Paradoxalement, Géradl, c'est pourtant la seule explication rationnelle.
Il y a plusieurs théories qui circulent sur les raisons pour lesquelles une supercap utilisée comme substitut de Hicap 'marche' mieux qu'une Hicap qui pourtant est quasiment identique électriquement parlant : presque le même transfo, même pont de diodes, mêmes condensateurs de filtrage, cartes de régulation quasiment identiques et mêmes composants. Il y a juste les dissipateurs thermiques qui n'ont pas la même forme.
Certains ont voulu attribuer la différence au montage de régulateurs LM317 triés plus performants sur les Supercap. Or les témoignages des techniciens de chez Naim concordent tous pour dire qu'il n'en est rien : les composants montés sur les Supercap provenaient exactement des mêmes stocks et ne faisaient pas l'objet d'un tri plus sélectif.
Et pourtant, indiscutablement ça marche mieux. Dès lors, à moins de supposer que des pratiques de sorcellerie inavouées

soient quotidiennement pratiquées à Salisbury, on ne peut plus qu'incriminer les seuls autres éléments qui différent : le câblage, le boitier et le placement des éléments dans le boitier.
C'est beaucoup plus pointu que ça n'en à l'air. Et c'est tout à fait cohérent avec les constatations que l'on peut faire lorsqu'on compare les différents préamplis et amplis Naim chrome et olive : peu ou prou ils ont le même schéma du 42 au 52, du 90 au 135. Les différences tiennent pour leur plus grande part du câblage, du boitier, de l'isolation mécanique et de l'implantation. Il est vrai que les circuits de commande des relais et des potentiomètres différent aussi (qui a dit POTS8?). Il y a aussi de meilleurs condensateurs de filtrage d'alimentation locale sur les 52.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE