Sous les pavés, la plage... sonore! Ah, les galets!!
Si les Garrard 401 étaient construites comme des tanks, Les Clément étaient aussi de beaux objets sonores.
Quel dommage que feu la radio française ne se soit pas intéressé de plus près au travail de Pierre Clément, trop tôt disparu.
Ses travaux des années 40/50 étaient déjà bien avancés, avec quelques investissements en plus, que n'aurait-il pas pu réaliser?
Pensez donc, il avait déjà réussi à limiter la force d'appui à 10 grammes!
Faites le rapport avec les photos ci-avant et imaginez la contrainte sur le disque!
Pas besoin d'être physicien pour deviner que le sillon MONO était "bien sollicité".
Quant à la stéréo, on attendra un peu...
Le travail récent des constructeurs, notamment sur les cellules et leurs équipages mobiles et électromagnétiques, aura permis de "progresser" dans la transformation des énergies.
Ce système de gravure/lecture est totalement anachronique dans notre monde désormais numérique/digital. A l'ère où TOUT tend vers la dématérialisation, ça fait un chouia "back to the future"... Quant à l'aspect "save the planet", joker!
Mais, ça marche!
Les celles et ceusses qui, comme certain(e)s d'entre nous disposent de vinyles "canal historique" sur leurs étagères, sont encore contents de pouvoir les lire dans de bonnes conditions, parfois/souvent meilleures que celles connues lors de l'achat de ces galettes, maintenant si recherchées pour quelques unes.
Je suis plus circonspect avec les nouvelles éditions vinyles. Les sources étant de plus en plus, si ce n'est exclusivement, numériques, ajouter tous les étages à la fusée pour réaliser une gravure analogique nous éloigne passablement "du fil droit avec du gain", pour reprendre une vieille réclame Quad.
Bien que, toujours, adepte du vinyle, une exploitation rationnelle et raisonnée d'un signal numérique correctement traité (au hasard, 24/44 ou mieux encore 24/48) peut conduire à une écoute riche en nuances et émotions.
Le tout, quand dans beaucoup de domaines, est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin.
