Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Clement1609
Membre cadet

Re: Photographie!

Message par Clement1609 »

Vinz, Oui tu peux le faire grâce à Photoshop, par des masques de fusion que tu alignes un coup sur le ciel et un coup sur la terre.
Ce 1.4 est top, mais avec du recul je sais pas si je prendrais pas plutôt un 24-70 V2 f2.8 en lieu et place de mon 24 et 50 1.4 et pour l'astro le magnifique objo que sigma a présenté au CP+ un 14mm 1.8 pour FF... il a l'air monstrueux.

Salut Koele,

Superbe cliché de Provence à la saison des lavandes.
Pour mon info, le soleil etait il présent au moment de la pdv ou est ce un soleil Photoshop ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

GVTahiti a écrit :
melomane a écrit : Il y sur notre forum quelques astronomes, et un de nos (anciens ... ... ) membre ...
Cette évocation de Toby m'a fait vérifier la date de sa dernière connexion ... bientôt deux ans déjà ... bien peur qu'il ne soit parti rejoindre ses chères étoiles ... :pleur4:
Tout à fait ce que je voulais dire. Je lui ai envoyé un MP il y deux ans qui est encore dans la boite d'envoi et n'a jamais été lu, et je pense que sa grave maladie à due l'emporter depuis...
Clement1609 a écrit : Pour mon info, le soleil etait il présent au moment de la pdv ou est ce un soleil Photoshop ?
Commentaire auto-censuré qui illustrerait tout à fait mon ressenti sur "lart photographique" actuel...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Modifié en dernier par Colomb'air le 11 mars 2017, 06:28, modifié 1 fois.
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Image
Tracteur abandonné en pleine tempête
D80/ sigma 10-20mm/ lee big stopper

Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Koele, j'adore !
C'est le plateau de Valensole ?
Clement1609
Membre cadet

Message par Clement1609 »

melomane a écrit :[Commentaire auto-censuré qui illustrerait tout à fait mon ressenti sur "lart photographique" actuel...
Malheureusement (à mon sens) Mélo, avec PS il est désormais possible de faire tout et n'importe quoi. Je ne suis pas non plus de ce cas là, j'aime la photo pour ce qu'elle est vraiment, si c'est pour modifier complètement entre la prise de vue et le rendu final ça ne m'intéresse pas autant prendre une image d'internet. mais je suis pas mal de gens aussi sur des groupes de photos et ce soleil étoilé fait partie des choses que l'on voit souvent rajouter en PT.. d'où ma question à Koele. Cependant il est tout à fait possible d'obtenir ce magnifique soleil de façon naturelle grâce aux lamelles de nos objectifs en fermant le diaph aux alentours de 9/11. ;)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Et oui Clement tout à fait, on peut faire de la photo, ou de la retouche photo... Pour moi ce sont deux choses différentes, qui ont toujours cohabites, je sais bien. Mais de nos jour on ne fait plus vraiment de la photo, mais plutôt de l' info-tographie" ce qui n'est pas forcement mal en soit, mais, sauf que la plus part du temps on fait passer cela pour de maîtrise technique photo, et du talent, alors que c'est au moins à 50% de la retouche. Et dans 90% des cas la personne qui regarde ne le sait pas, et prend cela pour de la photo pure, et pense que c'est de l'art, alors que c'est largement de la maitrise informatique...Le cas du soleil est flagrant : demande à la personen qui va regarder la photo avec soleil étoilé, 99% te dirons que c'est naturel, et que le photographe est doué ... en photo... et non il est doué en retouche d'image. Et les possibilité informatiques dépassent de beaucoup les possibilités de la retouches argentique classique, au point que l'on bascule souvent dans la modification, l'exagèration, et j'ose le dire, la tromperie sur la marchandise... Mais il ne faut pas faire attention à mon point de vue minoritaire, tout les photographes ayant depuis longtemps su intelligement adopter et profité les facilités offertes par le technologie moderne ; c'est tellement plus facile de bidouiller une photo moyenne que d'essayer de faire un bonne photo lors de la prise de vue (je ne parle pas des photos qui présentés ici, ni d'aucun des photographes de notre forum). La photo c'est aussi de l'ego... Je sais que j'ai tord, ne m'en veuillez pas, je suis aussi en matière de photo un VCRSAV...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

La "retouche" photo est nécessaire pour que l'image présentée ressemble à ce que nous avons vu à la prise de vue... quand les conditions sont difficiles (contre-jour, faible luminosité, contrastes marqués, etc.).
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

D'accord avec Vinz
Sans retouche, pas de contraste.
N'oublions pas que l'œil humain est beaucoup plus performant pour apprécier un paysage contrasté que le capteur de l'appareil.
Histoire de dosage ?
En mode jpeg et non Raw, le processeur de l'appareil photo applique lui-même des corrections..
Je reparle encore de l'argentique, de la prise de vue à la photo finale, tout n'est que correction.
La technique n'est pas la même, c'est tout.
Pour avoir souvent développé mes propres pellicules (et de le faire encore),ça ne me choque pas de forcer sur les effets sur du numérique. Après tout, on fait ce qu'on veut ?
Mélo, pour le soleil, un filtre existait avant les capteurs numériques. De mémoire, c'était Cokin qui faisait ça..
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Image
Pour Mélo

5h du matin, condensation
iPhone

swoony
Membre minime

Message par swoony »

La retouche est un terme mal compris ou mal utilisé. Je préfère parler de développement, comme en argentique. En photo, quand on shoote en raw, c'est une étape obligatoire, comme dans les bacs, contrastes, saturations, netteté,... Après on peu shooter en jpg, mais la il n'y a plus vraiment de contrôle sur la photo, c'est le boîtier qui décide. La retouche est autre chose, comme couper des parties d'images, rajouter des éléments, faire des montages,...plutôt utilisé pour la pub! Et d'ailleur ce n'est pas le même métier. Tres souvent, les retoucheurs ne sont pas photographes.
La belle photo de champ de lavande est, a mes yeux, déjà un joli travail de mise en place, le soleil est naturel, et d'ailleur on vois bien la limite du dégradé gris neutre ::d
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Image
Filtre DIY pour les soleils en étoile...

Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Oui, la composition de l'image du champs de lavande est parfaite.
La règle des tiers est parfaitement maîtrisée.
Les lignes de fuite de la lavande superbes.
Le soleil en étoile, sur l'autre tiers de la photo ajoute qq chose à la composition.
Pour le filtre gris dégradé, peut-être que Koele a l'habitude des couchés de soleil sur la mer où il faut un dégradé net et fort. Un filtre dégradé soft est peut-être commandé ? Ça vaut cher ces filtres !
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Image
Paire de fesses
D80/Sigma 10-20
pose longue

Colomb'air