Merci pour la discussion

Je pense que souvent ce ne sont pas que des problèmes d'ego ou le choix de "choquer" ou de faire le buzz. C'est qu'ils pensent qu'il y a un message actuel à apporter, une "morale" à adapter, une finalité socio-politique même (enfin, la leur du moins) et qu'ils sont là pour porter cette "parole" que le mélomane "traditionnel", amoureux de l'art pour l'art, est incapable de trouver lui même, là ou ailleurs ...
Je suis d'accord, sur le fait qu'il ne s'agit vraisemblablement pas de problèmes d'ego, ou d'une volonté de choquer, ou même de faire le buzz. De toute façon il serait très difficile de se prononcer sur cela sans tomber dans le procès d'intention.filip63 a écrit : ↑24 oct. 2023, 11:22 Je pense que souvent ce ne sont pas que des problèmes d'ego ou le choix de "choquer" ou de faire le buzz. C'est qu'ils pensent qu'il y a un message actuel à apporter, une "morale" à adapter, une finalité socio-politique même (enfin, la leur du moins) et qu'ils sont là pour porter cette "parole" que le mélomane traditionnel amoureux de l'art pour l'art est incapable de trouver lui même ou ailleurs ...
Dans la majorité des cas, heureusement, c'est vrai. Mais malheureusement certaines fois, par bonheur trés rares, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la volonté de choquer. Surtout quand tu sens que ce n'est pas indispensable, que cela n'apporte rien de plus à ce que tout le monde avait compris.filip63 a écrit : ↑24 oct. 2023, 11:22 Je pense que souvent ce ne sont pas que des problèmes d'ego ou le choix de "choquer" ou de faire le buzz. C'est qu'ils pensent qu'il y a un message actuel à apporter, une "morale" à adapter, une finalité socio-politique même (enfin, la leur du moins) et qu'ils sont là pour porter cette "parole" que le mélomane "traditionnel", amoureux de l'art pour l'art, est incapable de trouver lui même, là ou ailleurs ...
Belle opposition des approches, si révélatrice ... d'une réelle et totale absence de ... parti-pris !!
Certains artistes aussi s'en rendent compte. Par exemple Alagna qui l'an dernier s'est retiré d'une production de Tosca au Liceu en raison d'une mise en scène (Villalobos) qu'il a jugée "de mauvais goût et incohérente". Il avait dit : « avec Aleksandra, on ne voulait pas être les otages d’un projet où l’on a affaire à de la violence, du sadomasochisme, de la pédophilie, de la nudité – .... – des situations d’incohérence totale par rapport à la Tosca de Puccini. »
C'est un bonne chose. Les artistes qui font également partie des interprètes ont leurs droits à faire valoir. Ces prises de position devraient permettre de faire un tri entre ce qui est abusif et ce qui demeure de l'ordre de l'interprétation.filip63 a écrit : ↑25 oct. 2023, 09:38 Certains artistes aussi s'en rendent compte. Par exemple Alagna qui l'an dernier s'est retiré d'une production de Tosca au Liceu en raison d'une mise en scène (Villalobos) qu'il a jugée "de mauvais goût et incohérente". Il avait dit : « avec Aleksandra, on ne voulait pas être les otages d’un projet où l’on a affaire à de la violence, du sadomasochisme, de la pédophilie, de la nudité – .... – des situations d’incohérence totale par rapport à la Tosca de Puccini. »
Tu as raison ... et ça stimule l'imagination. Par exemple avec le Don Giovani à Lille il y a quelques jours