Tout à fait d'accord le B 110 est excellent; ton alternative de remplacement doit être intéressante je n'en doute pas un instant :
Pour les médium des DBL et IBL il y a eu 2 versions, la première faite par Mordaunt Short comme pour le 20cm des SBL; la seconde version du médium des DBL et IBL à été conçue par Naim comme pour le cas également du 20cm des SBL. Il est possible que les DBL que j'ai écoutées chez Mykeul possèdent la seconde version de HP médium ?
Le médium grave des IBL était partiellement le même que celui des DBL avec une adaptation spécifique au registre médium unique pour la DBL
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO a écrit :Tout à fait d'accord le B 110 est excellent; ton alternative de remplacement doit être intéressante je n'en doute pas un instant :
Pour les médium des DBL et IBL il y a eu 2 versions, la première faite par Mordaunt Short comme pour le 20cm des SBL; la seconde version du médium des DBL et IBL à été conçue par Naim comme pour le cas également du 20cm des SBL. Il est possible que les DBL que j'ai écoutées chez Mykeul possèdent la seconde version de HP médium ?
Le médium grave des IBL était partiellement le même que celui des DBL avec une adaptation spécifique au registre médium unique pour la DBL
Ca peut être une explication des différences
Le medium Naim serait meilleur que le mordaunt short.
je pense que mes DBL de 1995 (je crois) ont un mordaunt short.... à confirmer
Je n'ai entendu que les Isobarik et une seule fois, avec deux nap135.
J'avais été déconcerté dans un premier temps puis stupéfié quand j'avais entendu les premières notes d'un trio sur les Iso.
C'est la localisation et le coté palpable des instruments dans la pièce qui m'avait donnée ce sentiment.
Sur un morceau rock, plus complexe, avec du grave, mon sentiment n'était plus le même et j'ai été moins envoûté.
C'est la conception des Iso qui peut rendre ça unique ! son deuxième tweeter et médium dirigés dans une autre direction me font penser à un système quadriphonique qui donne un effet sonore particulier pour procurer une impression d'espace et de profondeur.
En tout cas les Iso et DBL sont de conceptions très différentes et ne cherchent pas les mêmes résultats.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Si je ne le trompe pas, les filtres des dbl écoutées sont différents.
Les dbl de Mykeul sont magiques. Ok, je n'ai pas écouté les dbl de Daniel... mais que de bons souvenirs avec celles de Mykeul.
tite931 a écrit :Je n'ai entendu que les Isobarik et une seule fois, avec deux nap135.
J'avais été déconcerté dans un premier temps puis stupéfié quand j'avais entendu les premières notes d'un trio sur les Iso.
C'est la localisation et le coté palpable des instruments dans la pièce qui m'avait donnée ce sentiment.
Sur un morceau rock, plus complexe, avec du grave, mon sentiment n'était plus le même et j'ai été moins envoûté.
C'est la conception des Iso qui peut rendre ça unique ! son deuxième tweeter et médium dirigés dans une autre direction me font penser à un système quadriphonique qui donne un effet sonore particulier pour procurer une impression d'espace et de profondeur.
En tout cas les Iso et DBL sont de conceptions très différentes et ne cherchent pas les mêmes résultats.
Si je ne fais pas d'erreur, c'était chez moi au Pré st Gervais avec 82/2 HiCap /135/CD5... les iso étaient loin d'être bien installées, à peine 2 m de recul...et déjà c'était pas mal
Doum a écrit :
Si je ne fais pas d'erreur, c'était chez moi au Pré st Gervais avec 82/2 HiCap /135/CD5... les iso étaient loin d'être bien installées, à peine 2 m de recul...et déjà c'était pas mal
Oui c'est ça ! sur le trio avec Anouar Brahem, c'était plus que pas mal...j'avais été complètement envoûté.
On avait écouté du vinyle aussi, du Police et c'était une LP12 je crois ?!
7 ans déjà !
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
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Quelqu'un aurait-il tout de même finit par mentionner Onken en 12 pages de fil ? Je n'ai jamais entendu les Dibbles mais j'ai pu écouter les Réalisations de l'Audiophile à plusieurs reprises dans les années 80. De grands moments dont je garde de très bons souvenirs.
Chag a écrit :Quelqu'un aurait-il tout de même finit par mentionner Onken en 12 pages de fil ? Je n'ai jamais entendu les Dibbles mais j'ai pu écouter les Réalisations de l'Audiophile à plusieurs reprises dans les années 80. De grands moments dont je garde de très bons souvenirs.
Chag -
C'est (entre autre) un truc auquel je m'intéresse sur le forum vert, je vais essayer de faire quelques écoutes
Chag a écrit :Quelqu'un aurait-il tout de même finit par mentionner Onken en 12 pages de fil ? Je n'ai jamais entendu les Dibbles mais j'ai pu écouter les Réalisations de l'Audiophile à plusieurs reprises dans les années 80. De grands moments dont je garde de très bons souvenirs.
Chag -
Je ne savais que c'était WAF des Onken !
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
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C'est plutôt une VOTT qu'une Onken, mais ce modèle est loin d'être vilain, un peu court en grave si j'ai bien compris, mais l'esthétique est intéressante
Dans un autre style et en faisant abstraction de l'empilement de tweeters, puisqu'avec un moteur 1" il semblerait qu'on puisse s'en passer et rester sur une 2 voies, je trouve intéressant cette association de textures et de couleurs.
En travaillant les diverses boites et sous réserve qu'on accepte un certain encombrement (toutefois raisonnable), il devrait y avoir moyen de faire un truc sympa
C'est le genre de chose que j'aimerai écouter.
Mais pourquoi dis-tu 3 voies ? Je n'aperçois pas de tweeter, ça ressemble plutôt à ce dont je parlais au dessus : le caisson et un moteur 1" qui permet de se passer de tweeter, où je vois mal
Modifié en dernier par RV le 08 mars 2017, 23:07, modifié 1 fois.
Tu as raison. J'ai seulement cherché rapidement une photo pour illustrer davantage la taille et la forme du caisson et du pavillon large bande. Je pencherais plus pour un système trois voies avec tweeter Onken, ce sans aller au 4 voies à pavillon 15 cellules difficile à intégrer même dans.. un auditorium dédié.