Nouveau venu : "shhhhh" sur supernait !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
EMI26
Membre minime

Re: Nouveau venu : "shhhhh" sur supernait !

Message par EMI26 »

Bigorneau, tu vas pouvoir te racheter une partie de ta config pour pas cher ça décote à tout va ! :roule:
1/ Lector CDP7 TIII - Manley Stingray II - ZardoZ Ultimo PS (V2) -Tannoy Canterbury 12
2/ Micromega Aria - Rosita Zeta - Heed Obelisk - Cayin HA1A - Tannoy mini Autograph
3/ Airport Express - TC BMC2 - Sennheiser HD800
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

EMI26 a écrit :Donc tous les amplis Naim en dessous ou égal à 50 watts sont paisibles. Et au delà ça souffle le vent de la puissance ?
Plus de puissance ne signifie pas plus de musicalité.

C'est bien souvent très spectaculaire, décoiffant comme l'a dit Naitssance, lorsqu'on découvre ce type d'ampli. C'est très enthousiasmant et on succombe.
Mais à la longue, on se rend compte que c'est trop, le spectaculaire prend le pas sur la musicalité.

Bref, je pense que cet ampli confond vitesse et précipitation.

Je sens que le "souffle" du courroux des possesseurs de SN va déferler sur ma vieille carcasse :mrgreen:

Si je recule de 50 cm, je ne sentirais rien ? :]
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
EMI26
Membre minime

Message par EMI26 »

Gipath, ma question n'était pas relative à la musicalité mais bien à la puissance. Principalement pour savoir si la conception du Supernait (2x80W) était équivalente, quand au souffle dont nous parlons depuis le début du post, aux autres amplis de plus de 50W.
1/ Lector CDP7 TIII - Manley Stingray II - ZardoZ Ultimo PS (V2) -Tannoy Canterbury 12
2/ Micromega Aria - Rosita Zeta - Heed Obelisk - Cayin HA1A - Tannoy mini Autograph
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

EMI26 a écrit :Gipath, ma question n'était pas relative à la musicalité mais bien à la puissance. Principalement pour savoir si la conception du Supernait (2x80W) était équivalente, quand au souffle dont nous parlons depuis le début du post, aux autres amplis de plus de 50W.
A la lecture de ces onze pages, il me semble que si la conception est équivalente, il y a malgré tout un souffle qui est gênant pour certains.

Manifestement, même si je ne peux dire à quoi il est du, il y a un problème avec le SN de von.debrasky. Je devrai écrire avec LES SN, ce qui est pour le moins interpellant

Entendre un souffle de son point d'écoute n'est pas normal. Cela doit affecter la musicalité, je rejoins von.debrasky sur ce point.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

Pour rappel, lors de l'achat de mes D15, j'ai essayé à la fois Supernait et NAC202+NAP200... et les deux appareils présentaient exactement le même niveau de bruit de fond, je dis bien,exactement le même ... Inaudible à plus de 50 cm des enceintes...

Le même jour, j'avais également essayé deux autres paires d'enceintes : des B&W 804 S, et des PEL KANTOR. Malgré une sensibilité supérieure aux Proac de ces 2 paires d'enceintes, surtout les PEL d'ailleurs, le bruit de fond, ressemblant vraiment à un genre de bruit rose de très bas niveau, ne s'entendait guère plus...

Des choix techniques de Naim expliquent cette particularité, après on y adhère ou pas...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
BIGORNEAU 1098
Membre junior

En tout cas, EMI26, si par crainte ou autre angoisse, tu décides de te séparer du Supernait, ne le propose même pas à la vente, je te le rachète de suite ! (Je viens de me refaire un peu de trésorerie... des trop-perçus de l'URSSAFF !!! :mrgreen: ... comme quoi, il ne faut jamais désespérer dans la vie !... :] )
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
NAS DS 212j
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Sinon, Gipath, je te trouve bien sévère avec le Supernait... :-|

As-tu pu l'écouté longuement pour avoir un avis aussi tranché et sur quel type d'enceintes ?

L'esthétique sonore n'est pas la même qu'un 202+200 par exemple (je l'ai beaucoup écouté aussi...), les deux appareils sont pour moi excellent à l'écoute... mais sur les D15, je préférais la prestation offerte par le SN...

C'est vraiment une histoire de goût... :perv:
NAS DS 212j
EMI26
Membre minime

Re: Nouveau venu : "shhhhh" sur supernait

Message par EMI26 »

Bigorneau, pas d'inquiétude, je garde le "SuperAmp" ;)
Je dis Pas qu'un jour je passerai pas à un autre modèle mais pour le moment, et depuis que je me suis fais greffer de nouvelles oreilles avec atténuateur de hautes fréquences adaptées au contraintes du SN ( plus de 12000 euros avec des Snaic Ears TeddyPardo ::d ), je profite de la bête ::d :roule:
Trêve de plaisanterie, je suis bien content d'apprendre que tu vas pouvoir à nouveau alimenter tes Proac comme il se doit. Je te gardes les Hicap2 ou quoi ?
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Salut EMI ! <:)

Comment çà, tu gardes le Supernait ?! Après tout le mal qu'on en dit, tu es fou ! :hehe:

Tu ferais mieux de me le revendre à vil prix... :diable:

Sinon, merci pour la proposition de rachat d'une de mes Hicap, mais quand je dis que je me suis refait de la trésorerie, cela reste raisonnable et donc, je ne fais que doubler mon budget actuel en Hifi, c'est-à-dire 2000 euros...

