Enceintes ATC

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
NACA5
Membre cadet

Re: Enceintes ATC

Message par NACA5 »

la distorsion vient sans doute du fait qu'il y a des revendeurs pro et des hifi.
par ailleurs, je n'ai jamais essayé de brancher un pré Naim sur des ATC.
Achète une DBL, le grave est ATC :D
Je pense qu'il est aussi plus cohérent de travailler en full sym, de la source aux enceintes.
Prochaine étape, essayer leur préamp ( le SCA2 était le pré de référence de Haute-Fidélité)
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Il est hors de question que j'achète des DBL's (hors budget, gabarit...), c'était juste une question pour ma "petite" culture "Hifiste"... et assouvir ma curiosité sur les 2 marques qui font ma passion.

Et l'amplification ATC intégré aux enceintes ? tu peux nous en parler un peu ?
Musicalité, couleur sonore et pourquoi pas oser une comparaison avec Naim...
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
NACA5
Membre cadet

Message par NACA5 »

:) ..ah bon, c'est grand une DBL?

Très difficile de comparer les deux, je suis passé de 202/200/cdx2/sbl à ce que j'ai maintenant. Passer de deux à trois voies, d'ampli stéréo vers une architecture active (à considérer comme six blocs monos), changer de source.......
Elles sont à considérer comme un tout, et ce tout me semble cohérent.

Un terrain commun cependant, le côté très live de la restitution, bien loin des systèmes raffinés. C'est assez proche comme définitions de la musique, donner l'opportunité d'entendre ce qui a été gravé, au risque d'être mauvais.
Je reproche souvent aux systèmes audiophiles de formater la musique (je me souviens d'une écoute approfondie de AYRE, chaque cd tendait vers la même sonorité).

Plus analytique par la présence du médium, plus punchy par l'importance du grave, elles ne sont pas trop boum-boum non plus. Très peu d'énergie sort de l'évent.
Plus faciles à placer que les SBL. Elles ne semblent as mécaniquement très étudiées, mais sont très lourdes.

Et puis, c'est une approche de la musique très British: transparente, franchise.
NACA5
Membre cadet

Message par NACA5 »

Je vous avais promis un compte rendu de mon nouveau préampli.
ECS pre
http://www.ecsamplifiers.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false;
Un seul modèle pour cette marque peu connue chez nous.

http://picasaweb.google.com/lh/photo/Uh ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;

Une petite photo de la chose, qui comme vous le constaterez, a un petit air baroque.
Mais je vous rassure, sans aucune analogie avec ce qui en sort.
J'ai pu écouter quelque préamplis ces derniers temps, et tous à domicile: j'ai tâté du tube (ben oui) via Nagra (bof-bof) Artemis labs (bof-beurk-bof) et du transistor Ayre 5 (bof-bof) Karan (celui avec lequel j'ai vécu un an) et deux trois autres dont je vous passe les bof-bof.

Qu'avons nous ici? Une drôle de bête dont l'impressionnante section d'alimentation est basée sur le principe de http://www.never-connected.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://picasaweb.google.com/lh/photo/6i ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;

Impressionnant pour un pré? On doit pas être loin de la capacité d'une supercap.

Détail étonnant, le fond de l'appareil semble être réalisé dans une matière synthétique non-résonnante. Au chapitre des petites attentions sympas, ce même fond est pourvu de 5 inserts permettant de visser ce que l'on veut comme pied(livré avec 5 pointes en laiton).

Niveau fonction, volume (avec affichage immanquable) balance originale (on monte ou descend d'un pas le volume gauche ou droit) inverseur de phase, selecteur et standby.
A noter que le standby n'éteint que l'affichage.

Face arrière bien propre, elle présente un sélecteur de terre suivant deux procédé (galvanique et j'ai oublié le nom de l'autre).

http://picasaweb.google.com/lh/photo/xS ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors ca sonne comment?
Et bien, en dehors du grave qui était plus tendu sur mon Karan, nevermind a bollock comme dirait nos cousins d'outre-manche.
Détaillé incroyablement, étagé, précis, il est incroyable. Je vous passe la section de 5 paragraphes qui expliquent en quoi il est détaillé et bla-bla-bla. Très sensible à la terre et au câbles.

En résumé, bien fabriqué
http://picasaweb.google.com/lh/photo/j_ ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;
qui sonne bien
et qui fait rire les copains (style baroque).
Pour info, il a été développé par la personne qui a développé les étages phono de Whest audio.......

