J'ai adoré les images flatteuses sorties en direct jpeg par les X100, beaucoup moins l'obligation d'utiliser la focale fixe équivalente au 35mm en 24x36.
Je suis donc passé sur d'autres Fuji avec optiques interchangeables X-Ex et X-Tx), pour finir avec un X-Pro1 et sa ribambelle d'optique, sa valise et son poids ... bref retour au temps des Nikon et des 10kg+ de matos à trimbaler ... plus lourd que ma valise D300 finalement !!

Revendu tous les Fuji sur un coup de tête (le Nikon, je le garde ...dans le placard), pour m'offrir le graal de ma retraite : un Leica !! Le "Q" premier du nom, pour bénéficier d'une focale fixe que j'aime bien (28mm) sur un FF avec une optique Leica pour un piqué de qualité ...
Fini la valisette, mais l'appareil est costaud et ... lourd ... bref, il est plus souvent dans le ... tiroir qu'à mon épaule ... et m'en servant peu, je n'en tire pas le moindre cliché susceptible de rivaliser avec les images sorties auparavant du X100 ou du X-Pro1 !

Finalement, je garde mon "Q" par ... conservatisme, je conserve mon Nikon par ... opportunisme et j'utilise mon i-phone par ... facilité (paresse ??)