Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

Commandé et reçu ce matin ce disque des symphonies 1 & 4 de Sibelius par le chef Finlandais Osmo Vänskä à la tête de l'orchestre du Minnesota.

J'ai bien aimé le papier de Patrick Sernovitz dans le dernier Diapason d'octobre. Il n'a pas trop apprécié la première symphonie (moi non plus) mais était dithyrambique concernant la 4ème, qui est ma préférée. Le critique a vraiment employé des mots magiques pour parler de cette 4ème, si abstraite.

Et bien en effet, pour les amoureux de cette 4ème symphonie de Sibelius, on est tout à fait dans les hautes sphères: ascèse, douceur, côté lointain voire cosmique et inhumain, science des couleurs. Et j'en passe. Cette interprétation de la 4ème est à mes yeux au sommet, aux côtés des versions de Karajan (DG), Davis, Abravanel, Maazel (Vienne) et Storgards.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Image

Encore ma pomme... sorry... je me sens un peu seul là...

Aux dernières nouvelles, SDG aurait acheté un Statement et des Grandes Utopia qu'il aurait installés dans une église pour écouter sous l'emprise du crack ses différentes intégrales des cantates sacrées de Bach. Quant à Pierre, il se dit que depuis qu'il est devenu modo il serait parti en pèlerinage à Vienne, où il écoute les sonates de Schubert avec son IPod sur la tombe du maître. Et concernant Pascal, plus de nouvelles... Là encore des bruits courent. Il serait hospitalisé en chirurgie esthétique, ayant demandé au chirurgien de lui modeler le faciès d'Anton Bruckner (et Dieu que Bruckner était laid :mrgreen: ).

Bref, je suis obligé de soliloquer :rouge: .

Alors voilà, j'ai reçu ce matin ce beau coffret DECCA "The Analogue Years". Plein de pépites semble-t-il.

Je n'ai écouté qu'un disque, et c'est l'objet de ce petit post.

Il s'agit de la seconde symphonie de Sibelius (je sais je fais une fixette sur Sibelius) par Pierre Monteux à la tête du LSO.

Que dire? Energie, force. Une articulation et une diction dans l'esprit de Reiner, c'est à dire bien propre et bien droit. Parfait. Tout est en place comme rarement. Peu de basses mais un fort accent sur les vents, les bois et surtout les cuivres (ah les trompettes dans le dernier mouvement, saisissantes). Le dernier mouvement, justement, est pris dans le tempo le plus rapide que je connaisse. Résultat: sensation d'urgence et de suffocation. Une superbe réussite. Normal me direz-vous, c'est Monteux. Je ne sais pas si ce disque de Monteux dans la seconde de Sibelius est disponible en disque simple, mais en un mot: "à écouter d'urgence!".

Image

Image

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Mais non Fred pleure pas t'es pas tout seul :)

A mon programme ce soir

Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Intéressant, je ne connais pas du tout ce chef. Un petit CR d'écoute serait le bienvenu ;)

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :..Aux dernières nouvelles, SDG aurait acheté un Statement et des Grandes Utopia qu'il aurait installés dans une église pour écouter sous l'emprise du crack ses différentes intégrales des cantates sacrées de Bach. Quant à Pierre, il se dit que depuis qu'il est devenu modo il serait parti en pèlerinage à Vienne, où il écoute les sonates de Schubert avec son IPod sur la tombe du maître. Et concernant Pascal, plus de nouvelles... Là encore des bruits courent. Il serait hospitalisé en chirurgie esthétique, ayant demandé au chirurgien de lui modeler le faciès d'Anton Bruckner (et Dieu que Bruckner était laid :mrgreen: )...
:super: :mrgreen:

P. Cassard vient d'enregistrer la D959 (de Schubert) avec en prime un Choc de Classica.
Que le premier qui l'écoute m'en donne des nouvelles :merci:

Dans le même Classica, une écoute en aveugle de la 8ème de Mahler fait ressortir Sinopoli en tête, devant Solti. Avis aux amateurs...
SDG
Membre senior

Message par SDG »

groucho78 a écrit :
FredM a écrit :..Aux dernières nouvelles, SDG aurait acheté un Statement et des Grandes Utopia qu'il aurait installés dans une église pour écouter sous l'emprise du crack ses différentes intégrales des cantates sacrées de Bach. Quant à Pierre, il se dit que depuis qu'il est devenu modo il serait parti en pèlerinage à Vienne, où il écoute les sonates de Schubert avec son IPod sur la tombe du maître. Et concernant Pascal, plus de nouvelles... Là encore des bruits courent. Il serait hospitalisé en chirurgie esthétique, ayant demandé au chirurgien de lui modeler le faciès d'Anton Bruckner (et Dieu que Bruckner était laid :mrgreen: )...
:super: :mrgreen:

P. Cassard vient d'enregistrer la D959 (de Schubert) avec en prime un Choc de Classica.
Que le premier qui l'écoute m'en donne des nouvelles :merci:

Je suis sdf en ce moment et je n'ai pas acheté de disque depuis une plombe. C'est comme une cure de désintoxication. Et quand j'ai un peu de temps j'écoute ... Bach :mrgreen:
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Image

Deux conseils de diapason dans le dossier consacré à Franz Bruggen. Deux références pour moi. Difficile de faire mieux dans le genre. A propos le numéro de diapason de ce mois est très très intéressant. Le disque des pièces de clavecin en concert de rameau offert avec le mag est une pépite ! A ne pas louper
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :Encore ma pomme... sorry... je me sens un peu seul là...
Pfouhhh... encore :mrgreen:
Aux dernières nouvelles, SDG aurait acheté un Statement et des Grandes Utopia qu'il aurait installés dans une église pour écouter sous l'emprise du crack ses différentes intégrales des cantates sacrées de Bach.
J'veux aller avec lui !!!!
Et concernant Pascal, plus de nouvelles... Là encore des bruits courent. Il serait hospitalisé en chirurgie esthétique, ayant demandé au chirurgien de lui modeler le faciès d'Anton Bruckner (et Dieu que Bruckner était laid :mrgreen: ).
Non, mon chirurgien m'a dit que mon cas était inopérable !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

