Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
SDG
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

groucho78 a écrit :Magnifique !!
Je la place juste derrière Gould 81

Image

J'ai eu du mal à être touché par sa version, même si je suis admiratif de la réalisation impeccable, de la technique, du juste milieu entre une interprétation disons gouldienne et plus classique. C'est très proprement fait, mais...Dans Bach au piano, comme dans d'autres oeuvres très célèbres, je trouve qu'on constate une certaine uniformisation, dans le style, les tempi (d'ailleurs, les variations dites rapides, si tant est que cela ait un sens, sont joués par la pianiste à "fond les ballons", comme tout le monde d'ailleurs aujourd'hui. C'est quoi le but faire plus rapide que Gould ? Bref trop consensuel à mon goût, autant s'en remettre à Gould, ou aux versions vraiment personnelles (Tureck DG / EMI, Kempff, Rosen...)
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Johann Schelle, prédécesseur de Bach à la Thomaskirche de Leipzig.
Né en 1648 et décédé en 1701.
Soprano à 7 ans et engagé à chanter sous la direction de Schutz, sacrée lettre de noblesse.
Enseigne à Keiser, Graupner et Heinichen.

Si on écoute la musique de Schelle, on comprend tout de suite d'où est issu le grand Jean-Sébastien, qui a bien sûr subi l'influence des musiciens de sa famille, des musiciens qui l'ont enseigné (Buxtehude par exemple) et des musiciens qui l'ont précédé.
A l'image de Schelle.
Quand on écoute la magnificence de ses pièces, cette évidence se révèle à nos yeux (éblouis).
Grandeur, ferveur et l'art de faire, à partir de de simples cantiques luthériens, des monuments festifs à la gloire de l'Enfant Nouveau Né.
Ce que Praetorius avait déjà réussi à son époque, voir sa Messe, présentée précédemment.
Mais l'écriture a évolué depuis, l'influence encore présente de la polyphonie a cédé le pas et on s'approche très près du baroque flamboyant qui sera la marque des Bach, Haendel et Rameau.

Vom Himmel hoch..... vient l'Enfant et nous viennent ces musiques.

Image
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Ressentir de la mélancolie ou de la tristesse peut rendre très heureux ! :mrgreen:
+1 :super: Cette phrase pourrait d'ailleurs servir de résumé de la pensée du mouvement Romantique en musique.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Grandeur, ferveur et l'art de faire, à partir de de simples cantiques luthériens, des monuments festifs à la gloire de l'Enfant Nouveau Né.
Remarque en passant: c'est bien avec ce genre de phrase que je me dis que les cathos, chrétiens, protestants etc... doivent goûter cette musique plus que les non croyants. Pour un non croyant c'est juste de la très belle musique, pour un croyant il y a "un petit quelque chose en plus". Par exemple quand j'écoute de la musique sacrée de Bach, je ne peux pas m'en tenir seulement à la musique, il y a toujours dans mon écoute un écho à la foi. J'aime bien ce mariage de spiritualité et de ressenti musical. Une sorte "de double effet kiss cool".

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Remarque en passant: c'est bien avec ce genre de phrase que je me dis que les cathos, chrétiens, protestants etc... doivent goûter cette musique plus que les non croyants. Pour un non croyant c'est juste de la très belle musique, pour un croyant il y a "un petit quelque chose en plus". Par exemple quand j'écoute de la musique sacrée de Bach, je ne peux pas m'en tenir seulement à la musique, il y a toujours dans mon écoute un écho à la foi. J'aime bien ce mariage de spiritualité et de ressenti musical. Une sorte "de double effet kiss cool".
Je suis à 100% d'accord avec toi.
Alors imagine ce qu'est cette musique pour les personnes pratiquant et l'Allemand et le protestantisme!
Surtout lorsque l'on sait que l'Allemand est la langue qui excelle à traduire l'essence des textes religieux.
Tout comme un Allemand aura plus de mal à appréhender les Noël de Saboly, par exemple.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Magnifique !!
Je la place juste derrière Gould 81

Image
Bonjour, bonjour Pierre,

Reçu ce matin cette version. Vraiment je n'ai pas du tout accroché :/ c'est très "froid" et distant pour mon goût personnel. Mais tu me diras, Pierre, pour cette musique c'est plutôt de bon aloi, un peu de distance. Bon, pas pour moi, dommage. J'ai retrouvé dans ce disque les mêmes sensations que dans les partitas par la même interprète: distance, trop intellectuel pour moi. Et puis le disque est mal enregistré, là dessus je n'en démordrai pas, prise de son lointaine qui ajoute encore au côté "froid" (chez Gould on est dans le piano) et un léger souffle dont ils auraient pu se passer.
Modifié en dernier par FredM le 21 nov. 2014, 12:15, modifié 1 fois.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

FredM a écrit ::coeur:

Image

Je viens de ré ré écouter le concerto pour violon de Tchaïkovsky par Heifetz et Fritz Reiner. Je suis en pleine période Tchaïkovsky... Une version d'anthologie bien entendu, et pour cause: expressivité totale d'Heifetz, assez romantique, juste ce qu'il faut, avec un Reiner aussi glacial que d'habitude, c'est un peu la rencontre du soleil avec la lune. Et puis ce son RCA des années 50 qui vous pousse à monter et monter le son :]
Je me cite moi-même :mrgreen:

C'est parce que je viens de ré écouter cela. Mais quelle MERVEILLE! THE ULTIMATE INTERPRETATION du concerto pour violon de Tchaïkovsky. Je me roule à vos pieds, je m'agenouille et nettoie vos chaussure avec mes cheveux, mais écoutez cela!

stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Je les ai écoutés il y a peu chez Philou35, tout d'abord en CD, puis en vinyles, que j'ai trouvé sur Discogs il me semble. Oui, c'est beau, et les vinyles tiennent la route, malgré l'ancienneté des enregistrements (ce ne sont pas des rééditions).
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

FredM a écrit :

Image

Je viens de ré ré écouter le concerto pour violon de Tchaïkovsky par Heifetz et Fritz Reiner. Je suis en pleine période Tchaïkovsky... Une version d'anthologie bien entendu, et pour cause: expressivité totale d'Heifetz, assez romantique, juste ce qu'il faut, avec un Reiner aussi glacial que d'habitude, c'est un peu la rencontre du soleil avec la lune. Et puis ce son RCA des années 50 qui vous pousse à monter et monter le son :]

C'est parce que je viens de ré écouter cela. Mais quelle MERVEILLE! THE ULTIMATE INTERPRETATION du concerto pour violon de Tchaïkovsky. Je me roule à vos pieds, je m'agenouille et nettoie vos chaussure avec mes cheveux, mais écoutez cela!
Apres deux citations je n'ai pu que m'exécuter :) et merci :merci: superbe !
c'est vivant et envoûtant mélancolique et gaie...bref j'ai aimé :hello:
Pascal.
SU + 804 Di
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :FredM a écrit :

:coeur:

Je viens de ré ré écouter le concerto pour violon de Tchaïkovsky par Heifetz et Fritz Reiner. Je suis en pleine période Tchaïkovsky... Une version d'anthologie bien entendu, et pour cause: expressivité totale d'Heifetz, assez romantique, juste ce qu'il faut, avec un Reiner aussi glacial que d'habitude, c'est un peu la rencontre du soleil avec la lune. Et puis ce son RCA des années 50 qui vous pousse à monter et monter le son

Je me cite moi-même

C'est mieux que le concerto pour violon de Ravel? :diable: :diable:
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Anne Sofie von Otter dans Home for Christmas.
Voici un monde très spécial. L’univers de Noël de Anne Sofie, qu’elle a souhaité aussi intimiste que possible, loin des scènes d’opéra et des rôles de diva.
Anne Sofie qui aime Noël chez elle, entourée des siens avec lesquels elle se « dore à la chaleur des bougies, dans les parfums de biscuits au gingembre….. ».
Et donc, pour l’accompagner au chant voici, non pas un grand orchestre, mais un petit ensemble de musiciens qui jouent de la guitare, du violon et de l’accordéon. Et pour ces mélodies, nous avoue t’elle, elle préfère rester dans le registre inférieur, c’est plus facile de ne pas trop sonner comme une cantatrice.
La cantatrice a pourtant marqué cet enregistrement de son empreinte très personnelle. Cette vision c’est la sienne à nulle autre pareille. Ambiance enjouée dans « le Divin Enfant », très terroir dans « Staffansvisa », mystérieuse dans le « Stille Nacht », jazzy dans « White Christmas. « Koppangen » est chanté en anglais et en suédois dans la plus belle interprétation jamais entendue.
La voix est en harmonie parfaite avec les instruments dont la virtuosité peut également s’exprimer dans un savant dosage. Le plaisir de l’écoute est à l’image de cette Grande et Belle Dame, divin !

Image
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

Heifetz / Reiner en lp, originaux , c'est fabuleux !!! Horowitz dans la même collection .
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :

Image

:mrgreen:
Le Brahms sinon ?
Parce que pour me faire écouter un concerto de Tchaïkovsky...
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Le dernier opus du dernier bad boy de la musique classique, qui enregistre au fin fond de la Russie avec SVP Nicolas Batholoméee à la production.

Comme pour sa trilogie mozart/da ponte, ca "décoiffe" : direction enlevée, avec force effets de manche et réorchestration, ca flambe, sans doute un peu trop, l'ego du chef ne risque manifestment pas d'en prendre un coup. A force de vouloir en faire trop, il se plante gravement je trouve dans certaines pièces dans lesquelles il frise le contresens. Le gros avantage de ce disque : il n'y a QUE des tubes, au prix d'un programme franchement bizarre pour celui qui connaît l'oeuvre de Rameau, mais pour le néophyte, la sélection est tout simplement parfaite, et la musique bien sûr génial. Un joli cadeau de Noël,
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :

Image

+100 :super:
Magnifique Tchaikovsky en effet !! Un de mes disques de chevet, avec le Milstein/Abbado.
Répondre