Hello Serge
Je crains de ne pas pouvoir vraiment te conseiller car je n’ai jamais eu, ni même utilisé d’apn Fuji.
Tout ce que je peux dire est qu’en général les possesseurs semblent satisfaits mais je sais également que son capteur TRANS ne fait pa l’unanimité. Mais je suis incapable de te dire pour quelles raisons.
Cela étant, il s’agit d’un capteur APS-C, plus petit qu’un FF (24x36) et qu’à la focale il faut appliquer un coef de x1,5 pour avoir son équivalent 35mm. Et donc une gestion de la profondeur de champ différente.
Il est équipé d’un viseur hybride, mais je n’ai aucune idée de la qualité du viseur optique. Je doute qu’on ait l’équivalent d’un M car ce type de viseur est un dispositif de haute précision qui coûte assez cher à produire. D’ailleurs tous les M ne se valent pas sur ce point.
Récemment il y a eu une amélioration notable du viseur du M. Je ne sais plus si c’est sur le M10 ou sur le M10-P
Peut-être y a-t-il sur le forum des utilisateurs Fuji qui seraient à même de te conseiller sur cet appareil.
Sinon, comme tu parles aussi du M. Si jamais tu te décidais pour cela, je ne saurais trop te conseiller d’essayer avant, car la visée télémétrique est très différente de la visée reflex, contrairement à l’EVF.
Personnellement c’est une des raisons qui font que j’utilise un M, mais certains n’arrivent pas à s’y faire.