Si je rachète une Hicap aujourd'hui, je n'aurai plus la possibilité d'acheter l'ampli qui l'accompagnera... merci tout-de-même de ta proposition que je décline avec respect. :merci:

Dans 10 jours, je dois essayer un Nait XS sur mes D15... CR en vue !...
NAS DS 212j
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Tu penses bien que je vais examiner la question du bruit de fond de cet appareil avec le plus grand soin... :mrgreen:
NAS DS 212j
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

EMI26 a écrit :Donc tous les amplis Naim en dessous ou égal à 50 watts sont paisibles. Et au delà ça souffle le vent de la puissance ?
Non, aucun problème avec mon 200 !

Mais c'est vrai que quand on voit déjà la pèche d'un 150X, est-ce bien raisonnable de se retrouver avec un 250.2 ou un 300 dans 18/20m².

Je ne suis pas certain que l'ampli soit vraiment l'élément déterminant dans un ensemble. Je n'ai jamais eu de déséquilibre avec 202/150X et l'apport du 200 a vraiment été subtil.
En tout cas, au prochain upgrade je réfléchirais à 2 fois avant de prendre un 250.2 pur accompagner mon futur 282 :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
von.debrasky
Membre poussin

Message par von.debrasky »

BIGORNEAU 1098 a écrit :Sinon, Gipath, je te trouve bien sévère avec le Supernait... :-|
L'esthétique sonore n'est pas la même qu'un 202+200 par exemple (je l'ai beaucoup écouté aussi...), les deux appareils sont pour moi excellent à l'écoute... mais sur les D15, je préférais la prestation offerte par le SN...

C'est vraiment une histoire de goût... :perv:
+1 : ce point a d'ailleurs déjà été largement débattu, les Naimistes "intégristes" considèrant que le SN n'est pas un vrai Naim, les autres trouvant au contraire que ce dernier ne souffre pas des "défauts" généralement constatés sur l'association 202+200 notamment, à savoir une rigueur tellement poussée que ça peut devenir, avec certaines enceintes, un tentinet "dur" dans le haut médium.

Aucun risque de dureté dans ce registre avec le SN (ni d'ailleurs avec le Qute), les timbres sonnent toujours naturels même dans les forte, on ne fait jamais la grimace.

D'ailleurs sur ce point, je ne partage pas un argument de EMI26 qui, lorsque nous avons conversé téléphoniquement, m'indiquait que pour lui, un morceau pour violon seul devait parfois sonner agressif, ce que seul sur SN Teddycapé le lui permettait (pas son ancien Uniti).

Pour avoir fréquenté un nombre très important de concerts (attention je ne parle que des concerts de musique acoustique), jamais l'écoute d'un violon, fut-ce t il solo n'a sonné agressif à mes oreilles, or, chacun ici aura pu se faire une idée de la sensibilité de mes paraboles au registre aigue.

Après, il est possible que je n'ai croisé de musiciens qui aient malmené correctement leur instrument :pascontent:
Hi-fi : Marantz CD 6003, Dock Ipod NDS1, Ipod Classic 160, Macbook Pro, Naim Supernait, B&W 803S.
HC : BD Panasonic, Enregistreur DVD/DD Sony, Onkyo TX-DS989, HP JMLAB, B&W ASW 675, Kuro 6090h.

De la musique avant toute chose !
von.debrasky
Membre poussin

BIGORNEAU 1098 a écrit :Tu penses bien que je vais examiner la question du bruit de fond de cet appareil avec le plus grand soin... :mrgreen:
A priori, les D15 sont moins sensibles que d'autres à ce phénomène, donc s'il n'était pas génant avant, il n'y a pas de raison que ça le devienne, sauf si le XS soufle encore plus que le SN !
Hi-fi : Marantz CD 6003, Dock Ipod NDS1, Ipod Classic 160, Macbook Pro, Naim Supernait, B&W 803S.
HC : BD Panasonic, Enregistreur DVD/DD Sony, Onkyo TX-DS989, HP JMLAB, B&W ASW 675, Kuro 6090h.

von.debrasky
Membre poussin

PascalB a écrit :
EMI26 a écrit :Mais c'est vrai que quand on voit déjà la pèche d'un 150X, est-ce bien raisonnable de se retrouver avec un 250.2 ou un 300 dans 18/20m².

Je ne suis pas certain que l'ampli soit vraiment l'élément déterminant dans un ensemble. Je n'ai jamais eu de déséquilibre avec 202/150X et l'apport du 200 a vraiment été subtil.
En tout cas, au prochain upgrade je réfléchirais à 2 fois avant de prendre un 250.2 pur accompagner mon futur 282 :mrgreen:
+1 !

On oublie souvent que pour un niveau d'écoute domestique et naturel (c'est à dire à un volume sonore cohérent par rapport à celui des instruments réels), nos enceintes se satisfont largement de quelques watts, pourvu que ce soient de beaux watts, et que la capacité en courant soit suffisante.

La meilleure illustration est celle de certains amplis à tubes THDG, qui, en mode triode, ne sortent que quelques watts, et pourtant certains ne jurent que par eux...

EMI26
Membre minime

Message par EMI26 »

J'ai parler d'agressivité pour le violon solo pour 2 raisons au moins:

1/ j'ai une sensibilité plus importante (hyper-sensibilité au registre aigu du à mon grand âge)
2/ agressivité ne veux pas dire acidité.
3/ nous entrons dans le domaine du subjectif sans doute, mais pour moi, toutes les notes jouées par certains instruments ne sont pas systématiquement "belles" ou harmonieuses.
et si mon ampli me laisse entendre toutes les notes avec toujours une esthétique parfaite, je doute de sa capacité à restitué tous les timbres...
Répondre