Dac Naim, nDAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
JFM75

Re: Dac Naim, nDAC

Message par JFM75 »

la feuille a écrit :Bon, pour recadrer l'affaire (et sauf erreur de ma part) la prod de DSD est proche de.....zéro :
- il y a un label qui s'y colle : L.S.O
- sinon, ce sont les rips de SACD (avec playstation, donc)....

mais cela montre, effectivement, que les appareils sont évolutifs....et que les 1400€ des dernières ventes étaient une "bizzarerie"....
Oui, c'est étrange, cette obsession du DSD : on trouve plus de Dacs compatibles que d'albums dans ce format ! Enfin bon, je suis content, je peux enfin écouter mes 2 malheureux albums DSD en natif. Et effectivement, j'entends une différence qualitative, par rapport à la conversion en PCM.
janerik
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 03 mars 2010, 03:31
Localisation : Montréal

Re: Dac Naim, nDAC

Message par janerik »

GVTahiti a écrit :1./ tu branches une clé USB chargée avec la mise à jour
2./ tu lances la mise à jour
3./ tu constates que la mise à jour a planté le nDac
4./ tu renvois le nDac chez ton revendeur qui le renvoit chez Naim à Salisbury
5./ tu :pleur4: pendant un mois ou deux sans musique (beaucoup plus, au Ghana !!).

:roule: :roule:

Et moi, pendant ce temps ... je savoure mon CDS3 ... :ange:

:mrgreen:
Un seul incident rapporté sur le forum Naim, parmi les nombreuses mise-à-jour. Le cas a été dépanné par les membres du forum.

Si vous avez un des deux DAC de Naim, n'hésitez pas à faire la mise-à-jour, même si vous n'écouterez jamais de DSD, car les gains sonores ne sont pas subtils sur du bon vieux 16/44.

J'ai fait un bref retour à la version précédente du firmware sur le nDAC, et comme vous le dîtes si bien en France « Il n'y a pas photo ».

Jan
S1: UnitiServe 2 TB & alim. linéaire Planabox / câble num. BIS Audio VIVAT/ DAC Mirus / BIS Audio RCA-DIN / 252+SuperCap / 250 olive / NAC A5 / Auditor Arion / Power bar BIS cryo et câbles secteur AC 20 BIS Audio.

S2: CDX & XPS de Teddy Pardo / DAC Naim (FW 4.11.8) / HiLine ou BIS Audio DIN-DIN / Supernait2 / câbles d'enceintes VIVAT de BIS Audio / Graham Audio LS5/9
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Dac Naim, nDAC

Message par Alain_B »

la feuille a écrit :Bon, pour recadrer l'affaire (et sauf erreur de ma part) la prod de DSD est proche de.....zéro :
- il y a un label qui s'y colle : L.S.O
- sinon, ce sont les rips de SACD (avec playstation, donc)....

mais cela montre, effectivement, que les appareils sont évolutifs....et que les 1400€ des dernières ventes étaient une "bizzarerie"....
"Pentatone",et "Channel Classics" par exemple vendent des fichiers DSD, qui ne viennent surement pas du piratage d'un SACD avec une PlayStation. Maintenant je ne connais pas leur flux exact de production entre les micros lors de l'enregistrement et le fichier final. Je ne sais pas si le fichier est passé par une étape PCM.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4606
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Dac Naim, nDAC

Message par stringerbell »

Confirmation officielle de Naim de l'apport sonore du nouveau firmware sur les dacs.

https://www.naimaudio.com/news/21751/ds ... -naim-dacs

We are pleased to announce that from today, both the DAC and DAC-V1 digital to analogue converter will be DSD 64 and 128 compatible.

Firmware update 4.11.8 (Naim DAC) and 1.16 (DAC-V1) will enable single and double rate DSD playback to existing and new DAC and DAC-V1 owners. This update has required significant optimisation of the core DSP code which has also improved sound quality.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dac Naim, nDAC

Message par RV »

Bon ben faudra que je fasse les màj, si c'est mieux et sans danger. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Dac Naim, nDAC

Message par FDESVAUX »

stringerbell a écrit :Confirmation officielle de Naim de l'apport sonore du nouveau firmware sur les dacs.

https://www.naimaudio.com/news/21751/ds ... -naim-dacs

We are pleased to announce that from today, both the DAC and DAC-V1 digital to analogue converter will be DSD 64 and 128 compatible.

