Encore ma pomme... sorry... je me sens un peu seul là...
Aux dernières nouvelles, SDG aurait acheté un Statement et des Grandes Utopia qu'il aurait installés dans une église pour écouter sous l'emprise du crack ses différentes intégrales des cantates sacrées de Bach. Quant à Pierre, il se dit que depuis qu'il est devenu modo il serait parti en pèlerinage à Vienne, où il écoute les sonates de Schubert avec son IPod sur la tombe du maître. Et concernant Pascal, plus de nouvelles... Là encore des bruits courent. Il serait hospitalisé en chirurgie esthétique, ayant demandé au chirurgien de lui modeler le faciès d'Anton Bruckner (et Dieu que Bruckner était laid

).
Bref, je suis obligé de soliloquer

.
Alors voilà, j'ai reçu ce matin ce beau coffret DECCA "The Analogue Years". Plein de pépites semble-t-il.
Je n'ai écouté qu'un disque, et c'est l'objet de ce petit post.
Il s'agit de la seconde symphonie de Sibelius (je sais je fais une fixette sur Sibelius) par Pierre Monteux à la tête du LSO.
Que dire? Energie, force. Une articulation et une diction dans l'esprit de Reiner, c'est à dire bien propre et bien droit. Parfait. Tout est en place comme rarement. Peu de basses mais un fort accent sur les vents, les bois et surtout les cuivres (ah les trompettes dans le dernier mouvement, saisissantes). Le dernier mouvement, justement, est pris dans le tempo le plus rapide que je connaisse. Résultat: sensation d'urgence et de suffocation. Une superbe réussite. Normal me direz-vous, c'est Monteux. Je ne sais pas si ce disque de Monteux dans la seconde de Sibelius est disponible en disque simple, mais en un mot: "à écouter d'urgence!".