jdesark a écrit : ↑30 oct. 2025, 19:10
Maintenant ce serait intéressant que le sorcier nous raconte les choix de ses hauts parleurs et du pourquoi du carbone , et de ce qu’il a du faire comme test pour porter son choix sur le même modèle que les pel quattro et autres kantor s3 ……
Place au maître
Alors sur ce point, Eddy est bien sûr le plus apte à répondre, mais ce modèle carbone est celui que le fabricant du modèle béryllium arrêté annonce comme son remplaçant .
Le fabricant, c’est Scan Speak, et c’est du sérieux, alors on peut bien s’imaginer que ce tweeter carbone est celui dont les caractéristiques sont les plus proches de celui qu’il remplace …
CM2 a écrit : ↑30 oct. 2025, 16:32
[quote=Deb post_id=600687 time=<a href="tel:1761679711">1761679711</a> user_id=6235]
... Je reste toutefois sceptique sur le fait qu’une membrane en carbone puisse avoir un son très similaire à celui d’une membrane en béryllium, sauf peut-être après traitement électronique en amont...
je reste persuadé... qu'il faut écouter
[/quote]
Oui, tu as totalement raison, en fin de compte l’écoute est la seule chose qui compte !
Laissons le sorcier de bischwiller s’exprimer sur le choix de ce haut parleur et pourquoi il a pas cherché à continuer le béryllium avec un autre fournisseur
En tout cas se posera aussi la question de passer le haut parleur de médium gravé en carbone aussi : scan speakers en fabrique et là aussi PEL nous renseigne comme borrensen et raydo
Bref écoutons le Maitre et surtout si pour lui le filtre évoluera à terme car c’est le secret des md avec les temps
jdesark a écrit : ↑30 oct. 2025, 19:08
N’oublions pas qu’il y a beaucoup plus de cancer du poumon dans les scieries que chez les employés travaillant sur le béryllium qui est très utilisé dans l’armement
On s'en fout ... dans le bois ou dans l'armement, ils (nous) seront tous morts avant longtemps ... au vu des dernières rodomontades du blondinet fou !
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Ce qui est intéressant et j en parlais avec un ex membre du Forum c’est de savoir comment Eddy choisit ses hauts parleurs et surtout le médium grave va t il être changé
Autre point pourquoi pas une md3 avec un tweeter à ruban
Bref la md1 evo Carbon n’est elle pas une md1 mk3
Bref je ne serais pas aux trois lacs mais le débat est lancé
Je n'ai jamais eu de tweeter béryllium. J'ai eu du dôme souple, du ruban, du diamant, de la soie, un tweeter à compression, un tweeter en fibre de verre.
Je n'ai sans doute rien à faire dans cette discussion mais les seuls béryllium entendus c'était sur du focal, notamment un nom comme 1038be (je ne sais plus) quand je commençais en hifi: atroce. A pik'. Je me doute que bien mis œuvre c'est top, mais sur celles là ça n'allait pas, pour moi.
S1: 282 / 250 DR - HC DR - CD5XS - DC1 - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DC1 - DAC Audiomat Tempo 2 évo - QED Reference Digital Audio 40 - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - AperturA Onira câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
jdesark a écrit : ↑31 oct. 2025, 13:25
Autre point pourquoi pas une md3 avec un tweeter à ruban
Là tu risques d’attendre longtemps, car un tweeter à ruban sur une enceinte 2 voies ne peut pas être filtré en pente douce à 6dB/ octave, sinon il risque de claquer à la première écoute à niveau un peu élevé.
Si je ne me trompe, Eddy n’utilise que des filtres à 6 dB/octave, incompatibles avec le besoin de forte protection de ce type de tweeters (sauf si coupure très haut en fréquence) .
Et alors Eddy change ces filtres en permanence et jmr fait de la deux voies à ruban donc Eddy peut aussi changer sa stratégie : il l’a fait avec le béryllium
Et avec ses recherches en r&d il est capable
Il doit tester des hp en permanence comme des composants de filtres et puis il peut aussi avoir filtres Tess ou s’inspirer des filtres naim après tout la md1 est une grosse intro
C'est pour une question de santé publique qu'il me semble qu'une directive européenne interdit d'utiliser le béryllium à partir d'une certaine date. Les fabricants pouvaient bien sûr écouler leurs stocks. Donc ce sera pareil pour tout le monde, pour ma part je suis passé au nouveau dès que je l'ai su. Chez Scanspeak la version béryllium faisait partie d'une famille de trois tweeters qui disposaient tous de la partie électromécanique, seule la vélocité du dôme changeait la finesse de l'aigu. Son remplaçant en carbone coûte exactement le même prix ( très cher...) et dispose lui aussi d'une grande légèreté lui apportant une vélocité quasi identique au béryllium. Les chiffres sont rigoureusement les mêmes et de ce fait il n'est pas étonnant que l'écoute soit très proche, je ne sais d'ailleurs pas lequel est meilleur tant le filtre est optimisé pour une écoute somptueuse ( pardon de le dire... ).
Je regrette que l'on ne comprenne pas mon travail sinon on ne me demanderait pas d'utiliser un tweeter à ruban dont le centre névralgique est bien plus diffus qu'avec une bobine mobile. Il ne s'agit pas pour moi d'envoyer de l'aigu n'importe comment mais bien de tenir compte des liens d'origine de la musique, ce n'est pas possible de corréler avec ce genre de tweeter qui fait partie du monde audiophile comme beaucoup d'autres éléments. Ce n'est que mon avis... à contre courant donc le mieux c'est encore ce qui est dit : écoutez tranquillement !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Les seuls HP en béryllium que je connaisse se trouvent sur le casque Focal Utopia (1ère version). Et franchement, la musique qui en sort est juste sublime !
Merci Eddy de ces précisions mais je persiste : le béryllium n’est pas interdit en Europe : son usage est encadré mais n’est pas interdit
Après scandpeak ne peut peut être pas suivre en matière de gestion
Ceci dit tu n’as pas répondu sur le fait de changer le médium grave par du carbone : scanspeak ayant toute une gamme complète : vas tu travailler la cohérence complète et merci pour la précision sur les prix et le filtre qui est devenu universel