Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
michel1960
Membre senior

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par michel1960 »

Bonsoir Deephazz,

Non j'avais écouté les CM9 avec une ensemble MARANTZ SA 15 et PM 15, c'était lors de mes premières écoutes pour le remplacement de mes enceintes.C'est l'écoute de cette association qui a amené mes remarques sur les CM9...

J'ai comparé ensuite lors du choix de l'ampli sur les Cabasse Egéa le Marantz (ci-dessus), le YAMAHA AS 1000, un Van Medevoort (350?), l'AUDIOMAT Arpege et c'est le NAIT XS que j'ai choisi.

Je n'ai donc pas écouté l'association Naim/CM9 qui fonctionne certainement tres bien, comme tu le remarques chez toi!

Cdlt

PS: Mélody GARDOT
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Bonjour à tous,

Me re-voilà après quelques jours de vacances. Et avec plein de questions en tête :]

Pour faire suite à mon CR (cf 2 ou 3 pages plus haut), je m'aperçois que je n'ai fait d'écoutes que sur l'association NAIT XS / CD5 XS.

1 - Pensez-vous que l'on gagne de manière sensible en qualité en remplaçant le NAIT XS par une config préampli/ampli de puissance, à savoir NAC 152 XS / NAP 155 XS ?

2 - Si (pour une raison ou pour une autre) je devais choisir le NAIT XS, est-il possible de faire plus tard un upgrade en lui ajoutant un ampli de puissance (et donc en le transformant en simple préampli) ?

D'avance merci pour vos avis éclairés et éclairants ;)
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

1) non
2) oui
simple, non? :mrgreen:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

2 - Si (pour une raison ou pour une autre) je devais choisir le NAIT XS, est-il possible de faire plus tard un upgrade en lui ajoutant un ampli de puissance (et donc en le transformant en simple préampli) ?
Tu n'as pas déjà commencé que tu es déjà sur une mauvaise pente :mrgreen:
Fait plutôt une écoute d'un 202/200 avec si possible une napsc et une Hicap, on peut trouver un 202/200 de seconde main pour le prix d'un XS neuf.

Mais avec un XS, en maximisant la source on peut déjà aller très loin...
aura-tu le budget pour des upgrades ampli + upgrades source?
F.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Pour moi le seul up grade à envisager avec le nait xs est la hicap après il faut changer.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Assez d'accord avec Marc.
La plus grosse upgrade que j'ai faite chez Naim est le passage du Nait 3 au Nac92/Hicap/Nap140 , c'était en 1999, ça nous rajeunit pas... :oops: :?

Si la logique Naim est respectée, et même si le Nait XS est un "gros" intégré, il y a fort à parier qu'un Nac152XS/Hicap/Nap155X est bien au dessus.
Néanmoins , quitte à passer en "2 boîtes", autant prendre direct un Nac202/Nap200, surtout au prix où on trouve ces boîtes en occase.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Déjà merci à tous pour vos réponses.

Croyez moi je serai vraiment ravi de pouvoir envisager l'ensemble NAC 202 / NAP 200, mais c'est hors de mon budget ; et même si cela peut être très intéressant financièrement, je n'ai pas l'intention d'acheter en occasion.

Donc si je regarde le site NAIM, la gamme juste en dessous ce serait NAC 152 XS / NAP 155 XS.

Mais vous n'avez pas tous l'air d'accord sur le fait que cette combinaison fasse mieux que le NAIT XS...

Par ailleurs vous faites beaucoup allusion au Hicap et autres Napsc. Sauf que j'ai du mal à m'y retrouver entre :
- Flatcap XS (a priori dédiée à la seule gamme XS)
- Hicap
- supercap
- napsc
- et j'en passe (XPS, etc).

Pouvez-vous m'expliquer tout cela ? :/
qui sert à quoi, et qui peut se marier avec qui ?...

D'avance merci !
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

et même si cela peut être très intéressant financièrement, je n'ai pas l'intention d'acheter en occasion.
Tu te trompes lourdement.
Pour moultes raisons, l'achat de matériel Naim d'occasion est particulièrement judicieux.

La première des raisons est que les appareils Naim sont extraordinairement fiables.
La deuxième est que la décote à la revente est très très importante.

Autant cela permet d'acheter du matériel très haut de gamme bien en dessous du prix neuf.
La contrepartie, c'est que si un jour tu es amené à revendre un appareil Naim acheté neuf à prix d'or, tu vas pleurer quand on va t'en proposer une poignée de cerises.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je ne pense pas du tout que le couple séparé, 152XS/155XS, apporte quelque chose de réellement déterminant par rapport à l'intégré XS.
Personnellement si je devais upgrader un XS je viserai le Nac282 et rien d'autre en dessous.
Je pense que la série 152/155XS trouve sa justification pour ceux qui prévoient une montée en gamme progressive, avec des upgrades successifs.

