L'intégrale des symphonies de Sibelius par John Storgards avec le philarmonique de la BBC. Disque très récent, pas encore paru en France, mais disponible sur la mamazon UK.
Encore une fois, c'est Pascal qui m'a branché là dessus en m'envoyant un article de Gramophon si je me souviens bien.
J'ai écouté mes symphonies préférées par Storgards: dans l'ordre les 4, 1, 2 & 5.
Je vous ai déjà parlé des intégrales de Maurice Abravanel, de John Barbirolli et de Colin Davis, qui sont mes interprétations favorites, avec des disques isolés de Karajan (ceux chez DG, surtout pas les Warner).
Est-ce le choc de la découverte, je ne sais pas, mais à mes yeux, enfin à mes oreilles, Storgards les écrabouille tout bonnement. Je n'ai plus envie de décrire mon ressenti symphonie par symphonie comme je l'avais fait pour Abravanel et Davis. Storgards est puissant - très, percussif, tellurique, onirique, dramaturgique, cosmique (la 4ème, si lointaine et abstraite) etc...
C'est étonnant, il réalise une synthèse parfaite, un équilibre parfait entre les versions lunaires et semi prophétiques de Neeme Jarvi, Lorin Maazel, Von Karajan (DG) et Simon Rattle et les versions très terriennes (encore une fois j'aime la notion de "force tellurique") et descriptives (évocations de paysages) de Barbirolli, Abravanel, Davis, Ashkenazi et Rozhdestvensky (quant à Berglund, qui avait réussi une telle synthèse de ces deux approches dans sa gravure EMI avec le Bournmouth, il est surclassé par Storgards).
Il faut vraiment écouter cela, c'est absolument extraordinaire. Cela donnerait presque envie de revendre les autres versions

Et merci Pascal...