Le sujet s’étant fortement orienté numérique, je ramène une petite touche d’argentique dans ce monde binaire. Mon scanner n’ayant pas apprécié la transition 110V/220V, je viens de racheter le meilleur des Epson accompagné du logiciel Silverfast. Finalement, ce n’est pas très analogique tout ca. :]

Quelqu’un serait-il familier avec ce software ? Je suis pour le moment très content du résultat. Cependant je ne le maitrise pas encore parfaitement et beaucoup de réglages restent à découvrir.

Par contre un scan en tiff prend environ 15mn et pèse dans les 300mb. Mais bon, la qualité est plutôt bonne pour un scanner à plat.

J'ai testé la version d'évaluation de Siverfast il y a quelques mois comparé à un autre (oublié le nom) qui a le mérite d'être beaucoup moins cher. j'avais préféreé Silverfast qui semblait à la fois puissant et intuitif. Son gros défaut et qu'il faille acquérir un module par scanner.
Mais je pense que je vais faire comme toi : je vais remplacer mon vieux Epson 2450 par un V750 (est-celui que tu as pris ?) qui livre une version de Silverfast, mais il me faudra acquérir en plus le module pour mon scanner film (Nikon 4000). Je les avait interrogé sur le coût de ce module supplémentaire, je ne me souviens plus du prix, mais ça n'était pas anodin, je gagnais un tout petit peu par rapport à l'achat complet Silverfast pour le Nikon, mais pas des masses.

à+
Hervé.
En fait j’ai acheté l’ancienne version du V750, le Perfection 4990 Pro d’occasion sur leboncoin.fr.
Je me suis contenté d’une version antérieure car j’ai l’intension d’acheter un scanner film 35mm type Reflecta neuf ou Nikon d’occas. Le scanner à plat ne sera donc que pour le format 6x6, mais le résultat est loin d’être décevant pour un scanner multi-usage. Il venait avec Silverfast, mais avant j’utilisais Vuescan, simple et intuitif.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
RV
Membre émérite

Message par RV »

Burgerland a écrit : Je me suis contenté d’une version antérieure car j’ai l’intension d’acheter un scanner film 35mm type Reflecta neuf ou Nikon d’occas. Le scanner à plat ne sera donc que pour le format 6x6, mais le résultat est loin d’être décevant pour un scanner multi-usage. Il venait avec Silverfast, mais avant j’utilisais Vuescan, simple et intuitif.
C'est ça, c'est avec Vuescan que j'ai comparé, j'ai préféré Silverfas, je ne sais pas si Vuescan est plus intuitif, mais j'ai obtenu un meilleur résultat avec Silverfast et plus rapidement.

Si tu fais du 6x6 et si tu cherches un scan film, essayes de trouver un Nikon qui l'accepte (je n'ai pas la mémoire des références). J'ai un hasselblad x-pan et je regrette de ne pas avoir choisi ce modèle plutôt que le 4000, car le scan à plat, c'est quand même nettement moins bien. J'arrive, (ou plutôt j'arrivais car le soft nikon n'est plus développé et il ne tourne plus sous mon OS) à m'en sortir en scannat le 24 x65 un coup à droite, un coup à gauche et en assemblant avec la fonction photomerge de photoshop, mais c'est laborieux et et parfois ça fait quand même des trucs bizarres.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mais si tu utilise Vuescan que tu aimes, et que tu comptes t'acheter un scan film, pourquoi utiliser Silverfast. Vuescan te permettra de piloter les deux et tu ne perdras pas de temps à apprendre un autre soft ?

à+
Hervé.
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

RV a écrit :
Burgerland a écrit : Je me suis contenté d’une version antérieure car j’ai l’intension d’acheter un scanner film 35mm type Reflecta neuf ou Nikon d’occas. Le scanner à plat ne sera donc que pour le format 6x6, mais le résultat est loin d’être décevant pour un scanner multi-usage. Il venait avec Silverfast, mais avant j’utilisais Vuescan, simple et intuitif.
C'est ça, c'est avec Vuescan que j'ai comparé, j'ai préféré Silverfas, je ne sais pas si Vuescan est plus intuitif, mais j'ai obtenu un meilleur résultat avec Silverfast et plus rapidement.