SDG a écrit :Image

Image

Deux conseils de diapason dans le dossier consacré à Franz Bruggen. Deux références pour moi. Difficile de faire mieux dans le genre. A propos le numéro de diapason de ce mois est très très intéressant. Le disque des pièces de clavecin en concert de rameau offert avec le mag est une pépite ! A ne pas louper
Je n'ai pas encore son dernier enregistrement des symphonies de MOzart mais j'avais les anciens et d'après ce que j'ai lu, c'est encore meilleur. Je vais pouvoir le comparer au dernier Herreweghe dans le même répertoire.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

bernard lapeyre a écrit :Image
Introuvable sur Amazon FR, FNAC. Un disque disponible sur Amazon UK mais avec une autre pochette (bien que cela soit le même enregistrement) mais il n'y a que les 1 & 7, pas la 2 :/ .

bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

FredM a écrit :
Introuvable sur Amazon FR, FNAC. Un disque disponible sur Amazon UK mais avec une autre pochette (bien que cela soit le même enregistrement) mais il n'y a que les 1 & 7, pas la 2 :/ .
Effectivement sur la baie uk, c'est un vendeur basé en France et il y a la 2

http://www.ebay.co.uk/itm/CARL-VON-GARA ... 1347069488
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Merci Bernard mais 14$99 le CD plus 10$ de port... :o je ne suis plus habitué depuis des années à mettre autant dans un seul CD. Pour moi, 24$99 c'est pile le prix de deux intégrales des symphonies de Sibelius par Colin Davis avec le port...

PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :
bernard lapeyre a écrit :Image
Je ne connaissais pas non plus cette pochette là, je connaissais ces deux là qui sont apparemment les mêmes :

Image

Image
et que je cherche depuis longtemps car on en dit du bien absolument partout :super:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Ces disques sont dispos sur Amazon uk, mais hors de prix, de même que sur le lien de Bernard sur la bay, hors de prix aussi.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Image

Allez, j'ose cet ovni.

Je l'ai depuis des années et des années. C'est en effet un ovni, une commette. On parle rarement d'Hermann Scherchen, et pourtant ses interprétations, quoiqu'étonnantes, sont souvent superbes. Après tout, S. Célibidache lui aussi faisait à peu près "n'importe quoi", juste comme "il le sentait". Sergiu prenait très souvent des tempi lents et privilégiait un message introspectif et très personnel. Scherchen, c'est l'exact opposé: tempi tout le temps (ou presque) super rapides, un instinct de bête fauve qui veut manger la musique à pleine bouche. Une grande gifle à chaque écoute.

J'aime beaucoup une lettre d'Arnold Schönberg au maître, trouvée sur Internet: "Ce musicien né a été à bonne école, comme l'atteste une lettre au vitriol d'Arnold Schoenberg en 1914 : "Cher Scherchen, j'ai plusieurs choses importantes à vous dire au sujet de la répétition d'hier de la "Symphonie de chambre". D'abord les bonnes : l'ensemble est bien travaillé. Mais à part quelques rythmes hasardeux ou inexacts et quelques endroits qui ne donnent rien du tout, presque tout le reste aurait pu faire une excellente impression si (et maintenant j'en viens aux mauvaises, que je dois dire énergiquement et auxquelles je souhaite que vous prêtiez la plus grande attention) vos tempi n'étaient tout du long trop vifs. Vous semblez tomber dans l'erreur qui consiste à confondre tempérament et vitesse!! Mais le tempérament en lui-même ne veut rien dire, et si cela signifie quelque chose comme tempérament fougueux, c'est pour moi sans valeur aucune. (...) Débarrassez-vous de cette erreur et faites de la musique avec un tempérament réservé, retenu!! (...) La chose la plus importante, c'est l'Adagio. Vous le jouez presque comme un allegro!!! (...) Le début doit en être calme, méditatif, et la progression ne doit rien avoir de passionné, mais ce doit être l'"intériorité" qui "s'intensifie". (...) Pour poursuivre : toute la réexposition est précipitée. Tout devient confus, aucune note n'est claire. Utilisez autant d'expression qu'il y a dans la pièce et n'essayez pas d'en donner toujours plus.""

Image
(Hermann Scherchen fut l'un des premiers à diriger sans baguettes, option reprise plus tard par Ozawa pour ne citer que lui)

A cet égard, son enregistrement de la 6ème avec l'orchestre de l'opéra de Vienne est carrément & totalement fou. Si l'on n'y prête garde, que l'on se braque, on se dit qu'Hermann a un train à prendre, et encore, pour aller rejoindre sa maîtresse pour des questions urgentes et libidineuses. Mais quand on écoute bien, qu'on réussit à lâcher prise (et croyez-moi, lâcher prise et accepter d'écouter cette 6ème, c'est un véritable exercice) alors une certaine magie peut opérer. Le tempo est hallucinant! C'est une course folle! A moitié personne n'est en place d'ailleurs dans l'orchestre, on joue "à la va toi de là je que je te pousse". Mais alors que d'énergie! Franchement si vous êtes addict comme beaucoup de pilules qui donnent du peps genre vitamine C ou Bion3, écoutez Scherchen ne serait-ce que 5 minutes, c'est bien plus efficace.

Pour les esprits ouverts quoi...

Répondre