L'alim napsc est une alim qui ne concerne que les 202 et 282, mais pour le premier c'est une option, alors que pour le second elle est toujours fournie avec, vu que le 282 ne fonctionnera pas sans napsc.
La napsc alimente la partie digitale du pré.
La Hicap alimente la partie analogique (sur le 202, s'il n'y a pas de napsc, la HC prendra en charge la partie analogique et la partie digitale)

FC, HC, SC peuvent alimenter tout préampli du 152XS au 282, ainsi que le NaitXS.
Pour le 252, la Supercap est obligatoire.

La Hicap est surtout réservée aux 202 et 282, mais la supercap, beaucoup plus chère, est bien apprécié sur le 282.

Pour la série XS, ce sera la FlacapXS...ou la Hicap, si on veut débourser beaucoup plus.

Si tu as un CD5XS et un NaitXS, la Flatcap XS almentera les deux appareils et tu feras un upgrade double :mrgreen:

A noter que seule la Flatcap est capable d'alimenter 2 appareils, une Hicap, n'en alimentera qu'un seul.

FC,HC,SC, peuvent aussi alimenter un CD5, CD5X, CD5XS
XPS et 555 peuvent alimenter les CDX2, CDS3 et CD555
seul le CDX2 peut fonctionner sans alim, car il dispose déjà d'un alim intégré.

Si ta source principale est le CD, un CD5XS/FCXS/Nait5XS, devrait largement te combler :D
F.
Modifié en dernier par Frederic le 13 août 2010, 20:24, modifié 8 fois.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Pour faire très (trop?) simple :

- Flatcap XS : petite alim
- Hicap : moyenne alim
- supercap : grosse alim
- napsc : alim pour ampli casque
- XPS : alim pour lecteurs CD haut de gamme, ou DAC.
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

Frédéric et Moirasc vous semblez ne pas attribuer au Napsc la même fonction, Moirasc estimant qu'elle n'est qu'une alim pour ampli casque... Mais bon, grosso modo vos réponses m'ont permis de comprendre le principe.

Sinon je serais assez d'accord avec Moirasc quand il dit :
moirasc a écrit : Si la logique Naim est respectée, et même si le Nait XS est un "gros" intégré, il y a fort à parier qu'un Nac152XS/Hicap/Nap155X est bien au dessus.
Mais j'aurais bien aimé avoir l'avis de quelqu'un qui aurait pu faire une écoute comparative entre le NAIT XS et l'association 152XS/155XS. Vraiment personne pour nous dire ce qu'il en est ? :triste1:
pasadena

Message par pasadena »

Sebast80, que de questions!!!

Tu n'es manifestement pas prêt à sauter le pas.
Il me semble qu'il faut bien commencer un jour, non?
Sans le moindre risque, pas le moindre risque de satisfaction. Car tu trouveras autant d'avis contradictoires que tu désires. Il suffit d'interroger tout le monde.
Ton opinion compte aussi, non?
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

pasadena a écrit :Sebast80, que de questions!!!

Tu n'es manifestement pas prêt à sauter le pas.
Il me semble qu'il faut bien commencer un jour, non?
Sans le moindre risque, pas le moindre risque de satisfaction. Car tu trouveras autant d'avis contradictoires que tu désires. Il suffit d'interroger tout le monde.
Ton opinion compte aussi, non?
Je ne crois pas que prendre conseil à droite à gauche soit signe de quoi que ce soit, sinon d'ouverture d'esprit.

Et certainement aussi de "sagesse", compte tenu des sommes que je compte engager, et certainement pas à la légère.

A ce titre, je précise que mon achat ne pourra pas intervenir avant la fin du mois d'octobre pour des raisons financières. Alors je ne vois pas pourquoi, en attendant, je ne continuerais pas à m'informer et à m'instruire...

Il n'est donc pas exact de dire que je ne serais pas prêt à sauter le pas. C'est même tout le contraire, je n'en peux plus d'attendre.

Quoi qu'il en soit, moi, nouveau venu dans le monde NAIM, continuerait à poser des questions tout le temps que je n'aurai pas fait mon acquisition.

Et j'en poserai encore après.

sur ce... :bjr:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

La meilleure façon de "t'instruire" est d'aller faire toi même les comparaisons chez ton revendeur...

Mes explications concernant les alimentations étaient, je l'ai dit, simplifiées à l'extrême.

mais si tu veux vraiment des détails... :
Le Napsc est une petite alimentation.
Elle permet d'alimenter :
- l'ampli casque Headline
- les circuits de contrôle des préamplis Nac102/202 et Nac82/282.
- et le préampli phono Stageline.
pasadena

Message par pasadena »

Hélas, mon intervention n'avait d'autre but, comme l'a bien dit Moirasc, que de pousser les forumeurs, nouveaux ou anciens, à aller faire leur propre expérience d'écoute afin d'affiner leur choix.
Mais j'ai dû dériver de l'un des buts d'un forum, qui est de parler, échanger, jouer parfois à la "Hifi".
Aussi je comprends bien que mon genre d'intervention est incongrue, car je ne sais donner qu'un conseil qui est "d'aller écouter, encore et encore". Les autres conseils ne concerneraient que mes propres oreilles et mes propres affinités. Mais elles ne sont pas interchangeables.
Promis, je f'rai pus.
Répondre