Fusion Naim + Focal

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ferryboat13
Membre senior

Re: Fusion Naim + Focal

Message par ferryboat13 »

Bonjour ,

A force d'attendre ....on fini par ne jamais rien acheter ! :langue2:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Philou69 a écrit :A vous tous, qui êtes déjà clients NAIM (ce n'est pas encore mon cas...) : "si c'était à refaire" aujourd'hui, vous replongeriez pour du NAIM, ou bien vous attendriez un peu d'y voir plus clair...?
n'ayant pas de projet d'équipement je ne me suis pas posé sérieusement la question. Mais ce qui est sur c'est que ce que j'ai pu écouter en black à droite et à gauche m'a paru bien meilleur que beaucoup d'autres matériels.
Je vivrais très bien avec une installation comme celle de Gabriel ;-)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Philou69 a écrit :A vous tous, qui êtes déjà clients NAIM (ce n'est pas encore mon cas...) : "si c'était à refaire" aujourd'hui, vous replongeriez pour du NAIM, ou bien vous attendriez un peu d'y voir plus clair...?
Si le matériel Naim que j'achèterais encore aujourd'hui a été choisi parce qu'il me plait, je ne vois pas pourquoi dans le futur et quelquesoit ce qu'adviendra la marque, il devrait tout d'un coup me décevoir ... ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
yijing
Membre senior

Message par yijing »

filip-63 a écrit :
n'ayant pas de projet d'équipement je ne me suis pas posé sérieusement la question. Mais ce qui est sur c'est que ce que j'ai pu écouter en black à droite et à gauche m'a paru bien meilleur que beaucoup d'autres matériels.
Je vivrais très bien avec une installation comme celle de Gabriel ;-)

:cool:
Curieusement, je n'ai eu que du CHROME et de l'OLIVE chez moi.
Pourtant, chaque fois que je vais dans des audito et que je mets du Naim versus autre chose c'est toujours Naim que je préfère...

Sincèrement, j'ai toujours retrouvé une "patte" Naim quelles que soient les séries...(médium et dynamique).
Que ce soit racheté par Focal ou Canon : peu me chaud : ce sera toujours la même sanction : les oreilles ! et le portefeuille...

:merci:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Philou69
Membre poussin

Message par Philou69 »

En fait , le sens de ma question était aussi celui-ci : vous avez acheté du NAIM en pensant aussi - j'imagine..? - à à la "protection de votre investissement" : fiabilité, valeur à la revente, etc... Et dans une logique d'up-grade de votre système, cette démarche impliquant de fait l'accès au marché d'occasion, soit pour revendre, soit pour acheter, soit les deux...

Est-ce que les récents "zévènements", comme disait le regretté Coluche, vous feraient voir les choses avec plus de perplexité et d'interrogations..? Style : "si FOCAL dit à NAIM de raccourcir le cycle de vie de chaque produit, de relooker toute gamme tous les deux ans, etc...", la donne est un peu différente, non...? Et NAIM perd alors une spécificité qui lui est bien propre..?

Ceci dit... sans vouloir faire de... scepticisme.... ;)
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Philou69 a écrit :Je vais faire dans la provoc : à compter de dorénavant, NAIM est contrôlé à 49% par la Banque de Vizille (Groupe CIC), elle-même actionnaire de FOCAL à 49%...
La banque de Vizille détient 49% de FOCAL, pas de FOCAL & CO.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
CME
Membre émérite

Message par CME »

Philou69 a écrit :En fait , le sens de ma question était aussi celui-ci : vous avez acheté du NAIM en pensant aussi - j'imagine..? - à à la "protection de votre investissement" : fiabilité, valeur à la revente, etc... Et dans une logique d'up-grade de votre système, cette démarche impliquant de fait l'accès au marché d'occasion, soit pour revendre, soit pour acheter, soit les deux...)
Je me dépêcherai de constituer le système qui me plait car si le "NAIM Nouveau" change beaucoup et déçoit les amateurs, le marché de l'occasion "Pré-Focal" risque de prendre un sacré coup de chauffe...
Je dis ça alors que je viens de vendre mes 90-92 et réserver mes 32.5/HC/250CB... :pleur4:

Diminuer la perte à la revente vaut surtout pour le NAIM Vintage, ce que le nouvel actionnariat ne changera pas...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Philou69
Membre poussin

Message par Philou69 »

tite931 a écrit :
Philou69 a écrit :Je vais faire dans la provoc : à compter de dorénavant, NAIM est contrôlé à 49% par la Banque de Vizille (Groupe CIC), elle-même actionnaire de FOCAL à 49%...
La banque de Vizille détient 49% de FOCAL, pas de FOCAL & CO.
Non... La Bq de Vizille détient 48% de FOCAL & CO... J'ai l'actionnariat et les comptes de FOCAL & CO sous les yeux...
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Je reste un peu confiant...
Je pense que Jacques Mahul est un passionné et doit être sensible au son Naim, sinon pourquoi prendre des risques avec, ( en plus Naim n'est pas un concurent ).
Certes il y a la différence de culture hifi avec les anglais ce qui ne vas pas faciliter les choses. Je pense donc quand même au rapprochement et au respect de la particularité de chacun afin d'être plus forts...Naim aurait certainement pu choisir un plus grand investisseur s'il avait voulu, ce n'est pas le cas et c'est la passion qui l'a emporté.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

L'affectif n'est plus de mise !

Il y a aussi un fond d'investissement et il va falloir faire du chiffre et encore du chiffre !!!
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Je viens de me lire toutes les pages du sujet…. ouf!

Je partage l'avis d'Eddy et de ceux qui pensent que cette acquisition va se faire dans la douleur pour les salariés. Malheureusement nous ne sommes pas dans un monde de bisounours.

Bien sûr cela va changer des choses dans la gamme! Exit les HP Naim, clarification des gammes, nouvelle gamme orientée multimédia et HC?

De toute façon le son Naim à changé avec la gamme black. Mais il y a quand même un lien de parenté.

Je pense que Naim avait deux choix : soit faire évoluer la gamme olive sans rupture, conserver une clientèle d'initiés…. et péricliter doucement/stagner.
OU et c'est ce qu'ils ont décidé avec la gamme black, s'adapter et suivre les goût du marché quitte à perdre un peu de l'esprit J. Vereker des années 80-90.

Je pense que ce rachat/regroupement n'est qu'une suite logique à un mouvement entamé il y a déjà quelques années…

A mon avis, il n'y pas de soucis à se faire pour les produits HDG, par contre pour l'entrée de gamme la qualité va peut être baisser?

Personnellement, après avoir écouté du black, j'ai beaucoup aimé. C'est sûr c'est une écoute très différent de l'olive et du chrome (j'ai un système CB et un autre olive). A acheter un système neuf, c'est toujours du Naim que je choisirais, je trouve que la filiation est quand même respectée….
Modifié en dernier par romeo377 le 22 août 2011, 14:24, modifié 3 fois.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Mehez a écrit :.....Je suis de ceux qui garde confiance en l'avenir de Naim. Pour ma part ça ne changera pas l'excellente opinion que j'en ai ;-).....[/color]

Fayot :mrgreen:

En plus c'est pas vrai, ton pré est en panne.

;)
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Mehez a écrit : En général les fans Naimistes auraient préféré une alliance Naim ProAc par exemple, histoire de conserver l'identité British et "Hand Made".
[/color]
J'en connais qui ont du penser "Oh non pas ça !" ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Enfin bon, c'est pas Focal&Co qui va redresser le Cac40 :pleur4:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Dans un monde où la finance déconne complètement il me paraît urgent qu'il vaut mieux investir et racheter une société que de laisser les sous sur une banque qui se trouve en quasi faillite, il y en a quand même quelques une bien de chez nous. De ce point de vue cela me semble une bonne affaire pour Focal. Cela peut aussi devenir une bonne affaire pour Naim et pour tous ses salariés si les gens de Focal prennent de bonnes décisions. C'est toute la difficulté : changer ce qui n'est pas bon car la situation actuelle n'est pas le fruit du hasard ( même si la crise a de grosses responsabilité... ) mais il faut garder (...et pour ma part je dirais retrouver ) l'esprit Naim qui permettra de pérenniser cette encore prestigieuse marque. Comme Focal est assez doué dans la gestion/finance puisque c'est un peu David qui a acheté Goliath et cela en pleine crise c'est plutôt bon signe de ce coté là. Comme en plus Focal s'y connait en moyenne gamme et en très haut de gamme il est permis d'espérer qu'une branche très de haut de gamme va rester chez Naim. Si les bons choix sont faits et si ce très haut de gamme l'est au sens musical, l'aura de Naim va revenir comme au bon vieux temps et on aura pas de soucis à se faire.
Je ne pense pas que Naim serait allé dans le mur comme ils l'ont fait s'ils avaient simplement continué dans l'esprit Vereker qui me paraissait aussi un des meilleurs moyens de passer les crises économiques. Peut-être est-ce le moment de méditer ces dix dernières années. Bonne chance Monsieur Mahul !
Répondre