Si tu fais du 6x6 et si tu cherches un scan film, essayes de trouver un Nikon qui l'accepte (je n'ai pas la mémoire des références). J'ai un hasselblad x-pan et je regrette de ne pas avoir choisi ce modèle plutôt que le 4000, car le scan à plat, c'est quand même nettement moins bien. J'arrive, (ou plutôt j'arrivais car le soft nikon n'est plus développé et il ne tourne plus sous mon OS) à m'en sortir en scannat le 24 x65 un coup à droite, un coup à gauche et en assemblant avec la fonction photomerge de photoshop, mais c'est laborieux et et parfois ça fait quand même des trucs bizarres.

à+
Hervé.
et pour scanner du 6x7, tu me conseilles quoi ?
J'y connais que dalle en scanner, mais j'aimerai bien passer mes pellicules réalisées en 6x7 sur l'ordi avant agrandissement.
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
RV
Membre émérite

Message par RV »

ZEB a écrit : et pour scanner du 6x7, tu me conseilles quoi ?
J'y connais que dalle en scanner, mais j'aimerai bien passer mes pellicules réalisées en 6x7 sur l'ordi avant agrandissement.
Gilles

Le mieux est le Nikon dont je parlais plus haut, ça implique okaz, car discontinué et ça reste cher. Il me semble que minolta a fait également un scanner film qui accepte le MF, mais sous toutes réserves.

Après moins cher, le meilleur compromis est les scanner "photo" à plat HDG d'epson dont on parles plus haut.

Dernière alternative, si tu n'en as pas beaucoup et si c'est pour tirer en grand format : prestaire de service dans un labo pro en étant exigeant : le prix demandé comprend cette exigence.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Il me semble que le Nikon MF scanne jusqu'au 6x9.
Pour les epson il faut vraiment aller voir sur les plus gros modèles, mais ça reste nettement moins bien qu'un scan film. mais ça dépend aussi du format final envisagé.

A+
Herve
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

Merci pour vos réponses, vu les prix des scanner film Nikon je vais plutôt m'orienter vers un scanner à plat de bonne gamme.
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

melomane a écrit :Image
T'es à quelle place dans la file ? ::d
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
RV
Membre émérite

Message par RV »

Louison a écrit : Nikon MF? pour ma part, ce devait etre un LS40, il existe sans doute d'autre modeles, mais a quel prix?

C'était le Nikon coolscan LS8000 remplacé après par le LS9000. Maintenant discontinué. J'en avais trouvé un neuf, mais sur un site us il y a un an environ, mais plus cher que lorsqu'il était en production car la demande est assez forte. je regrette vraiment de ne pas avoir choisi ce modèle plutôt que le LS 4000 à l'époque.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

J'ai fait pas mal de clichés ce jour là à Nice.

Je continue avec deux carrés presque minéraux.

f/11 pour les deux, mais le premier est 1/200 alors que le second est au 1/100

Image

Image

à+
Hervé.
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

Quand j’étais a l’école, nous avions des scanners Nikon dont la qualité était absolument top, et ce même si c’était il y a plus de 10 ans.

Ca fait un bon moment que je cherche un ls-8000 sur ebay, mais ils sont super rare et du coup pas cadeau.

Je suis donc tiraillé entre l’achat d’un ls-8000 ou d’un nouveau boitier full frame pour remplacer mon vieux D70s, qui cependant fait toujours de bonnes photos.

J’ai eut l’occasion d’essayer, chez un ami, un scanner de la marque Allemande Reflecta. Ca m’a parut être un bon compromis entre un scanner a plat et un Nikon. Pour 320 euros ce scanner parait être d’un excellent rapport qualité/prix.

Vuescan est un très bon software, mais il semblerait que l’opinion générale soit plus favorable à Silverfast en termes de résultat. Et puis il y a toujours besoin d’un peu de magie Photoshop pour récupérer les petites erreurs ici et la.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

RV, une chose est sûre: tu as un très bon "oeil" et un sens aigu du graphisme, bref j'aime beaucoup tes photos, bravo :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
RV
Membre émérite

Message par RV »

Merci. Mais pour le regard, ça dépend.... Il y a des jours avec et des jours sans.

à+
Hervé.
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Bravo les photographe!! :super:
Vos photos sont splendides.
J'adore le sens du graphisme de Hervé.
Melomane, ta photo donne envie de partir à l'aventure; Peux-tu liver quelques renseignements pour situer un peu le contexte?
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Répondre