Frederic a écrit :
J'avoue être un peu en désaccord avec RV, sur le terme de raffinement qui caractériserait un 552/300
Lorsque je prends le temps d'écouter de la musique sur mon S1 (CDS3/552/300/SF.Amati), que j'ai fermé mon mac et que je ne fais rien d'autre que d'écouter, mon ressenti est réellement "live like", avec une capacité dynamique extraordinaire, baigné d'une intense émotion.
Pour avoir eu des Nait, un 102/180, un CDS3/252/250.2, je peux affirmer qu'avec un 552/300 on est dans une toute autre dimension musicale...si toutes les conditions sont réunies, côté enceintes THDG et pièce d'écoute.
Raffinement était pour moi un qualificatif plutôt élogieux, en tout cas c’est dans ce sens que je l’ai employé.
Ma discrimination concernait des directions différentes et non des équivalences dans chaque catégorie.
Je maintiens pour moi que dans celle ci on trouve et les Nait et le 552-300, et aussi Kondo, mais pas au même niveau. J’avais précisé Nait en entry level et 552-300 en THDG.
Dans cette caractérisation l’émotion était plutôt dans cette même catégorie, je pensais que c’était sous-entendu notamment avec ce terme de « raffinement », mais aussi avec l’expression de « mise en lumière de l’interprétation », mais peut-être aurai-je dû l’écrire.
En revanche, un ensemble 552-300, ne cherche pas, et n’a pas les moyens de donner l’impression physique du concert comme un Statement ou les autres cités (ceux que j’ai entendus en fait, mais il y en a d’autres).
Mais cela n’empêche pas pour la seconde catégorie la sensation live-like, c’est même pour cette raison que j’avais précisé pour la première catégorie : «qui cherche à reconstituer at home non pas le live mais l’intensité, la capacité dynamique, la grandeur d’un véritable concert»
Il va sans dire, que je suis plus enclin à aller vers la seconde catégorie que la première.