Firmware update 4.11.8 (Naim DAC) and 1.16 (DAC-V1) will enable single and double rate DSD playback to existing and new DAC and DAC-V1 owners. This update has required significant optimisation of the core DSP code which has also improved sound quality.
Mouais.... pas flagrant chez moi, et ça leur coûte rien de le dire...si ça soutient les ventes du nDac, qui reste une super machine.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Dac Naim, nDAC

Message par Mougenot »

FDESVAUX a écrit : Mouais.... pas flagrant chez moi, et ça leur coûte rien de le dire...si ça soutient les ventes du nDac, qui reste une super machine.

Et pourtant !!!!!!!!
<:)
Marc
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Dac Naim, nDAC

Message par Bruno66 »

Je crois que iTunes ne comprend rien au format DSD .....
Je confirme
J'ai update mon nDac
Téléchargé un album DSD 128 stéréo
iTunes refuse de l'intégrer dans sa bibliothèque.
Il reste pour lire
Audirvana (en mode non intégré iTunes) et les clefs USB
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
michel1960
Membre senior
Messages : 1769
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Dac Naim, nDAC

Message par michel1960 »

Frabky a écrit :@Michel1960 : j'ai trouvé la marche à suivre. Il y a un fichier .pdf explicatif dans le .zip qui sert à la mise à jour. C'est très simple. Je le fais ce soir :).
Bon je viens enfin de mettre a jour mon DAC, je devrais dire plutôt essayer de mettre a jour mon DAC :mrgreen:

La procédure pour vérifier le firmware décrite dans le fichier Adobe joint aux fichiers de mises a jour, ne montre aucune différence entre avant et après. Le plus marrant c'est que l'écoute de Radio Paradise me parait plus agréable... :roule:

Avez vous vu les différentes touches du DAC clignoter en introduisant le clé USB avec le programme?

Le fichier est a dézippé? je suis vraiment une bille en informatique
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Dac Naim, nDAC

Message par Mougenot »

Oui, le fichier est à dézipper, et tu n'envoie sur ta clef uniquement les 5 petits fichiers à la racine de ta clef et rien d'autres .
Tu éteints ton Dac , tu le rallumes au bout de quelques secondes, tu évites de le faire travailler , puis tu mets la clef , de préférence à l’arrière
Toutes les leds vont clignoter, encore une vingtaines de secondes et c'est fini.

<:)
Marc
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Dac Naim, nDAC

Message par filip63 »

Mougenot a écrit :... tu mets la clef , de préférence à l’arrière
...
<:)
Y-a-t-il une raison pour "à l'arrière" ? (parce que c'est quand même plus facile à l'avant ...)
:hello: Install: S1, S2, S3
michel1960
Membre senior
Messages : 1769
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Dac Naim, nDAC

Message par michel1960 »

Bon je l'ai fait les touches se sont toutes allumées pendant une secondes, puis la touche 1 une secondes puis les diodes HD et sync ont clignotées comme lors d'un reboot...

Si je lance la procédure pour voir le firmware, c'est maintenant différent, ce doit être bon, je vais vérifier...

Merci en tout cas
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
michel1960
Membre senior
Messages : 1769
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Dac Naim, nDAC

Message par michel1960 »

filip-63 a écrit :
Mougenot a écrit :... tu mets la clef , de préférence à l’arrière
...
<:)
Y-a-t-il une raison pour "à l'arrière" ? (parce que c'est quand même plus facile à l'avant ...)
Philippe a l'avant il ne se passait rien, j'ai essayé...

C'est toujours mieux derriere, c'est bien connu :roule:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Dac Naim, nDAC

Message par Mougenot »

filip-63 a écrit :
Y-a-t-il une raison pour "à l'arrière" ? (parce que c'est quand même plus facile à l'avant ...)
je te le concède, c'est plus pratique à l'avant, c'est d'ailleurs cette entrée que j'ai utilisé.

C'est Paul stephenson, sur le forum anglais qui le préconise, car ce serait la liaison la plus courte

<:)
Marc
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Dac Naim, nDAC

Message par filip63 »

OK.
On éteint le DAC (et son alim). On débranche la ou les prise(s) secteur. On rebranche. On rallume le DAC (et son alim), et ça se fait tout seul à partir des fichiers dans le répertoire racine de la clé USB. J'ai juste ?

Dernière question : la clé doit être enfichée avant qu'on rallume ou une fois que c'est rallumé ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre