DAC : choix ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
RV
Membre émérite

Re: DAC : choix ?

Message par RV »

Pour ma part, mon choix est fait ce sera un n-DAC. Vivement que je puisse faire un saut chez AC :)

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip-63 a écrit :
Bruno legast a écrit :......

D'autre part, une nouvelle version DS 2 est sorti il y a qq mois,
il y a t-il des améliorations importantes sur cette nouvelle mouture...

merci
A+B
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio187

:cool:
Il y a également un test assez complet et plus "critique" dans le numéro d'HifiCritic Vol5/N°1 de janvier-mars. Le chroniqueur est Martin Colloms.

à+
Hervé.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Hervé, je suis tes retours depuis le début car ils m'intéressent à titre personnel, nous avons plusieurs points communs dans nos "recherches" ...
J'en ai conclu il y a peu de temps que ce qui était le plus adapté à mon besoin était un nDAC parce qu'il ne fait QUE ce qu'on lui demande et il le fait mieux que les autres (éléments Naim avec un DAC interne)
Je ne serai donc pas étonné que tu le choisisses aussi ... ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
RV
Membre émérite

Message par RV »

FlatTwin a écrit :Hervé, je suis tes retours depuis le début car ils m'intéressent à titre personnel, nous avons plusieurs points communs dans nos "recherches" ...
J'en ai conclu il y a peu de temps que ce qui était le plus adapté à mon besoin était un nDAC parce qu'il ne fait QUE ce qu'on lui demande et il le fait mieux que les autres (éléments Naim avec un DAC interne)
Je ne serai donc pas étonné que tu le choisisses aussi ... ;)

C'est effectivement sur lui que j'ai jeté mon dévolu. Je le trouve vraiment bien je l'ai écouté seul, déjà très très bien et avec l'XPS, cela semble encore mieux, mais comme de toute façon dans un premier temps c'est seul que j'allais l'utiliser, j'ai préféré concentrer mon écoute sous cette forme.

C'est imminent, si mercredi j'arrive à passer chez AC, soit je le commande soit je l'achète et la livraison suivra.

à+
Hervé.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

pour les moins" riche" il y a le teddypardo dac
il est excellent
il fait se qu'on lui demande
et je lui trouve un son "naim"
a 1100 euros ce dac est juste un cadeau
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

RV a écrit : ... mais comme de toute façon dans un premier temps c'est seul que j'allais l'utiliser, j'ai préféré concentrer mon écoute sous cette forme.
Hervé.
C'est également mon cas, pour l'instant je ne nourris mon DAC qu'avec des clés USB contenant soit des CD rippés (par curiosité) soit des fichiers flac téléchargés sur Qobuz

Je me laisse du temps (et donc de l'argent ..) pour le choix d'une autre source en amont du nDAC.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

c'est pas teop la source qui est impotante
mais ce qu'il y a entre la source et le dac!
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
RV
Membre émérite

Message par RV »

FlatTwin a écrit : C'est également mon cas, pour l'instant je ne nourris mon DAC qu'avec des clés USB contenant soit des CD rippés (par curiosité) soit des fichiers flac téléchargés sur Qobuz

Je me laisse du temps (et donc de l'argent ..) pour le choix d'une autre source en amont du nDAC.
Dans un premier temps, le n-DAC remplacera le DAC1 Bel Canto ce qui rendra plus justice aux qualités du transport Audiomeca, et comme toi je mettrai doucement un pied dans la dématérialisation au moyen de clé usb et de fichiers Hi-res, jen ai vu certains qui me plaisaient sur Qobuz, mais pour l'instant tout ne sort pas sous ce format. Ils disent être vigilants quant aux tripatouillages et ne sélectionnent que les vrais fichiers qualités master identiques aux sorties consoles. Espérons que ce soit vrai.

Est-ce assez facile de naviguer dans une clé usb ?

Pour la source démat, je suis en plein questionnement, j'explore plusieurs pistes en même temps pour défricher et comprendre les vantages et les inconvénients de toutes ces machines assez différentes. Sans précipitation. Je ne commencerai les écoutes de ces sources que lorsque j'aurai bien en tête le son du n-DAC.
Et puis je dois rester prudent car tout excellent et tout vaillant qu'il soit, mon transport est quand même vieillissant et je ne suis pas certain qu'il soit encore réparable s'il venait à lâcher. En cas de remplacement j'aimerai bien le transport Metronome Technologie T3-A, ça fait un moment que j'écoute avec bonheur les sources de ce constructeur.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

legrand a écrit :c'est pas teop la source qui est impotante

ça c'est simple : câble numérique Lavardin.

à+
Hervé.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

legrand a écrit :c'est pas teop la source qui est impotante
Je mets dans le terme "source" tout ce qui est en amont du DAC, cette source constituant en elle-même déjà une configuration, et c'est ce qui complexifie le choix ...
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

et tu le branche ou?
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

RV a écrit :
FlatTwin a écrit : Est-ce assez facile de naviguer dans une clé usb ?
Alors là, pas du tout, c'est du séquentiel en aveugle ... heureusement que c'est juste pour découvrir la qualité des fichiers Studio Master de Qobuz parceque ça ne peut être une finalité !
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
RV
Membre émérite

Message par RV »

FlatTwin a écrit : Alors là, pas du tout, c'est du séquentiel en aveugle ... heureusement que c'est juste pour découvrir la qualité des fichiers Studio Master de Qobuz parceque ça ne peut être une finalité !
C'est un peu ce qui m'inquiétait :/

ça joue dans n'importe quel ordre ?

à+
Hervé.
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

RV a écrit : Est-ce assez facile de naviguer dans une clé usb ?

Hervé.
Avec le n-DAC? :nono: NON

Le Ndac sur clé usb ne reconnait pas les répertoires et donc tu dois faire défiler les morceaux un par un (en mélangeant les albums) sous la racine .
On fatigue vite :-/ d'autant plus : ce n'est pas sur l'entrée USB (face avant) qu'il est le meilleur.
RV
Membre émérite

Message par RV »

legrand a écrit :et tu le branche ou?
Si la question s'adressait à moi :

Câble numérique Lavardin Model CNR 48 entre le transport Audiomeca et le futur n-DAC.
Câble de modulation Lavardin Model CL-R 83 entre le futur n-DAC et le préampli Lavardin PRE 6/2.

Identique au branchement que j'ai actuellement avec le DAC1 Bel Canto.

Comme je n'ai pas encore de modul Lavardin entre mon tuner Magnum Dynalab et le préampli, il n'est pas impossible que le Model CL-R 83 assure cette liaison et que je prenne Model CML83 sorti l'année dernière. A reécouter pour confirmer et en regard du prix...

à+
Hervé.
Répondre