Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Gnus
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Gnus »

On n'en parle peu dans cette rubrique mais je l'aime beaucoup Petrucciani.

J'écoute actuellement, Mervellous, avec Dave Holland (bass) et Tony Williams (drums), que du bonheur !!!

http://www.amazon.com/gp/aw/d/B000001ZT ... music?is=l

Nova / P3ESR
Mu-So
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Pour avoir eu la chance de le voir (et surtout écouté) en concert(s) , je suis un inconditionnel ... Chapeau l'artiste !!! :super: Bon , pour le coup il ferait presque peur sur cette pochette ... :mrgreen:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

philhifi a écrit :Bon , pour le coup il ferait presque peur sur cette pochette ... :mrgreen:
Image

:mrgreen:

Difficile de te donner tort, pour le coup... :happy1:
Mais son talent est inversement proportionnel à l'esthétique de (certaines) de ses pochettes... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Direction le Deep South, la Louisiane, avec le dernier opus d'Eric Bibb, Deeper in the Well :

Image

Petite merveille que ce disque enregistré en Louisiane, au confluent du blues du Sud, de la musique folklorique et de la musique cajun.
Banjos et violons, guitares et basses, mandoline et accordéon, batterie et triangle cajun distillent une musique pleine de la chaleur vivante de la Louisiane et entourent la voix plus expressive et chaleureuse que jamais d'un Eric Bibb inspiré, juste, sobre et lyrique quand il le faut...
Fermez les yeux, le bayou n'est pas loin... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Gagl a écrit : Mais son talent est inversement proportionnel à l'esthétique de (certaines) de ses pochettes... :)
Et surtout , il était (son talent) magnifié par la dépense physique de ses interprétations , donc a écouter mais a voir aussi , cela valait vraiment le coup ... :amen: Bon , là , je lui fais une petite infidélité en écoutant (seulement , pour le coup) "The Awakening" , de vous savez qui ... J'adore (aussi) !! :coeur:

Image
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Gagl a écrit :
Image
Je l'ai entendu par hasard ce matin sur TSF, ils en font la promo actuellement. J'ai adoré, une merveille de blues sudiste... :1010:

Nova / P3ESR
Mu-So
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

philhifi a écrit :Pour avoir eu la chance de le voir (et surtout écouté) en concert(s) , je suis un inconditionnel ... Chapeau l'artiste !!! :super:
Mon grand regret est de ne l'avoir jamais vu sur scène en live :pleur4:
Heureusement qu'il nous reste Amhad Jamal, Monty Alexander, Michel Camilo, Thomas Enhco,...
Modifié en dernier par Gnus le 11 mars 2012, 11:39, modifié 1 fois.

Nova / P3ESR
Mu-So
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Gnus a écrit : Mon grand regret de ne l'avoir jamais vu sur scène en live :pleur4:
C'est sûr que ses concerts m'ont marqué , tellement il m'a impressionné dans sa relation avec son instrument , vraiment fort !!! 8|
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Alors pour les adeptes du solo de piano, je vous suggère chez Petrucciani, Oracle destiny.

http://www.amazon.com/gp/aw/d/B0009TA80 ... music?is=l

Nova / P3ESR
Mu-So
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Un petit dernier en ce dimanche matin musical.

Le très célèbre et ô combien exaltant trio formé par K. Jarrett, G. Peacock et J. DeJohnette dans un live essentiellement consitutés de reprises de Thelonius Monk, Duke Ellington...

J'ai nommé The Cure, un pur délice musical !!!

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000025WLQ ... music?is=l
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Gnus a écrit :Le très célèbre et ô combien exaltant trio formé par K. Jarrett, G. Peacock et J. DeJohnette dans un live essentiellement consitutés de reprises de Thelonius Monk, Duke Ellington...

J'ai nommé The Cure, un pur délice musical !!!
Ah ! Superbe live dont on parle assez finalement. C'est peut-être dans les enregistrements live que ce trio d'exception donne le meilleur de lui-même ! :super:

Pour ma part, mon live préféré reste certainement le double CD Still Live, enregistré en 1986 à Munich, dans lequel Jarrett donne parfois l'impression d'être en transe :

Image
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Comme toi j'adore Still Live, ou la symbiose est presque totale entre ces 3 artistes exceptionnels.

Pour autant je garde ma préférence à Whisper Not dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes. Ce dernier est pour moi la référence incontournable du Trio de Jazz contemporain. Un summum :ghee:

Nova / P3ESR
Mu-So
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Gnus a écrit :Pour autant je garde ma préférence à Whisper Not dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes. Ce dernier est pour moi la référence incontournable du Trio de Jazz contemporain. Un summum :ghee:
En effet ! Le trio a gagné en maturité, en assise, en quelque sorte. L'équilibre est parfait, au prix d'une spontanéité qui fait désormais place à quelque chose de plus concentré... Du très grand art !

Et puis tiens, pour rester dans l'univers du trio, un disque de Kenny Burrell récemment arrivé à la maison. On connaît bien le magistral Midnight Blue (1963), mais il a aussi enregistré cet excellent live en 1959 avec deux musiciens exceptionnels pour un trio de haute volée, Richard Davis à la basse (que l'on retrouve aussi avec John Coltrane, par exemple) et un batteur que j'apprécie infiniment, je veux dire Roy Haynes.
A Night at the Village Vanguard fait découvrir un Kenny Burrell inspiré, très swing et capable de remplir l'espace laissé vacant par l'absence du piano ou d'un cuivre...

Image

:)
Modifié en dernier par Gagl le 11 mars 2012, 14:52, modifié 1 fois.
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Nous sommes totalement en phase sur ton analyse de Whisper Not vs Still Live.
Leur jeu s'est encore nettement amélioré... Pffouuu, wouahaaaa :ghee:

Et je découvre avec un plaisir non dissimulé Night at the Vangard Village :1010:

J'en profite pour rebondir sur ses solos de guitare, et particulièrement son live au Theater Boston Court, Tenderly.

Tu m'en diras des nouvelles si à tout hasard tu ne le connaissais pas encore !
Du grand ART. :)

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B005DLBM7Q ... music?is=l

Nova / P3ESR
Mu-So
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Gnus a écrit :J'en profite pour rebondir sur ses solos de guitare, et particulièrement son live au Theater Boston Court, Tenderly.

Tu m'en diras des nouvelles si à tout hasard tu ne le connaissais pas encore !
Du grand ART. :)
Je ne le connais pas encore, en effet ! :merci: Gnus ! :)
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Répondre