Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur audiophile

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Bruno legast

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par Bruno legast »

Salut RV,
cela dépend de la qualité de la connexion USB entre server/drive et Dac,
le minimum requis étant l'USB 2 dit asynchrone qui permet un bien meilleur transport
audio avec un "contrôle" des données.

Dans le cas contraire entrée USB1 sur le DAC, comme sur le nDac par exemple, il est fortement
recommandé, voir indispensable, de passer par une de ces interfaces pour entrer en Spdif ou AES-EBU. Certaines de ces interfaces (HDG) pouvant aussi, au passage reclocker le signal, ce qui a un impact d'autant plus signifiant sur la restitution finale... En fait, plus le flux audio arrive "propre", meilleur sera le boulot du convertisseur et le sujet est loin d'être anecdotique.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25481
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par RV »

Merci Bruno,
Je m'interrogeais suite à ma commande du DAC-V1.

Sur le NDac je suis en SPDIF depuis une sortie de la carte son (mais pas usb, à l'époque on le l'avait déconseillé, mais je ne connais plus exactement le parametrage de cette sortie dans l'ordi et foobar. Les Pc sont un peu hermétiques pour moi et foobar est vraiment un soft de geek qui frise l'indigence, donc à brûle pourpoint je serai assez embêté pour retrouver cela.

Par contre si j'ai bien compris entre le MBP (et éventuellement plus tard un Mac Mini dédie) et le DAC-V1 c'est plutôt USB direct
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par nunusk »

Le DAC V1 dispose en interne d'un module créé par Audiophiléo qui crée de très bonnes interfaces USB...Le Dac V1 est donc pourvu d'une entrée USB asynchrone de qualité.

Ainsi tu n'auras pas besoin de claquer du fric en plus

<:)
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25481
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par RV »

nunusk a écrit :Le DAC V1 dispose en interne d'un module créé par Audiophiléo qui crée de très bonnes interfaces USB...Le Dac V1 est donc pourvu d'une entrée USB asynchrone de qualité.

Ainsi tu n'auras pas besoin de claquer du fric en plus

<:)
Merci, juste prévoir un câble usb correct :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
vecteur6
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 19 déc. 2014, 04:19
Localisation : Au sud

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par vecteur6 »

Bonjour,

Mac Mini 2010 ...modifié ... Suppression module alim interne remplacement par carte gestion ventilo
MMK ... Branchement sur alim UpTone Audio !

Installation Mavericks sur SD 32 Go ... Non sans mal (près 1:45 avec le service technique Apple)
... Remise en route après installation softs temperature et softs optimisation Mac (pour Mavericks uniquement) :super:

Le retour vers Mavericks depuis Yosemite n'est pas très évident , un retour depuis snow Leopard a été nécessaire (version d'origine) !

Premières écoutes ... La musique sort de la boîte ... Les meubles tremblent ...

Il faudra optimiser... ma salle d'écoute, pour profiter de toutes ses améliorations ...grave ...dynamique ...médium ... Micros détails ... Redécouvrir mes CD !

l'amélioration est très nette ...

Quelques jours de rodage ...pour avoir un meilleur recul et une analyse plus juste.

Des grands mercis, à FPM pour son pilotage avisé :amen:

La suite, un câble alim pour mon DD externe sur port firewire 800 ( second branchement de l'Uptone Ps-2)

...format fiche Jack DC 5,5 2,5 (ps-2)...vers 5,5 2,1 (DD )

dans un premier temps ... Un NAS, probablement pour finaliser.

Cdlt,
Mac mini 2012 alim js-2 MMK Os Mavericks SD - Rostita Pi v3 -
Ampli 300 B + preampli + alimentation Look Audio - Avalon Acoustic Ascendant-
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par neroptic »

Quel budget faut-il compter au total pour un Mac Mini modifié ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
PierciT
Membre cadet
Messages : 210
Enregistré le : 27 août 2013, 17:17
Localisation : Périgord

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par PierciT »

Sans compter le nas, le mode jusqu’au-boutiste donnerait (tarifs plafonds) :

600 € MAC mini occaz (Late 2012) I7 (800 euros neuf mais il en reste plus)
30 € Adaptateur thunderbolt Ethernet pour avoir 2eme entrée Ethernet (pour avoir internet) le nas occupant celle du mac mini
140 € Ram 1.35v 16go 1600mhz so dimm C9 kingston black
60 € Carte SD Sandisk extreme pro 32 go
71 € Logiciel Audirvanna (avec TVA)
100 € Uptone audio MMK (carte plus outils) (sans taxes ni frais de port )
900 € Uptone audio Alim ( qui peut alimenter le nas aussi ) (sans taxes ni frais de port)
300 € Taxes import et frais de port chez uptone

Si tu as un dac avec une bonne entrée USB (genre DAC V1) tu peux arrêter là.
Sinon il faut compter l’interface USB il y en a tous les prix et il vaut mieux une interface avec alim séparée. L'Audiophilléo avec Pure power est plutôt réputée équilibrée et passe partout, en règle générale pour une interface de qualité il faut compter un peu plus de 1000 euros.

En sus

Les ficelles il y en a 4 avec des budgets qui peuvent s'envoler.
Câble secteur pour alimentation uptone
Câble Ethernet pour relier mac mini au Nas
Câble USB pour relier mac mini au dac ou à l’interface USB
Câble numérique pour relier interface USB au DAC.

Il me semble avoir fait le tour.
vecteur6
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 19 déc. 2014, 04:19
Localisation : Au sud

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par vecteur6 »

Bonjour,

PierciT...


Le détail de cette optimisation est très précis et détaillé ...

