D'accord avec toi RV sur la difficulté de conserver compacité et qualité avec un tel "grand écart" de focale ... qui pourtant est devenu monnaie courante de nos jours ...
Plus réticent à partager tes réserves quant à la différence entre zoom (variation continue de la focale) et multi-focales fixes ... l'expérience montre (et ce n'est pas Julien qui l'a vérifié qui me démentira) qu'en réalité, avec un zoom, nous fonctionnons tous avec un multi-focales en réalité ... nous avons nos deux (les deux extrémités de la plage couverte) ou trois focales de prédilections ... avec lesquelles nous shootons 95% de nos prises de vues ...

Enfin, je parle là bien évidemment du petit photographe amateur que je suis ... qui mitraille au gré de sa fantaisie, pas du professionnel qui part en shooting avec un thème bien précis ... encore que, là, c'est plutôt 100% avec une seule focale si j'en crois l'un de tes posts précédents ...

Et je pense comme Gaston : on faisait de bien meilleures photos du temps où l'on partait 6 semaines en vacances avec 6 bobines 36 vues de Kodachrome 64 ... là au moins, on était obligé de réfléchir à 3 fois avant de pousser sur le petit bouton ...