Celui ci pour ma part, plus basse vitesse de rotation et moins de conso= moins de bruit, mais si il y a beaucoup de retours....j'ai bien fait de n'en prendre qu'un alors, de toute façon je pensais prendre un disque d'une autre marque pour la sauvegarde, diversification.... A priori pas d'utilité à avoir une vitesse supérieure pour tranférer des fichiers musicaux, les 7200 tours seraient plus valables pour faire tourner windows plus vite sur un pc (temps d'accès aux applications plus court). Après si le NAS est déporté dans une autre pièce, le silence n'est plus un critère de choix en effet. J'ai préféré partir sur un de 2To dès le départ car avec des fichiers format master, çà prendra vite de la place, et il n'est pas dit que je ne mettrai pas la plupart des fichiers en Wav côté stockage plutot qu'en Flac à terme (pas de sollicitation du soft interne au serveur pour faire la décompression: choix perso

Pour les critère supplémentaires d'un sujet dédié: silence du disque et du NAS, présence de ports usb pour connexion d'une clé ou d'un disque externe, qualité du soft gérant le NAS.