Classe D n'est pas, sauf erreur de béotien que je suis, synonyme d'amplification numérique.
C'est, avant tout, un process qui vise à privilégier le rendement.
Dans des amplis, antiques et solennels (j'ai disposé de quelques anciens bouzins TRÈS gros consommateurs de courant), le rapport conso alim/puissance restituée est parfois proche de celui d'une locomotive à vapeur Chapelon, pourtant déjà très évoluée.
Des amplis récents, et de très haute qualité sonore, sont capables de performances et puissances inimaginables pour un HiFiste patenté.
Imaginez une SORTIE max aux borniers HP de 225V crête sur 125A crête! Vous comprendrez dès lors l'obligation de prises protégées et de câblages dédiés!
Quant au rendement, il est supérieur à 95%. Ben oui, sortir 2x9000W sous 2ohms, ça en fait des kVA en entrée.
La classe D le permet.
Mais il n’empêche que, dans certaines situations de concert, il faudra choisir entre faire fonctionner les friteuses électriques et faire de la musique, même avec du 400 tri

! Pour mémoire, connecteur secteur jusqu'à 45 Ampères, câble 3x5mm2! Les watts en sortie ont besoin de watts en entrée.
Si Naim Audio "fait" de la classe D, ce n'est pas du au hasard, la réalisation de telles alimentations n'étant pas chose facile en audio.
La R&D aura certainement mis les petits plats dans les grands pour associer les très grandes performances en termes de consommation de courant et l'absence de pollution audio.
Écouter risque de réserver pas mal de (bonnes) surprises aux heureux élus.
Même si ces matériels sont destinés à un usage qui n'est pas habituellement le nôtre, en gouter la "patte" risque de laisser de sacrés souvenirs.
Quid du mariage Focal Gran Turismo avec ce genre d'électronique?
