Encore un nouveau bootleg de Led Zeppelin exhumé sur le site "viva les bootlegs".
Celui-ci est issu de la tournée US 77, enregistré à Seattle en juillet, c-a-d tout à la fin de la tournée, puisqu'elle fut interrompue après les 2 concerts d'Oakland, les 23 et 24, suite à l'annonce de la mort tragique du jeune fils de Robert Plant, Karac, alors âgé de 4 ans.
Le groupe ne se remit jamais de cette terrible nouvelle, bien qu'ils essayèrent de remonter le groupe 2 ans après, avec l'enregistrement de leur dernier et calamiteux album studio, IN THROUGH THE OUTDOOR.
Que dire de cette tournée 77, si ce n'est qu'elle fut assez bizarre.
Led Zeppelin était devenu un "dinosaure" au même titre que Pink Floyd ou les Who.
Ils étaient devenus mégalos et leurs concerts n'étaient plus qu'une succession de prouesses individuelles.
Les performances duraient 3h30 au minimum et Jimmy PAGE alignaient des solos de 15mn chacun, nettement moins inspirés que ceux qu'ils délivrait en 72,73 et 75.
Ensuite, c'était au tour de John Paul JONES de se prendre pour Keith EMERSON, sur l'épique NO QUARTER pouvant atteindre parfois les 35mn.
Je me souviens des formidables interprétations de ce morceau sur la tournée 73, qui ne dépassaient pas 13mn, mais étaient toutes mémorables.
Ici, on a même droit à un blues du plus mauvais effet, en plein milieu de ce morceau, qui auparavant s'aventurait vers des rythmes jazzy.
Pour résumer cette tournée 77, même si les musiciens jouaient bien, le moins qu'on puisse dire est qu'on s'ennuyait fortement.
Et que dire du solo de batterie de BONHAM s'étirant sur 25mn juste avant STAIRWAY TO HEAVEN. J'ai toujours détesté les solos de batterie; c'est tellement stupide.
Il y a tout de même des éclairs dans ce concert, avec SICK AGAIN, NOBODY'S FAULT BUT MINE et surtout SINCE I'VE BEEN LOVING YOU, qu'ils ont toujours admirablement interprêtés tout au long de leur carrière.
Mon avis, c'est que Led Zep aurait du raccourcir son set sur cette tournée et revenir à quelquechose de plus percutant, basé sur ses morceaux de heavy rock, dont leur répertoire est rempli, au lieu de nous interprêter ces interminables versions de leurs morceaux les plus célèbres.
Il y a également un set acoustique, dans lequel ils reprennent BATTLE OF EVERMORE.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un long morceau sur le 4ème album, avec la voix de la regrettée Sandy DENNY (Fairport Convention) bercée par d'innombrables mandolines.
Ici, Sandy est remplacée par JP JONES et ça sonne vraiment faux. Une faute de goût énorme.
Le son de ce bootleg est très bon (pour un bootleg, s'entend), mais comme toujours, il faut retravailler le son et enlever beaucoup d'aigus du fichier d'origine afin que le son ne soit pas trop agressif.
C'est tout de même fantastique de pouvoir écouter aujourd'hui tous ces concerts fabuleux dont les descriptions détaillées nous étaient livrées, à l'époque, chaque mois dans nos mensuels préférés, à savoir BEST et R&F.
Maintenant, tout est là, à la portée d'un clic de souris et pour quelques €uros, on peut découvrir et entendre des concerts entiers de tous ces groupes magiques.
J-Luc

Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...