J'avais pour commencer un Mac mini 2010 Avec SSD et Ram 8 Go ...

Le résultat est largement à hauteur d'un très gros lecteur CD bien plus cher que cette addition ...

Cdlt,
Mac mini 2012 alim js-2 MMK Os Mavericks SD - Rostita Pi v3 -
Ampli 300 B + preampli + alimentation Look Audio - Avalon Acoustic Ascendant-
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25481
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par RV »

PierciT a écrit :
600 € MAC mini occaz (Late 2012) I7 (800 euros neuf mais il en reste plus)
Le Mac mini étant toujours en vente, pourquoi les derniers modèles ne semblent pas convenir ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

Bonjour,
@RV,
Le Mac 2015 est très bien mais faut pas se tromper à l'achat. La mémoire est soudée sur la carte. Par contre celui a 500€ est à fuir. Son processeur est trop peu puissant.
Pour les autres, il n'y a pas de version 4coeurs mais il semblerait que cela soit compensé par l'architecture utilisée.

@Vecteur.
Merci
Je suis content que cela fonctionne enfin et que cela te plaise.

@Pierre,
Rie à ajouter et
Ton ex-NAS est :super:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4230
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FlatTwin »

PierciT a écrit : Sinon il faut compter l’interface USB il y en a tous les prix et il vaut mieux une interface avec alim séparée. L'Audiophilléo avec Pure power est plutôt réputée équilibrée et passe partout, en règle générale pour une interface de qualité il faut compter un peu plus de 1000 euros.
Je confirme pour l'Audiophilleo + PP :super:
Je viens en plus d'arriver enfin à faire la dernière mise à jour, et c'est encore mieux, au point aujourd'hui de me dire que ma source démat restera en l'état pour très très longtemps ! :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
fabien44
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 10 oct. 2012, 12:05

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par fabien44 »

Bonjour FPM et bravo pour ton travail d'optimisation et tes retours d'écoute très instructifs.

J'ai une question, j'envisage de mon monter un serveur audio/streamer à base de la carte HummingBoard i4Pro avec un mSata SSD interne de 1To.
L'alimentation serait une alim linéaire, modèle pas encore fixé.

J'ai lu tes remarques au sujet de la Cubox (même base de carte) et qui serait limitée au niveau SQ par rapport à l'absence de cache mémoire L3. Or le totalDac D1 server est équipé de ce modèle et présente un fort SQ. Après Vincent Brient contourne peut-être ce problème, je ne sais pas.

Que peux tu dire de l'expérience solid-run par rapport à la solution Mac mini optimisée?

Merci
vecteur6
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 19 déc. 2014, 04:19
Localisation : Au sud

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par vecteur6 »

Bonsoir,


Évidemment pour la lecture des films en HD ... Mêmes améliorations ...son & image <:)

Un gros plus pour le homecinema ... Ce qui est bon pour le SON est bon pour l'IMAGE :amen:

Bonnes écoutes ...
Mac mini 2012 alim js-2 MMK Os Mavericks SD - Rostita Pi v3 -
Ampli 300 B + preampli + alimentation Look Audio - Avalon Acoustic Ascendant-
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

fabien44 a écrit :Bonjour FPM et bravo pour ton travail d'optimisation et tes retours d'écoute très instructifs.

J'ai une question, j'envisage de mon monter un serveur audio/streamer à base de la carte HummingBoard i4Pro avec un mSata SSD interne de 1To.
L'alimentation serait une alim linéaire, modèle pas encore fixé.

J'ai lu tes remarques au sujet de la Cubox (même base de carte) et qui serait limitée au niveau SQ par rapport à l'absence de cache mémoire L3. Or le totalDac D1 server est équipé de ce modèle et présente un fort SQ. Après Vincent Brient contourne peut-être ce problème, je ne sais pas.

Que peux tu dire de l'expérience solid-run par rapport à la solution Mac mini optimisée?

Merci
Waouhhhh!!!! Ze Question!!!!!!
Sans optimisation du Mac, sans aucun doute la CuBox sera plus mieux.
Une fois le Mac bien modifiée ce sera le contraire.
Pour avoir eu le server de Bruno Legast en garderie cet été, je pense avec le recul (mon Mac était insuffisamment modifié à cette époque) que la partie CuBox est le maillon faible du système TotalDac. Mais Solid-Run vient de présenter un nouveau modèle plutôt rapide.

Pour moi, si la configuration extérieure est identique ( la même alimentation linéaire, le boot sur carte SD, pas de ventilateur, le même linux...), il y aura quand même une grande différence en faveur du Mac. C'est dû au processeur, à la mémoire cache et à l'architecture même de la carte mère.

Sauf que:
Le Mac fonctionne sous OSX qui n'est pas dédié à l'audio. Plein de machins inutiles tournent et consomment de la mémoire, de l'électricité.... Ce qui aura tendance à réduire l'écart si on ne fait rien. Mais, avec Terminal, on peut jouer à l'apprenti sorcier et arrêter plein de tâche/softs /routines qui font du bien à l'audio ou qui plantent joyeusement la machine.....
Je blague, il y a des scripts tout fait sur la toile.

Dernier point. J'éviterais le SATA. La puissance(12v) qu'il prend sur la carte mère est une réelle punition pour l'audio.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

vecteur6 a écrit :Bonsoir,


Évidemment pour la lecture des films en HD ... Mêmes améliorations ...son & image <:)

Un gros plus pour le homecinema ... Ce qui est bon pour le SON est bon pour l'IMAGE :amen:

Bonnes écoutes ...
Je suis uniquement un GEEK audio.
Je n'ai jamais pensé que cela pouvait optimiser l'image également.
:super:

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre