Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer avec ma LP12 fraîchement révisée par Franck de maplatine.com : Bravo il a fait du super bon boulot et la platine sonne magnifiquement bien!!! Vous pouvez aller le voir les yeux fermés, il a la passion de la musique et du disque vinyle (démarche d'un passionné plus que d'un commercial pousseur de cartons)!

Elle sonne vraiment super bien, on ne peut pas s'empêcher de poser les vinyles encore et encore!!

On lit beaucoup de louanges à sont sujet : c'est tout simplement complètement justifié!!!

Il y a 6 mois j'avais écouté celle d'Almo (magnifique), et je me disais que la mienne allait faire vraiment pâle figure à côté : que nenni, on retrouve vraiment la même patte, le même plaisir d'écoute (bien sûr à un niveau inférieur..).

C'est tout simplement incomparable avec une P3...
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par viccos »

je ne suis pas étonné par le résultat, j'ai eu le même à la maison :mrgreen:
A tel point que même avec des craquements, en attendant de m'équiper pour nettoyer les disques, j'ai plaisir à écouter les vieux vinyles achetés dans les années 60 :].

En revanche, la feutrine reste souvent collée au disque, et l'électricité statique attire beaucoup de poussière : avez-vous le même problème ?
Il y a un moyen pour éviter ça ?
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par stan3554 »

Salut Vincent <:)
oui, on a 'tous' le même problème. ça ne le fait pas systématiquement avec tous les disques, ça dépend peut-être de leur propreté ?
un moyen de l'éviter est d'utiliser un couvre-plateau en cuir ou liège.
on en a essayé chez Dug dernièrement : le CP en liège 'mange' de la dynamique. J'en ai rediscuté avec Franck, il le conseille pour les platines à plateau fixe, c'est-à-dire non suspendu. Le CP en cuir donne un rendu quasi équivalent à la feutrine, un tout petit peu de dynamique en moins. Là, c'est à essayer suivant la config de la platine (principalement cellule).
Si ça t'intéresse, je peux te prêter les CP liège et cuir pour essayer.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par naim21 »

viccos a écrit : En revanche, la feutrine reste souvent collée au disque, et l'électricité statique attire beaucoup de poussière : avez-vous le même problème ?
Il y a un moyen pour éviter ça ?
Le couvre plateau FUNK évite cela et donne des résultats "intéressants" pour son coût.
Le reste du kit aussi d'ailleurs...
Naim21
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par FlatTwin »

viccos a écrit : En revanche, la feutrine reste souvent collée au disque, et l'électricité statique attire beaucoup de poussière : avez-vous le même problème ?
Il y a un moyen pour éviter ça ?
Je subis également le même problème en ce moment, j'en avais les poils du thorax attirés à chaque changement de disque ! :rouge:

J'ai resorti mon pistolet MILTY Zerostat 3, c'est très efficace mais il faut actionner la gachette 4 à 6 fois pour arriver à neutraliser les charges ! :0

http://cgi.ebay.fr/MILTY-PRO-Zerostat-3 ... 4d03301d1d
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par stan3554 »

j'en avais les poils du thorax attirés à chaque changement de disque
... doivent être un peu longs et drus quand même non ? :hehe:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par FlatTwin »

stan3554 a écrit :
j'en avais les poils du thorax attirés à chaque changement de disque
... doivent être un peu longs et drus quand même non ? :hehe:
Pas tant que ça :rouge: A 30 cms du vinyle je peux t'assurer que l'effet est garanti :]

Je n'aime pas ça mais avec les températures actuelles je m'accorde quelques séances de topless ! ::d
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par S5-Pro »

Même problème d'électricité statique chez moi !
Mais le couvre plateau Linn est le meilleur selon beaucoup de persones.
Sur mon système j'entends même une différence entre les deux côtés et je dois faire attention à ne pas le reposer sur le mauvais côté car il y en a un que je préfère :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par viccos »

stan3554 a écrit :Salut Vincent <:)
oui, on a 'tous' le même problème. ça ne le fait pas systématiquement avec tous les disques, ça dépend peut-être de leur propreté ?
un moyen de l'éviter est d'utiliser un couvre-plateau en cuir ou liège.
on en a essayé chez Dug dernièrement : le CP en liège 'mange' de la dynamique. J'en ai rediscuté avec Franck, il le conseille pour les platines à plateau fixe, c'est-à-dire non suspendu. Le CP en cuir donne un rendu quasi équivalent à la feutrine, un tout petit peu de dynamique en moins. Là, c'est à essayer suivant la config de la platine (principalement cellule).
Si ça t'intéresse, je peux te prêter les CP liège et cuir pour essayer.
Salut Sylvain !
Merci pour ta proposition. On va bien trouver une occasion de tester tout ça :mrgreen: .
En attendant et vu vos réponses, je me dis que les ingé Linn n'ont surement pas décidé qu'un aspirateur à poussière était le meilleurs compromis sans une bonne raison :].

Du coup, question corollaire : vous utilisez quoi pour dépoussiérer un disque fraichement électrifié, par exemple au moment de passer de la face A à la face B ?

naim21 a écrit :Le couvre plateau FUNK évite cela et donne des résultats "intéressants" pour son coût.
Hello naim21,
C'est le couvre plateau dont il est question en bas de cet article ?
http://www.evmag.fr/site.php?page=news77
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par naim21 »

naim21 a écrit :Le couvre plateau FUNK évite cela et donne des résultats "intéressants" pour son coût.
Hello naim21,
C'est le couvre plateau dont il est question en bas de cet article ?
http://www.evmag.fr/site.php?page=news77[/quote]

Bonjour,
Il me semble que ceci ne concerne que des TD REGA ou équivalent.

Il s'agit de Achromat pour la LP12.
http://www.thefunkfirm.co.uk/turntable_ ... grade.html

Le lien ci-dessus te donnera de nombreuses informations concernant l'évolution proposée pour la LP12 par le concepteur des PINK TRIANGLE.
Ayant quelques notions de mécanique, j'ai lu avec attention... Et, aux dires des commentaires, j'ai franchi le pas sans JAMAIS avoir écouté ce kit auparavant...
J'ai confié ma platine à un "mécanicien" lui aussi (accessoirement dans l'acoustique).
Je lui ai proposé ma vision des choses et nous avons mis nos idées en commun.
Du coup, ma LP12 n'a conservé que le châssis, les parties tournantes et le capot... Tout les reste est changé. Même le socle a été modifié. Des évolutions mécaniques (amortissement châssis, plus de câble amovible sous le bras, plus de fond, socle sur pointes posé sur marbre dédié amorti dynamiquement par support dédiés...) et électriques (masses en étoile, câblage bras EKOS, raccordement sur le préampli...) ont fait que RIEN n'a changé dans l'esprit de ma LP12 que je voulais conserver VINTAGE.
C'est simplement propre.

Le mécanicien qui a réalisé ce montage pour le moins particulier a écouté après remontage de la TROIKA (refaite par R. TORLAI). Sa référence est un V.Y.G.E.R. avec bras en rapport et cellule COLIBRI. Les coûts ne sont plus comparables... Et pourtant!
Il avait été un peu "déçu" à l'écoute de son travail chez lui. La platine n'était sur le marbre découplé.
Dans mon environnement, il m'a dit alors que la lecture (platine et bras) étaient très efficaces. La limitation "ressentie" provenait (à relativiser tout de même) de la TROIKA.
J'attends une ARKIV (toujours refaite et modifiée par R. TORLAI).
Cela me permettra d'exploiter cette (bonne) base mécanique en conservant l'esprit vintage de l'écoute des LP que j'affectionne (et qui correspond temporellement bien souvent aux dates d'enregistrement et de gravure de mes sources...).

Mille excuses pour ce message quelque peu ouvert et technique.
Il m'a semblé néanmoins intéressant de fournir des informations sur cette possibilité d'évolution de la LP12. Je n'avais trouvé que des CR sur des forums Anglais. Je finirais presque par croire que l'hexagone n'utilise pas ce kit qui respecte en tous points la LP12 d'origine en "régulant" pas mal de ses particularités qui ont fait sa renomée, en bien comme en mal.

Musicalement.
Naim21.

PS technique; j'ai fait un mesurage "personnel" de la LP12 avant et après. Le bruit de fond et la fréquence de résonance ont été respectivement abaissés de plus de 3dB et de plusieurs Hz. Ceci explique (sans doute et en partie) le travail mécanique/électrique favorisé pour la cellule.
Je vais refaire un test similaire après le passage de 42.5/HC entre les mains de Franck.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par Marc »

Bien que pas très adèpte de tweak, j'utilise à la place de la feutrine un couvre plateau vinyl harmo-nicer de clearaudio.

http://www.clearaudio.de/_en/zi_Vinyl%20Harmo-nicer.php
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par Daniel_idf »

Bonjour,
Ce sujet m'a rappelé, qu'il y a longtemps (sept. 1980... le temps passe vite :( ), un couvre-plateau avait eu le privilège d'une tribune dans la NRDS n°40 (de Jean Hiraga). C'est un Audioref protégé par brevet de J.C. Fourriere/Valois distribution.
J'avais acheté à l'époque ce couvre-plateau (et utilisé sur une Thorens TD145), mais je pense que le niveau de ma chaine ne permettait pas de déceler les subtilités apportées par cet accessoire, ou l'oreille (pourtant neuve !) pas assez exercée. Pas convaincu, l'accessoire a été archivé dans un coin... :-/
J'ai recherché dans les placards, et je viens de remettre la main dessus. Il semble ne pas avoir vieilli, dans son emballage d'origine, même la mousse de la boite dans laquelle il était vendu est impeccable, c'est vrai qu'il n'a pas pris la lumière...
Quelqu'un sur ce forum connait-il ce modèle, a eu l'occasion de l'essayer ?
Dès que j'ai un peu de temps, je le mets sur ma Linn pour voir ce que cela donne... j'essaierai de faire un petit CR.
A suivre... <:)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par naim21 »

Daniel_idf a écrit :Bonjour,
Ce sujet m'a rappelé, qu'il y a longtemps (sept. 1980... le temps passe vite :( ), un couvre-plateau avait eu le privilège d'une tribune dans la NRDS n°40 (de Jean Hiraga). C'est un Audioref protégé par brevet de J.C. Fourriere/Valois distribution.
J'avais acheté à l'époque ce couvre-plateau (et utilisé sur une Thorens TD145), mais je pense que le niveau de ma chaine ne permettait pas de déceler les subtilités apportées par cet accessoire, ou l'oreille (pourtant neuve !) pas assez exercée. Pas convaincu, l'accessoire a été archivé dans un coin... :-/
J'ai recherché dans les placards, et je viens de remettre la main dessus. Il semble ne pas avoir vieilli, dans son emballage d'origine, même la mousse de la boite dans laquelle il était vendu est impeccable, c'est vrai qu'il n'a pas pris la lumière...
Quelqu'un sur ce forum connait-il ce modèle, a eu l'occasion de l'essayer ?
Dès que j'ai un peu de temps, je le mets sur ma Linn pour voir ce que cela donne... j'essaierai de faire un petit CR.
A suivre... <:)

Oui je connais ce modèle.
Souple, épais et amortissant "mou".

Le couvre plateau FUNK est aux antipodes (si nous parlons bien du même produit) car rigide, amortissant "dur" et conception alvéolé.

Quant au résultat, chacun peut apprécier selon ses gouts.

Naim21
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par romeo377 »

Bonsoir,

Je viens de tomber sur cette annonce :

http://www.leboncoin.fr/image_son/372481674.htm?ca=2_s

Ca va me tente vraiment sachant que mon fond actuel est tout gondolé et cassé.....

Qu'est ce que vous en pensez?
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Infos sur Linn LP12 Sondek ?????

Message par naim21 »

romeo377 a écrit :Bonsoir,

Je viens de tomber sur cette annonce :

http://www.leboncoin.fr/image_son/372481674.htm?ca=2_s

Ca va me tente vraiment sachant que mon fond actuel est tout gondolé et cassé.....

Qu'est ce que vous en pensez?
Pour ma part, le fond est "exit".

Toutes les pièces que j'avais mises en vente sur le forum (dont ce fond) sont parties chez une connaissance de longue date qui utilise encore sa LP12 de 1979... Lorsque tout aura été remonté, il devrait me donner des nouvelles... L'ASAKA Torlai devrait bien s'entendre avec le reste.
Répondre