Je suis maintenant dans la phase sensible du mariage câble-support..........

Bon week-end
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

C'est pas technics qui faisait un moment des alim qui revendiquaient le même principe du never connect dans les année 80 ou 90? Je suppose que techniquement ça devait être fait de façon différente sinon les anglais n'auraient pas pu mettre un brevet sur leur circuit.
Chez technics ils appelaient ça "advanced virtual battery operation".
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

NACA5 a écrit :
et qui fait rire les copains (style baroque).
Hey,

Moi, Il me fait pas rire ton pré... mais me donne une énorme envie de jeter une oreille.
:cache

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
NACA5
Membre cadet

Message par NACA5 »

il a été apparemment développé en partie sur des ATC, et il tourne souvent en démo avec des ATC.
Ce qui est étrange, c'est que mes câbles ne se marient plus avec (Transparent)....

Pour Techncs, j'ignore, je sais que Astrin Trew et les étages phonos Trichord utilise le procédé.
En tout cas; les silences sont sublime.
Je pense appliquer le principe à mon lecteur.....
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Que reproches-tu à tes câbles ?

Image Image
NACA5
Membre cadet

Message par NACA5 »

je déteste analyser, comparer....
j'écoute et je ressens, et ce que je ressentais me disait, qu'il y avait quelque chose à faire en plus, à gagner sur le plan des extrémités du spectre et sur la chaleur.
De fait, un ami m'a prêté deux paires d'Actinote en XLR et boum, tout est là.
Les Transparent ont des boitiers (ferrites je pense) et je me demande si ca ne filtre pas trop,.............
J'aimerai essayer du Cardas aussi....mais pas simple
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Franchement c'est pas "dégeu" en noir aussi :mrgreen:

Image

Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

très classe... mais le "grain" de la photo y fait beaucoup.

Image Image
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Que NINI !

C'est top classe :mrgreen:

Enfin tu connais et je parle même pas du son :ecroule:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

naim71 as tu des atc?
des scm7
peux tu juste m'en faire une critique objective?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

legrand a écrit :naim71 as tu des atc? OUI
des scm7 OUI
peux tu juste m'en faire une critique objective?
merci
OK :wink:

En préambule il est peut être bon de dire que j'aime les petites enceintes ( surtout les closes ) et les écoutes du type monitoring ( surtout dans les petites pièce ).

Et avec ces scm7 je suis bien servi ! C'est rapide, vif et très vivant, un très beau médium et bizarrement aucunes frustration dans les bass, c'est même bluffant de ce point de vue compte tenu de la taille des enceintes mais surtout des HPs :shock:

Pour moi c'est du niveau des Kan ou des LS avec une bande passante à peu plus étendu.

Mais d'autres peuvent aussi donner leurs avis, il y a eu des écoutes à Macon et shadrap en a eu une paire chez lui pendant quelques jours.

En plus la finition est top top, voila pour moi c'est un rapport qualité prix hallucinant et des petites enceintes j'en est écouté quelques unes :wink: Et même des très chères !!!

* Il y a quand même un bémol = il est pratiquement impossible de faire des écoutes préalables en France avant un achat en UK

* Certains lors des écoutes de Macon ont préféré les Epos, mais perso je suis gêné par le bass reflex :? Comme quoi le choix d'une enceinte est vraiment une affaire de goûts personnels :wink:
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

naim71 a écrit :Mais d'autres peuvent aussi donner leurs avis, il y a eu des écoutes à Macon et shadrap en a eu une paire chez lui pendant quelques jours.
Oui... c'était les SCM7 que Rico m'avait prêté pendant la visite d'EDDY chez Arnaud çà Istres.

Je salut toutes ces personnes au passage... :bjr:

Je voulais gouter aux biblios et au système close...

Une phrase suffira pour décrire les 7: Elles sont musicales....

On appui sur "play" et on ne se pose aucune question.

Aucune sensation de manque: les timbres sont magnifiques, la scène sonore très bien respectée, vif, rapide, précision, grave tendu et plein de nuance...

Les violons sur la piste n°3 de la jeune fille et la mort de Schubert sont magnifiques...

Depuis j'ai acquis les 20, elles viennent du même tonneau mais vont encore plus loin.

Et tout ça avec un 180... :roll:

Image Image
Répondre