Une nouvelle session des Gones s'est tenue hier, à l'invitation de notre sympathique mousquetaire Jean-Michel alias Athos69. Etaient présents : Serge (NOOSH), Pascal (pfr69), notre hôte (Athos69) et votre serviteur (FDESVAUX)
Au programme : découverte en musique(s) de son superbe système, récemment amélioré (SuperCap, TotalDac, NAP300, que du lourd et du bon !), comparaison de fichiers FLAC en versions équivalent CD et StudioMasters, comparaison de câbles secteurs, et pour finir, comparaison de câbles modulation. Programme chargé, et plaisirs variés.
En première comparaison : fichiers numérisés FLAC en version CD ou StudioMasters, en aveugle. Jean Michel passe divers morceaux stockés sur son PC (pas de NAS), dont un groupe de Jazz Lyonnais (Uptake je crois) et une référence plus connue : Cézanne, de Fanny Bériaux. Les oreilles sont froides? On peine un peu mais des différences subtiles apparaissent : Pascal et moi semblons préferrer de manière cohérente les versions CD, ce qui me surprend un peu car chez moi, c'est plutôt l'inverse. Tandis que Serge préfère les versions StudioMasters. Mais les différences sont subtiles, et je pense que la source (un PC portable non tweaké) ne rend pas justice au TotalDAC ni au reste du système.
Ensuite au programme : comparaison de 3 câbles secteur sur le TotalDAC. Forces en présence : un Naim PowerLine "standard" avec prises Furutech Rhodium, un autre PowerLine "customisé" avec prises Furutech Gold, et un troisième "noname DIY" réalisé par Serge avec des prises Furutech Gold.
Le source cette fois ci est le lecteur CD CEC, raccordé au TotalDAC. Les acteurs tentent de faire la différence sur un morceau de Blues chanté par une voix de ténor : Waiter, tiré d'un album de l'association Music Maker Relief Foundation, qui s'occuppe d'anciens artistes de Jazz sur le déclin. J'ai oublié le nom de l'artiste à la voix de stentor. Egalement sur le CD "Le Querrec" (Romano, Sclavis, Texier). Sur le premier morceau, la voix hyper grave est très impressionante, mais me gêne un peu, car prise vraiment de très près, elle est très (trop?) présente et semble projetée. Au final, on s'accorde tous sur le choix du PowerLine modifié, avec les prises Gold. La guitare à l'arrière de la voix est comme plus présente, plus "dans la pièce" alors qu'avec les autres câbles on l'entendait comme si elle avait été dans le couloir. Je précise que les manipulations de câbles étaient faites une fois encore en aveugle et de main de maître par Jean Michel.
Le système en écoute, avec le voile pudique jeté sur les électroniques pour qu'on ne puisse pas distinguer les câbles à l'arrière ou les entrées sélectionnées sur les face avant. On ne triche pas chez les gones !
Dernière étape du programme : le câble de modulation entre un Naim Hiline et un Chord (je n'ai pas noté quel modèle Jean Michel ???), en version DIN-RCA. Là encore comparaison en aveugle. Les morceaux utilisés étaient un concerto de Chopin, surtout pour l'entrée à base de cordes, Lisa Ekdahl, le morceau Nature Boy avec seulement voix, contrabasse et piano, et pour finir plus jazzy et plein de vie : Cannonball Adderley, l'album "Things are getting Better" enregistré en 1957, une merveille de foot tapping.
D'emblée, le Chord semble faire la différence : on perçoit une scène plus détaillée, plus d'espace entre les instruments. Les cordes en particuliers se détachent. Après quelques minutes pourtant, on distingue un équilibre globalement plus montant que le Highline. Le Chord est clairement plus démonstratif et "rentre dedans", ce qui peut plaire dans un premier temps, car tous les détails sautent aux oreilles et la scène semble amplifiée d'un effet 3D assez spectaculaire. Mais assez rapidement, le Highline refait son retard avec un meilleur équilibre, une plus grande douceur et plus de présence, plus de matité dans le grave. Il s'avère finalement plus musical et moins fatiguant, et sort vainqueur de ce petit duel.
Un grand merci à Jean Michel pour nous avoir accueilli. Je retiendrai que son PC ne rend pas justice à son système, mais que le dit système nous a par ailleurs enchanté. Il reste quelques soucis de pièces à régler. La pièce est effectivement relativement dénudée avec des murs assez libres. Personnellement j'ai noté un rebond parfois dérangeant de certains aigus sur la baie vitrée à l'arrière de la position d'écoute, et sur certaines basses très tendues une pression assez perceptible dans l'angle à l'arrière de l'enceinte de droite. Mais je ne suis pas spécialiste de l'accoustique non plus.
Et pour finir : mon coup de coeur de la séance :
On partage un grand plaisir (en plus des petits gateaux concoctés par notre mousquetaire et une petite blonde) en musique avec ce somptueux Quatuor Mosaiques : musique de chambre : un CD de Haydn, String Quartet Op76. Je me laisse prendre par la musique, et j'ai d'ailleurs téléchargé l'album depuis Qobuz à peine rentré chez moi !
Sur ce type de musique vraiment, le système de Jean Michel offre énormément de plaisir !
Pour conclure : rendez vous est pris pour les gones pour une
nouvelle séance le 28 Novembre, cette fois-ci chez moi pour découvrir ensemble les résultats après mes travaux ! Si d'autres amis Lyonnais veulent se joindre, qu'ils se fassent connaitre, pourquoi pas , c'est toujours un plaisir de partager nos passions !